DuPont Sustainable Solutions présente sa nouvelle offre pour faire face aux risques psychosociaux en entreprise

DuPont Sustainable Solutions (DSS), l’un des leaders mondiaux dans le conseil en matière de sécurité (physique, bien-être au travail, excellence opérationnelle), sera présent pour la première fois au salon Préventica du 21 au 23 mai à Paris, Porte de Versailles (stand M61). Lors de cet événement de référence pour tous les acteurs de la santé et de la sécurité au travail, DuPont Sustainable Solutions présentera son offre pour faire face aux nouveaux types de risques et problématiques sécurité dans le monde de l’entreprise, notamment face aux risques psychosociaux.

Lors du salon Préventica, DSS exposera son expertise et ses outils afin d’aider ses clients à développer des attitudes et des comportements sûrs chez leurs employés en les aidant à prendre les bonnes décisions en situation de risque. Les visiteurs pourront découvrir les meilleures pratiques et les méthodes reconnues de DuPont qui permettent de mettre en place une culture sécurité et des compétences solides, à réduire les incidents de manière proactive et pérenne.

 

Une problématique complexe : les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux ont des impacts conséquents tant sur les travailleurs que sur leurs entreprises. Il est estimé que les RPS peuvent produire une perte de productivité de l’entreprise jusqu’à 30% et le stress serait à l’origine de 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues*.

En termes purement financiers, le coût du mal-être par employé est estimé à 12 600 euros par an**, le coût des troubles psychosociaux serait de 617 milliards d’euros par an en Europe, et le « coût caché » de l’absentéisme au travail serait de 107,9 milliards d’euros par an en France. Enfin, l’indice de bien-être au travail*** (Ibet, 2018) évalue à 13 340 euros par an et par salarié la perte financière induite par le désengagement des salariés. La qualité de vie au travail est donc un enjeu majeur tant sur le plan humain que sur le plan économique pour l’entreprise.

 

DSS, une offre complète pour la prévention des RPS

Entreprise pionnière en matière de bien-être au travail, plaçant l’humain au cœur de son management depuis de nombreuses années, DuPont Sustainable Solutions (DSS) met à profit ses meilleures pratiques pour développer une offre complète dans la prévention des RPS centrée sur la prévention secondaire.

Pour lutter contre les risques psychosociaux, DSS met au service des entreprises son expérience et les accompagne depuis l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation et de formation jusqu’à la mise en place d’un plan d’action préventif. Cette nouvelle offre prend la forme d’une boîte à outils pédagogiques proposant différentes solutions pour pallier aux risques psychosociaux à tous les niveaux de l’entreprise. Elle repose sur 4 piliers :

• Procédures : DuPont Sustainable Solutions propose des procédures éprouvées pour lutter contre le harcèlement, les violences au travail, l’analyse des symptômes ou les causes de burn-out, par exemple.

• Outils et régulations : mise en place d’outils pour éviter ou gérer les risques psychosociaux (outils de diagnostic et d’observation, analyse de situation, ateliers de transition).

• Formations : sensibilisation aux RPS, gestion du stress, prévention du harcèlement ou du burn-out sont disponibles ainsi que des ateliers pour savoir comment gérer le télétravail ou comment communiquer efficacement.

• Ateliers-Débats : focalisés sur la Direction et les managers, ces ateliers permettent d’établir le rôle et les responsabilités du management dans la prévention des RPS : comment gérer des comportements complexes ou comment créer un environnement de travail positif et engageant pour ses employés.

 

DSS, une offre au service de l’amélioration de la performance et de la culture sécurité

Durant le salon, DSS mettra également en avant son portefeuille complet d’outils et solutions pour améliorer la performance et la culture sécurité. Parmi ces outils, seront présentés :

• DuPontTM Safety Perception SurveyTM : Cette enquête de perception de la sécurité permet de recueillir les perceptions et les points de vue de sécurité d’un large éventail de salariés, de superviseurs et de cadres dirigeants. La base de données de DSS contient plus de 2 millions de réponses couvrant un vaste ensemble d’industries, dans 45 pays et plus de 10 000 sites.

• DuPontTM STOP© : Depuis plus de 30 ans, DuPontTM STOP® aide des organisations à éviter les incidents en augmentant la sensibilisation à la sécurité et en aidant les gens à échanger sur ce thème. Les programmes STOP® sont basés sur des principes testés qui ont confirmé leur rôle dans la réduction des incidents et les blessures.

• DuPontTM Risk FactorTM : Ce programme novateur de sensibilisation à la sécurité personnelle aide les travailleurs à augmenter leur vigilance et à réduire les décisions à risques et les comportements dangereux en faisant des choix réfléchis et mesurés.

• DuPontTM eLearning Suite : la plateforme d’apprentissage en ligne de DSS pour standardiser la formation et mesurer les résultats.

 

La nouvelle offre de prévention des risques psychosociaux proposée par DuPont Sustainable Solutions est un investissement qui améliore à la fois le bien-être des salariés au travail et l’efficacité de l’entreprise.

Sources: *EU-OSHA, **et ***Mozart Consulting

www.sustainablesolutions.dupont.com

Article consulté 2318 fois.