GENATIS, marque de la Société SOUCHIER-BOULLET, qui regroupe l’ensemble des systèmes pour la gestion énergétique naturelle, lance ADIABOX V2 WFP, une nouvelle génération de rafraîchisseur d’air par évaporation, naturel, simple et économique, pour tous les bâtiments disposant d’un système de ventilation. Equipé d’un ventilateur EC à vitesse variable, ADIABOX V2 WFP possède un débit maximal de 31 000 m3/heures.

Ce nouveau rafraîchisseur propose 2 possibilités de raccordement pour répondre à toutes les configurations d’installation, avec un soufflage vers le bas ou vers le haut.

Pour les maîtres d’ouvrage, le rafraichisseur d’air ADIABOX V2 WFP 31 000 de GENATIS offre une consommation en eau réduite et une consommation électrique négligeable. Il bénéficie d’une empreinte écologique limitée, puisqu’il ne contient pas de gaz réfrigérant. De plus, aucune microgouttelette n’est entrainée dans le flux d’air, ce qui supprime les risques potentiels de légionellose.

Le rafraîchisseur ADIABOX V2 WFP, équipé d’un ventilateur EC AXIAL conforme à la Directive ErP 2015*, possède peu de pièces en mouvement, pour limiter l’entretien et les risques de pannes.

*La Directive d’éco-conception ErP (Energy related Products – 2009/125/CE) a pour ambition de contribuer à la protection de l’environnement par l’amélioration de l’efficacité énergétique des produits dont l’usage est lié à l’énergie.

PRINCIPE DU RAFRAÎCHISSEMENT PAR ÉVAPORATION

Le rafraîchissement de l’air par évaporation est un principe 100 % naturel et très simple : l’air chaud passe à travers un échangeur humide et est ainsi refroidi. En effet, lorsque de l’air chaud entre en contact avec de l’eau, il en provoque l’évaporation. L’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau étant extraite de l’air, celui-ci se refroidit. Plus l’air est chaud et sec, plus le rafraîchissement est efficace.

UNE GESTION TRÈS PRÉCISE DE L’EAU

ADIABOX V2 WFP intègre un capteur de pression pour mesurer la hauteur d’eau, et indiquer à l’utilisateur tout problème de fuite à l’intérieur de l’appareil. Ce capteur calcule la quantité d’eau évaporée et donc la concentration de minéraux. Il permet d’enclencher les vidanges et d’éviter une concentration trop élevée de ces minéraux. A l’arrêt du système de rafraichissement, le capteur indique si la vidange s’est normalement effectuée.

UN AIR FRAIS DANS TOUTES LES CONDITIONS

L’humidité relative (HR) baisse lorsque la température augmente. Une efficacité qui augmente avec la température : le rafraichissement est donc maximal au moment où la température est la plus élevée.

Chaque appareil ADIABOX V2 WFP est livré avec un automate programmable permettant d’associer tout équipement (ventilation / extraction / CTA / Gestion Technique du Chauffage) au fonctionnement des modules de rafraichissement par évaporation.

Cet automate permet de régler la température et l’hygrométrie de consigne, gérer les variations de vitesse du ventilateur et le passage en free-cooling. Il est possible de déclencher à distance la mise en place du chauffage, et de réguler les consignes de soufflage par zone. De plus, l’appareil contrôle le remplissage et la vidange du réservoir d’eau ainsi que la concentration des minéraux,

L’utilisateur peut également déclencher la mise en marche du chauffage, piloter plus de 10 appareils avec un seul afficheur et programmer des plages horaires d’utilisation, un calendrier annuel,…

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU RAFRAÎCHISSEUR ADIABOX V2 WFP

  • Dimensions :
    • Soufflage vers le haut : 1358 x 1358 x 2072 mm (L x P x H)
    • Soufflage vers le bas : 1358 x 1358 x 2013 mm (L x P x H)
  • Matériau : Polypropylène injecté (traitement anti-UV)
  • Poids : 125 kg à vide, 180 kg en charge
  • Echangeurs : Munters Celdek 5090, épaisseur 100 mm.
  • Consommation d’eau moyenne 54 litres/heures
  • Débit d’air maximum : 31 740 m3/heures (à 2,4 m/s et 0 Pa)
  • Puissance absorbée : 3 800 W
  • Alimentation électrique : 400 VAC -50/60 Hz
  • Raccordement aéraulique : 1050 x 1050 mm
  • Alimentation en eau : 1/2’’ mâle
  • Raccordement vidange : DN32 mâle à visser
  • Afficheur LCD avec interface tactile couleur en option, pour la surveillance et l’exploitation d’une installation.

 

Article consulté 2390 fois.