LOXAM et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux publics (OPPBTP) viennent de signer une convention de partenariat afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière de prévention et de sécurité auprès de tous les acteurs du BTP. Basé sur des partages d’expériences terrain et sur des échanges de visibilité, ce partenariat vise à mettre en place des intiatives concrètes en faveur de la sécurité et de la prévention.

Pour le Groupe LOXAM, leader européen de la location de matériel et d’outillage pour le BTP, les espaces verts et l’industrie, protéger l’intégrité physique des utilisateurs et des personnels est une priorité.

Pour garantir le meilleur niveau de sécurité à ses clients, LOXAM collabore avec les plus grands constructeurs de matériels afin de faire valoir des arguments de réduction de la pénibilité ou de maîtrise des risques et ainsi, les faire évoluer vers plus d’ergonomie, de sécurité et de confort.

Sur le terrain, les équipes LOXAM œuvrent au quotidien pour accompagner leurs clients dans le respect des cahiers des charges et des règles de prévention et de sécurité.

L’engagement avec l’OPPBTP est pour LOXAM un pas supplémentaire dans sa démarche pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de prévention et de sécurité auprès des entreprises, avec l’implication de tous ses collaborateurs.

Dans le cadre de ce partenariat, la synergie des deux signataires se crée autour de plusieurs initiatives, parmi lesquelles :

  • Promouvoir la campagne « Travaux en Hauteur » menée par l’OPPBTP, dont LOXAM se fait l’écho dans ses 750 agences et auprès des professionnels du BTP.
  • Favoriser la culture prévention et aider les TPE à faire leurs premiers pas en prévention, grâce à la mise en avant, auprès des professionnels artisans qui travaillent avec LOXAM, des portails « PréventionBTP en direct » et «  MonDOCuniquePrems.com » de l’OPPBTP.
  • Capitaliser sur les retours d’expériences dans le réseau LOXAM, pour partager des recommandations concernant l’utilisation du matériel dans un contexte défini (chantier sur la voie publique, travaux de nuit,…). Cette collecte d’informations se fait grâce à l’outil digital de Veille Technique de Terrain (VTT) développé par l’OPPBTP.
  • Travailler sur des recommandations communes quant à la sûreté et la conformité des matériels et outillage, dans le cadre de journées tests.

D’autres actions sont déjà prévues.

A travers ce partenariat, l’OPPBTP et LOXAM souhaitent mobiliser le plus grand nombre en faveur de la prévention et de la sécurité.

 

Article consulté 2389 fois.