Les pavés restent indémodables, d’autant plus que leur technique de fabrication a fortement progressé et qu’ils s’adaptent à tous les concepts actuels de réalisation. Particulièrement résistants, ils ont l’art de se fondre dans le paysage avec naturel pour créer des allées, des bordures, des terrasses, des esplanades ou encore des cours carrossables. Les professionnels comme les particuliers trouveront dans la ligne Béton Pressé CARRÉ D’ARC une généreuse collection de pavages fabriqués en France, dont les remarquables Navarre proposés en deux finitions : brut ou martelé. Le pavage Navarre finition brut révèle une structure épurée qui convient aux aménagements modernes mettant en relation des géométries minimalistes. Le pavage Navarre finition martelé reproduit en surface les coups de marteau portés jadis par l’artisan, ce qui lui donne un aspect traditionnel. Proposée en opus de quatre grandes dimensions, la collection de pavages Navarre CARRÉ D’ARC se décline en trois teintes : Anthracite, Gris nuancé et Flammé.

Sur ce chantier, l’option Navarre finition brut CARRÉ D’ARC s’imposait, au vu de la modernité des volumes : habitat à toitures plates, passage couvert rectangulaire entre maison, jardin et garage, ce dernier étant situé légèrement en contrebas. Les revêtements de sol marquent la différence entre l’espace habitation et l’emplacement du garage : fin gravillon coloris crème sur une terrasse zen pour le devant de la maison, et pavage Navarre teinte Gris nuancé posé en bandes pour la large allée carrossable. La pose sur sable du pavage Navarre CARRÉ D’ARC (également possible sur gravillon) nécessite un bon outillage et de la méthode. Pour une mise en oeuvre plus simple, il est équipé de distanceurs intégrés afin de faciliter la réalisation des joints et d’éviter le contact des pavés entre eux. Marche à suivre.

Pose sur sable
Une belle voie toute tracée

1) Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Le fond de forme doit avoir une pente de 2 %, soit 2 cm par mètre.

2) Dérouler le géotextile sur le fond de forme.

3) Étendre du tout-venant de granulométrie 0/31,5 sur une épaisseur de 15 cm.

4) Respecter une pente de 2 %.

5) Compacter le tout-venant.

6) Positionner les réglets en respectant une pente de 2 %. La partie supérieure des réglets doit se trouver à 3 cm au-dessus de la couche de toutvenant.

7) Répartir et compacter la couche de pose de sable de rivière de 0/4 ou 0/6,3. Cette couche peut être remplacée par du gravillon de 15 mm. Enlever les réglets et reboucher les empreintes.

8) Positionner une règle qui servira de base pour la pose du premier rang.

9) Poser les pavés en réglant le niveau à l’aide d’un maillet en caoutchouc. La largeur des joints entre les pavés doit mesurer 3 mm.

10) Poser le deuxième rang en décalant les joints par rapport au rang précédent.

11) Procéder de même pour les rangs suivants.

12) Les joints sont réalisés avec du sable polymère ou du sable de rivière.

13) Répartir le sable sur toute la surface au moyen d’un balai. Taper sur les pavés avec un maillet en caoutchouc afin de faire pénétrer le sable dans les joints.

Arroser abondamment à l’aide d’un tuyau pour que le sable descende dans les joints. Compléter le remplissage des joints, si nécessaire, puis arroser après chaque complément.

14) Poser une bordure sur la périphérie de l’ouvrage. Sur les parties basses, les bordures doivent affleurer le dessus des pavés afin de laisser libre l’écoulement des eaux. Le pavage est terminé, laissant apparaître ses élégantes nuances.

Collection Navarre CARRÉ D’ARC
Dimensions : 25 x 15 / 25 x 20 / 25 x 25 / 25 x 30, ép 6 cm
Teintes : Anthracite, Gris nuancé et Flammé
Pose : Sable ou gravillon
Classe : T7

Matériau : Béton pressé
Prix publics indicatifs :
34 euros TTC le m2 finition brut
50 euros TTC le m2 finition martelé
Points de vente : Négoces en matériaux

Article consulté 2127 fois.