Cette solution renforce les maçonneries en permettant la suppression des chaînages en mur coupe-feu et en améliorant la résistance mécanique des murs en maison individuelle.

Afin d’apporter aux utilisateurs toujours plus de facilité d’emploi, de rapidité et de confort, Xella lance Ytofor : une armature métallique conçue pour renforcer les murs maçonnés et leur conférer un comportement mécanique supérieur.

Constituée d’une maille de 14 câbles d’acier tressés renforcés par de la fibre de verre, Ytofor s’intègre dans le joint de colle entre les blocs pour réaliser une structure de maçonnerie plus durable. Cette solution permet de supprimer les chaînages traditionnels ou de les compléter lorsque leur utilisation est obligatoire et apporte une grande liberté dans la conception et la réalisation de murs porteurs et non-porteurs.

Avec un lancement commercial en avril 2019, Ytofor cumule les avantages : à la fois très résistante et très souple, cette armature conditionnée en rouleaux est facile à stocker, à transporter, à dérouler et à découper.

 

Une mise en oeuvre très simple pour les maçons

Avec cette nouvelle armature, la mise en oeuvre sur les chantiers est très simple et très rapide.

Simple, Ytofor se déroule à sec sur les blocs à maçonner, se découpe sans difficulté à la longueur nécessaire et se colle, à l’aide d’une truelle wave, par l’application classique d’une couche de mortier colle. L’utilisation de l’Ytofor est optimale : montage à joint mince classique et zéro déchet généré sur chantier.

Pratique car le faible volume des rouleaux Ytofor, ainsi que leur conditionnement présentent plusieurs avantages économiques et logistiques : facilement empilables les rouleaux prennent très peu d’espace pendant le transport, dans l’espace de stockage et sur le chantier.

Zéro chaînage : une réponse particulièrement économique en mur coupe-feu

Économique, cette solution ne nécessite ni béton à couler, ni armature métallique à acheminer et à réaliser pour les murs séparatifs coupe-feu (non porteurs). Les nuisances sonores sur chantier sont ainsi réduites et la mise en oeuvre se fait encore plus rapidement.

 

100 % qualité : la garantie d’une résistance extrême en maison individuelle

Résistant, Ytofor est une véritable garantie de qualité pour les murs porteurs de maison individuelle, notamment en l’absence d’étude de sol. Il permet de renforcer les caractéristiques mécaniques du mur maçonné qui devient moins sensible aux mouvements de sol. L’extrême solidité offre ainsi plus de flexibilité aux architectes.

 

« Les propriétés mécaniques et la conception de Ytofor en ont fait la solution idéale pour renforcer de façon sûre et efficace la maçonnerie. Ce produit léger est très ergonomique et facile à manipuler, ce qui améliore de manière significative l’expérience chantier pour les maçons. Leur efficacité sera boostée par la rapidité de déploiement d’Ytofor tout en réduisant la pénibilité sur chantier. », précise Arnaud Porte responsable technique chez Xella.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Composition : Maille de 14 fils d’acier tressé avec de la fibre de verre – Acier haute teneur en carbone diamètre 0,5 mm

Résistance à la traction : fyd = 1 770 MPa soit 4 fois plus que l’acier traditionnel

Largeur : 8 cm

Rouleaux : 30 m de long pour un poids d’environ 3 kg

Agréments : ETA n°18/1073, PV feu

Pour accompagner le lancement d’Ytofor, Xella met en place une campagne de communication d’envergure auprès des artisans maçons : PLV dans les négoces, relais sur les réseaux sociaux,vidéos, newsletters, événements sur les points de vente…

Communiqué de presse et visuels téléchargeables en salle de presse www.lecrieurpublic.fr

Article consulté 2790 fois.