En se connectant via son API aux services de réalité virtuelle de VT-Lab, BIM&CO démontre sa capacité à diffuser en masse des informations BIM vers de multiples plateformes.

La visualisation en réalité virtuelle et augmentée pour tous les objets BIM est désormais possible.

BIM&CO, éditeur de solutions de gestion d’objets BIM à destination de tous les acteurs de la construction, et la société VT-Lab, pionnier spécialisé dans l’intégration du BIM à la réalité virtuelle ont annoncé leur partenariat stratégique.

Grâce à cet accord technologique d’envergure, VT-Lab devient Software Partner de BIM&CO et a accès à des API privées sélectionnées, ce qui lui permet de rapprocher toujours plus BIM et VR.

L’intégration de VT-Lab va ainsi permettre de rendre accessible l’ensemble des objets des fabricants et entreprises en réalité virtuelle. Tous les fabricants diffusés sur BIM&CO vont de fait voir leurs contenus BIM automatiquement optimisés en VR, pour leur permettre d’aller plus loin dans l’interaction avec leurs clients ou de vendre leur produit de manière digitale.

Pour les entreprises de la construction aussi c’est un atout considérable qui leur permet de gérer leur bibliothèque BIM privée tout en disposant d’un jumeau numérique librement accessible pour diverses applications : de l’aide à la vente sur site témoin pour les promoteurs à la visualisation en réalité augmentée sur un chantier. L’investissement est maîtrisé : un casque et un navigateur compatible VR suffisent pour réaliser l’expérience.

Baptiste Mullie, CEO de BIM&CO, commente : « Je suis particulièrement heureux de pouvoir travailler avec des précurseurs en VR comme VT-LabL’intégration de la technologie VT-Lab dans notre écosystème de partenaires est un véritable atout mais ce n’est qu’un premier pas. Nous avons encore beaucoup de cas d’usage et d’applications VR à explorer avec nos clients en s’appuyant sur l’expertise de VT-Lab. » 

La réalité virtuelle permet d’atteindre le rendu le plus réaliste possible en amont ou pendant les projets, et ouvre de nouvelles voies au BIM. Iván Gómez, PDG VT-Lab, commente : « La réalité virtuelle catalyse le véritable potentiel des 3 dimensions d’un modèle BIM, élevant à son potentiel maximal la facilité de compréhension des modèles. Ajouter à la VR la capacité de gestion de la plateforme BIM&CO, cela amène le BIM vraiment plus haut, à un niveau ouvrant sur d’innombrables possibilités, et pas seulement pour les professionnels du BIM»

À propos de VT-Lab
VT-Lab est une entreprise espagnole basée à Madrid et spécialisée dans les solutions innovantes pour les métiers de l’AEC. Sa technologie est basée sur l’intégration de modèles BIM dans la réalité virtuelle et augmentée à toutes les phases de la vie d’un ouvrage, de la conception à la construction et à l’exploitation.

VT-Lab met une attention toute particulière dans ses solutions à concevoir des outils simples et utilisables par tous les acteurs du processus BIM, de l’architecte au dernier opérateur chargé de la maintenance.

Article consulté 2635 fois.