croquis bâtiment

Selon une récente étude* du Centre National de l’Ordre des Architectes (CNOA), l’utilisation du BIM dans les concours de maîtrise d’oeuvre est de plus en plus réclamée par les maîtres d’ouvrage publics. Un sondage** réalisé auprès d’un millier d’agences d’architectures révèle par ailleurs que trois quarts des répondants ont déjà adopté la maquette numérique ou envisagent d’y passer à moyen terme.

Soucieux de répondre aux attentes des prescripteurs, KAWNEER s’est associé à Polantis, leader de la création de contenu 2D/3D et BIM, pour mettre à leur disposition KALUBIM 3D, une bibliothèque BIM complète qui rassemble la majorité de ses menuiseries et systèmes de façade en aluminium.

KALUBIM 3D, une offre BIM complète
La bibliothèque KALUBIM 3D se compose de 78 objets couvrant la majorité des menuiseries et systèmes de façade en aluminium de KAWNEER :
• fenêtres KASSIOPÉE à ouvrant caché, KALORY à ouvrant visible, KALORY R à ouvrant respirant et KALORY SPECI’AL K à ouvrant semi-visible dans toutes leurs versions (fixe, ouvrant à la française, oscillo-battant, plusieurs vantaux…),
• dans toutes leurs versions (fixe, ouvrant à la française, oscillo-battant, plusieurs vantaux…),
• coulissants KASTING et KASTING SPECI’AL K,
• portes KANADA, KANADA FD et K190 RPT,
• murs-rideaux KADRILLE 1202, AA100 et AA110 dans toutes leurs versions (grille, bande filante, cadre…).

« Aujourd’hui, les prescripteurs exigent de la simplicité, une information synthétique et facilement lisible, mais surtout des objets BIM légers pour ne pas alourdir la maquette numérique. Ces objets doivent également être paramétriques, c’est-à-dire que leurs dimensions doivent pouvoir s’ajuster en fonction des dimensions réelles du produit », affirme Bertrand Gasnier, Directeur commercial de Polantis.

Pour satisfaire à ces exigences, KAWNEER et Polantis ont conçu des objets BIM intégrant, dans un seul fichier, l’intégralité des données graphiques et techniques de chaque solution. Trois niveaux d’affichages permettent d’ajuster la représentation graphique de l’objet en fonction du niveau de détail souhaité (Level of Detail 100 à 300) sans alourdir le fichier. De plus, chaque objet BIM inclut non seulement les informations techniques nécessaires aux calculs (dimensions, performances…), les liens vers les fiches techniques, avis techniques, CCTP et certifications, mais aussi les contacts de l’équipe Prescription de KAWNEER.

Durant la phase de développement, les objets BIM de KAWNEER ont été testés par le réseau d’agences d’architecture partenaires de Polantis, dont le retour positif a permis de valider la méthode adoptée.

L’intégralité des objets BIM de KAWNEER est téléchargeable gratuitement aux formats IFC, Revit et Archicad sur la plateforme d’informations techniques dédiée aux professionnels et aux prescripteurs www.kawneer-online.com ainsi que sur le site www.polantis.com.

KAWNEER et Polantis, un partenariat sur le long terme
Au-delà de la conception des objets BIM, KAWNEER a choisi Polantis pour ses missions d’accompagnement tout au long de leur partenariat.

En effet, Polantis s’est engagé à former les équipes commerciales de KAWNEER à la technologie BIM pour leur permettre de gérer les demandes des prescripteurs de manière autonome.

« Enfin, travailler avec Polantis permet à KAWNEER d’entrer en contact avec un vaste réseau d’architectes et de prescripteurs utilisateurs de ses solutions », conclut Bertrand Lafaye, Directeur Marketing opérationnel et Communication de KAWNEER.

En choisissant le leader de la maquette numérique, KAWNEER met à la disposition des prescripteurs l’une des bibliothèques BIM les plus larges sur le marché de la menuiserie et s’assure d’apporter une réponse efficace et concrète à toutes leurs attentes.

*Etude CNOA « BIM : une demande croissante dans la commande publique », 13 mars 2018
**Sondage CNOA « Vif intérêt pour le BIM dans les agences d’architecture ! », 11 juillet 2017

www.kawneer.com

Article consulté 2447 fois.