Un matériau hors pair en toitures-terrasses

FOAMGLAS® annonce l’obtention d’un nouvel Avis Technique relatif à la mise en oeuvre de ses plaques en verre cellulaire FOAMGLAS® T3+. Avec une conductivité thermique exceptionnelle de 0.036 W/m.K, le FOAMGLAS® T3+ représente à ce jour le meilleur isolant incombustible sous étanchéité pour toitures-terrasses (sur éléments porteurs en béton, bac acier ou bois). L’Avis Technique obtenu par FOAMGLAS®assure aux maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage que ce concept novateur est conforme et durable dans le temps. Il offre de nouvelles possibilités et apporte les solutions les plus performantes en toitures-terrasses.

FOAMGLAS® T3+ en toitures-terrasses
Des propriétés exceptionnelles

Matériau léger, rigide et pérenne, le FOAMGLAS® T3+ est composé de cellules de verre entièrement fermées. Revendiquant une conductivité thermique de 0.036 W/m.K, il offre une combinaison exceptionnelle de propriétés : 100 % incombustible, performance thermique qui ne se dégrade pas dans le temps, stabilité dimensionnelle remarquable, étanchéité à la vapeur d’eau, à l’eau et à l’air. Autre performance notable, le FOAMGLAS® T3+ présente une grande résistance à la compression, sans tassement.

Mis en oeuvre par collage (les plaques isolantes sont collées entre elles et au support, et la membrane d’étanchéité est collée en pleine adhérence sur le verre cellulaire), le FOAMGLAS® T3+ est sans conteste le meilleur isolant incombustible (A1) sous étanchéité pour l’isolation des toitures-terrasses inaccessibles, accessibles, techniques ou végétalisées (sur éléments porteurs en béton, bac acier ou bois).

Il s’intègre dans un ensemble “Isolation + Étanchéité“ parfaitement étanche et compact (ni l’air, ni l’humidité, ni l’eau ne peuvent migrer à l’intérieur d’un tel complexe de toiture). La toiture compacte FOAMGLAS® sécurise les toitures contre les risques d’infiltration et de condensation, et induit des économies grâce à la pérennité des performances “Isolation + Étanchéité“.

Outre les plaques brutes, désormais disponibles de 50 mm à 200 mm d’épaisseur, FOAMGLAS®propose également des panneaux d’isolation surfacés FOAMGLAS® READY BLOCK, qui permettent le soudage d’une membrane d’étanchéité sur l’isolant ainsi que le traitement des relevés. À noter : les plaques FOAMGLAS® peuvent être posées en deux ou trois lits d’isolant.

« Garantie Toiture 25® »
Des performances qui s’inscrivent dans le temps

Riche d’une expérience de plus de 60 ans dans le domaine de l’isolation thermique des toitures, FOAMGLAS® a démontré, après inspections, que les étanchéités durent de 40 à au moins 60 ans sur du verre cellulaire, et que l’isolant FOAMGLAS® conserve toutes ses qualités, en termes de résistance thermique et de résistance à la compression, durant toute la vie du bâtiment.
Au vu de la remarquable durabilité du produit, FOAMGLAS® propose la « Garantie Toiture 25®», une première en France pour les toitures-terrasses. Cette offre, qui s’applique au FOAMGLAS® T3+, apporte aux maîtres d’ouvrage :
– Une garantie de 15 ans supplémentaires sur l’étanchéité de la toiture,
– Une garantie de 25 ans sur la performance thermique de la toiture – la garantie en toiture ne portant que sur 10 ans et uniquement sur l’étanchéité (garantie décennale de l’entreprise).

Les types de toitures-terrasses entrant dans le champ d’application de la « Garantie Toiture 25® » FOAMGLAS®, selon les définitions des D.T.U. 43.1, 43.3 et 43.4 (avec éléments porteur en béton, bac acier et bois), sont :
– Les toitures-terrasses inaccessibles,
– Les toitures-terrasses techniques,
– Les toitures-terrasses végétalisées et jardins,
– Les toitures-terrasses avec accès piétons.

Pour que la toiture devienne éligible à cette garantie, le principal dispositif requis est l’établissement et le suivi d’un Plan d’Assurance Qualité, qui comprend, notamment :

– La présence d’une assistance technique d’un représentant FOAMGLAS® au démarrage des travaux,
– La réalisation de chanfreins en verre cellulaire au droit des relevés s’ils ne sont pas isolés,
– Si nécessaire, la vérification de la bonne mise en oeuvre de l’isolation et de l’étanchéité, à la demande de la maîtrise d’oeuvre et avec les conseils du Service Technique FOAMGLAS®.

FOAMGLAS® T3+

Conductivité thermique :
Lambda 0.036 W/m.K

Densité : 100 kg/m3
Réaction au feu : A1 incombustible

Résistance à la compression minimum : 400 kPa

Épaisseurs : de 50 à 200 mm (autres épaisseurs disponibles sur demande)

Article consulté 2005 fois.