Pour honorer ses carnets de commandes bien remplis, le spécialiste breton du vêtement de marin Guy Cotten doit investir dans la construction d’un nouveau site de production.

Situé à Trégunc (29) à quelques encablures de l’ancienne usine, le bâtiment de plain-pied de 4700 m2 accueillera dès janvier 2019 l’ensemble de la production. Pour François Bertholom, Président de Conseil de Surveillance du fabricant, l’objectif est d’offrir un environnement de travail conciliant confort visuel accru des collaborateurs et réduction drastique des dépenses énergétiques.

Pour ce faire, une étude lumière et désenfumage a été réalisée conjointement par la maitrise d’œuvre Altis Ingénierie et Bluetek, leader français du désenfumage naturel et de l’éclairement zénithal et fournisseur des 14 lanterneaux Bluesteel  et 31 voutes Bluesteel équipant la toiture terrasse.

L’apport naturelle de lumière : élément clé du confort des couturières

« Dans ce nouveau bâtiment seront regroupés l’ensemble des services liés à la production de la réception des matières au pliage des vêtements. Nos couturières, notamment, ont besoin d’un éclairage optimale pour travailler la toile cirée, matière première de nos vêtements » explique François Bertholom.

C’est ainsi que pour concilier lumière et aération naturelle « nous avons mené une étude lumière pour répondre à deux objectifs majeurs : prendre en compte la contrainte d’éblouissement mais aussi limiter le réchauffement. » détaille Laurent Texier, Responsable Commercial Régional Bluetek.

« En effet, conformément à la règlementation en vigueur, 300 lux sont exigés » conclut Jean-Marc Kervran, Responsable Services Fluides de Altis Ingénierie.

Le dimensionnement et le positionnement de chacun des appareils lanterneaux et voutes en toiture a été calculé pour permettre à la lumière de se diffuser et d’éclairer sans éblouir les tables de travail des couturières. «  Au sud, les équipements ont été munis de voiles de protection solaire en aluminium perforé placée au-dessus du vitrage.  Cet éclairement naturel est équilibré par un apport lumineux électrique composé d’ampoules LED »  complète Jérémy Cesbron, Responsable Prescription Bluetek.

La majorité des appareils est équipée de Voiles-Dôme Brise-Soleil pour éviter l’ensoleillement direct et l’effet de serre dans les locaux en été. Mais ces voiles-Dômes permettent également de laisser entrer la chaleur en hiver, grâce à leur orientation optimisée.

 Quelques chiffres :

4 700 m2 de bâtiment,

31 voutes Bluevoûte Therm 2,2 x 5 m PCA 16 incolore avec voile dôme latéral

14 lanterneaux Bluesteel RPT Elec Pneu STD voile dôme longitudinal

170 x 170 PCA 20 mm incolore pour le désenfumage et l’aération,

4 lanterneaux Bluesteel Pneu STD 160 x 160 PCA 10 mm

Les intervenants :

Maître d’Ouvrage : SCI C LJ (Guy Cotten) – Pont Minaouet – 29910 Tregunc

Maître d’œuvre : Altis Ingénierie – 7 rue Félix Le Dantec – 29000 Quimper

Entreprise de pose : Soprema Quimper- Route de Boden – 29500 Ergue Gaberic

Plus d’infos sur www.bluetek.fr

Article consulté 2345 fois.