Durant près de 2 heures, Denis Masseglia – accompagné de sa suppléante Carole Bossard-Gautier, du maire délégué de Sèvremoine Denis Vincent et d’élus de la commune – a visité le site de production et échangé avec Laurent Mainy, Directeur d’EDILTECO® France et Franck Pied, Responsable Marketing et Technique.
Une visite informelle qui a permis à l’élu d’apprécier le tissus économique local et en particulier les forces et faiblesses des PME, ce qui fait leur réussite et leurs contraintes.

PRODUIRE EN FRANCE

Laurent Mainy n’est pas peu fier de l’affirmer, « EDILTECO® France est une entreprise 100% française, issue du tissu social et économique local. Les statuts ont changé, l’ex-filiale du Groupe Italien est désormais une entreprise française indépendante ».
Aujourd’hui la PME maugeoise qui réalise un chiffre d’affaires de 10,6 millions d’euros (CA 2018) est la seule entreprise française à concevoir des mortiers légers.
« La concurrence sur le marché vient d’Europe et produit en dehors de France avec des coûts de matière et salariaux bien inférieurs à ceux que supportent EDILTECO® France » précise Laurent Mainy.
Une difficulté pour cette PME comme pour beaucoup d’autres en France qui font face à une perte de compétitivité dûe à des coûts de production plus élevés que les concurrents étrangers et donc des marges de rentabilité inférieures.
« Nous tirons notre épingle du jeu grâce à nos volumes et à l’innovation. Le développement de nouveaux produits et d’une nouvelle activité ont été nos leviers de croissance ces dernières années » explique Laurent Mainy.
L’entreprise a aussi misé sur le « Made In France » et rejoint la « French Fab ». Laurent Mainy atteste que plus de 90 % de la production se destine au marché français et 85 % du chiffre d’affaires est réalisé avec des produits fabriqués à Sèvremoine. L’entrepreneur explique également qu’il fait beaucoup travailler les prestataires et fournisseurs locaux.

De gauche à droite : Carole Bossard-Gautier, Denis Masseglia et Denis Vincent. ©Copyright EDILTECO® France. Tous droits réservés. Photographie Non Contractuelle.

PRODUIRE EN FRANCE… ET ÊTRE RENTABLE ?

Mais quand vient la question de la rentabilité, là aussi la difficulté est de faire face à des choix. « C’est un fait, les entreprises qui produisent en France seront toujours plus chères que leurs concurrents. C’est la raison pour laquelle il faut miser sur l’excellence et l’innovation en
apportant une véritable valeur ajoutée à nos produits ».
EDILTECO® France a entrepris les investissements nécessaires pour se donner les moyens d’innover. Ainsi, 3,5 millions d’euros ont été investis en 2015 dans l’extension du site industriel avec deux nouvelles lignes de production. L’an dernier ce sont 170 000 euros qui ont été pourvus pour l’acquisition d’un nouvel expanseur afin de gagner en productivité. Et cette année, ce sont 100 000 euros qui seront investis dans une nouvelle machine pour la conception d’une innovation à base de PSE.
« Nous avons choisi de faire certifier nos produits mais là encore les investissements peuvent être lourds de conséquences. Par exemple, quand nous avons fait certifier ACERMI, nos panneaux de PSE, nous avons dû produire 1 an sans possibilité de vente ; le temps que tous
les tests soient réalisés. Les délais de certifications sont extrêmement longs, coûteux et prohibitifs ».
Une difficulté de taille que souligne vivement le dirigeant de la société parce qu’elle vient entraver la certification et la valorisation, voire la commercialisation des produits des plus petites PME françaises.
« Nous ne pouvons être compétitifs qu’en proposant une réelle valeur ajoutée face à nos concurrents. Aujourd’hui notre rentabilité est moindre mais nous continuons d’investir et d’innover » conclue Laurent Mainy.

©Copyright EDILTECO® France. Tous droits réservés. Photographie Non Contractuelle.

GAGNER EN COMPÉTITIVITÉ

Ces investissements ont porté leurs fruits puisque l’activité de la PME est croissante, « un peu plus de 20 % de croissance depuis 2015 » précise Laurent Mainy. L’entreprise a également bénéficié du programme « Dinamic entreprises » de la Chambre de Commerce et
d’Industrie de la région Pays de la Loire. Ce programme a permis à EDILTECO® France de se structurer et de se développer afin de gagner en compétitivité.
« Un consultant extérieur est venu auditer l’usine et nous a proposé des solutions personnalisées. C’est un programme formidable qui nous a permis par exemple de raccourcir nos délais de livraison, d’avoir une meilleure organisation et au final de gagner 15 % de production ! ».
EDILTECO® France compte actuellement 42 salariés ; cinq emplois sont dès à présent à pourvoir pour des postes d’administratifs, d’opérateurs ainsi qu’un assistant technique et un responsable qualité. Plus d’informations sur www.edilteco.fr

Article consulté 2476 fois.