construire sa maison

La construction du logement qui devra vous servir de nid pour le restant de votre vie ne doit pas être une réalisation anodine. Vous devez y accorder toute votre attention afin qu’il soit durable et réponde à toutes vos attentes. Du choix du terrain jusqu’à la remise des clés en passant par l’élaboration des plans, il est important que vous restiez vigilant à chaque étape de la construction pour obtenir le résultat escompté. On vous aide à en savoir plus.

1 ère étape : Définir votre budget

Vous avez un projet de construction ? Vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que la première étape est de vous assurer le financement nécessaire. La construction de la maison prend en compte des frais fixes relatifs à l’achat du terrain par exemple, mais également d’autres frais annexes non négligeables (taxes, ameublement, etc.). Il vous faut donc établir le budget intégral, et cela en fonction de vos capacités économiques.

2 ème étape : Trouver le terrain idéal

Quand vous terminez de définir le budget, il vous faut rechercher le terrain adéquat sur lequel construire votre gîte. C’est une étape importante en ce sens que le terrain représente des fois plus de la moitié du coût total de votre projet de construction.

3 ème étape : Élaborer les plans de la maison

L’élaboration du plan de votre nouvelle demeure est une phase très cruciale dans la construction d’une maison. Le plan constitue le cœur de votre construction en ce sens que si vous le réalisez mal, votre maison subira les conséquences, et votre investissement sera à l’eau. C’est pour cela que si la surface de votre construction dépasse 150 m², il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel architecte sur habitatetbatiment.fr. Vous devez savoir qu’une maison pensée et dessinée par un professionnel fait gagner un temps précieux et vous évite certains désagréments.

4 ème étape : Exécuter le plan réalisé

Les travaux de construction peuvent commencer si le plan proposé par l’architecte vous convient. Les maçons ou les professionnels du bâtiment effectueront les fondations et le soubassement. Après, ils entameront avec l’élévation des murs. Viennent ensuite le carrelage, le parquet et d’autres revêtements de sol. Vous devez faire suivre votre chantier jusqu’à la finition comme de l’huile sur le feu.

5 éme étape : Réceptionner les clés

Votre construction est terminée. Vous devez contrôler si elle correspond à ce qui était prévu dans le plan. Après l’inspection, s’il n’y a aucun problème, on procède à la remise des clés.

Article consulté 1998 fois.