Avec Wilo-Rexa SOLID-Q et le système Nexos Intelligence, le poste de relevage devient intelligent.  

Publié par Celine Bernard le

Flexibilité, Intelligence et Connectivité
La pompe de relevage Wilo-Rexa SOLID-Q a été conçue pour le transport des eaux usées non traitées au sein des postes de relevage de taille moyenne, qu’il s’agisse d’installations immergées ou à sec. Avec son système Nexos Intelligence, la pompe Wilo-Rexa SOLID-Q optimise la fiabilité et l’efficience énergétique du processus de traitement en faisant en sorte que la station d’épuration adapte son fonctionnement aux propriétés changeantes des eaux usées, et cela sans intervention d’un opérateur.
Des défis à relever
La présence de matières solides dans les eaux usées, des exigences de plus en plus strictes en matière d’efficacité énergétique et des difficultés liées aux nouvelles matières comme les lingettes menacent la fiabilité opérationnelle des stations d’épuration. Des infrastructures robustes et pérennes impliquent la mise en place de produits à haut rendement, fiables et connectés. Avec son système Nexos Intelligence, la nouvelle pompe de relevage Wilo-Rexa SOLID-Q offre une solution pour répondre à ces enjeux.
Haut rendement
Grâce à ses aimants permanents, le moteur à haut rendement IE5 de la Wilo-Rexa SOLID-Q assure une efficacité électrique maximale sur une plage de niveau de charge bien plus étendue qu’une simple technologie asynchrone. Il garantit une optimisation des coûts énergétiques même quand le niveau de charge est partiel. Le nouveau système hydraulique SOLID-Q est similaire aux robustes roues de pompe SOLID-G. Grâce à ses deux aubes qui lui confèrent une efficacité supérieure, il est moins sujet aux vibrations et particulièrement adapté à une régulation au niveau du variateur de fréquence. Toutes les fonctions intelligentes intégrées permettent une configuration variable du point de fonctionnement et une fiabilité opérationnelle sans compromis.
Régulation intelligente
Le système complet Wilo-Rexa SOLID-Q et Nexos Intelligence intègre les technologies les plus récentes de moteur et d’hydrauliques et embarque une régulation intelligente.
Dans une infrastructure pouvant comporter jusqu’à quatre pompes Wilo-Rexa SOLID Q, l’une d’entre elles sera définie comme « maître » orchestrant et régulant le fonctionnement de tout le système. Chaque pompe dispose cependant des mêmes éléments électroniques et peut donc prendre si nécessaire le relais sur le contrôle du système. Les avantages fonctionnels sont multiples : si la pompe « maître » est, par exemple, mise à l’arrêt pour la maintenance, l’une des trois pompes « esclaves » prendra automatiquement le contrôle du système.
La technologie Nexos Intelligence et la fonction de régulation par API intégrée sont chargées dans la nouvelle Interface Wilo Digital Data (Wilo DDI) installée dans la tête du moteur de la pompe Rexa SOLID-Q. L’intelligence de régulation est donc pré-intégrée à la pompe : le variateur de fréquence peut donc être remplacé sans arrêter le système et sans avoir besoin d’ajouter une unité externe de régulation supplémentaire.
Optimisation et détection
Le système Nexos Intelligence permet également d’optimiser la consommation énergétique et de détecter les colmatages.
La fonction d’optimisation énergétique détermine de manière autonome pour chaque pompe la vitesse de fonctionnement la plus économe en énergie : elle lance un cycle de mesures qui tient spécifiquement compte des conditions de fonctionnement du système à un instant T. De ce fait, les surconsommations dues aux pertes par friction dans les conduits sont considérablement réduites.
La fonction de détection des colmatages est quant à elle paramétrée afin de tenir compte des spécificités du circuit hydraulique afin de fournir les meilleurs résultats possibles. Les signes d’un blocage imminent de la roue sont surveillés par différents algorithmes pouvant automatiquement lancer les cycles de nettoyage de la pompe.
A poste de relevage intelligent, solution d’infrastructure agile
La DDI intégrée au moteur comprend une interface Ethernet numérique sur IP ainsi qu’un module de journalisation des données, une plaque signalétique numérique et un système de monitorage de vibrations embarqué.
L’interfaçage Ethernet simplifie le raccordement de la pompe : en dépit du nombre élevé de capteurs qu’elle comporte, il n’y a qu’une seule fiche à connecter.
Grâce à son serveur web intégré, l’opérateur peut surveiller ou prendre la main sur la pompe Rexa SOLID-Q via l’interface réseau ou directement via l’écran tactile connecté en externe. Pour accéder à l’interface du système, un simple navigateur suffit, tous systèmes d’exploitation confondus.
L’utilisation de protocoles réseaux standards facilite la transmission des données pour les stocker sur un cloud, par exemple. Le module de journalisation sauvegarde toutes les données de fonctionnement telles que les températures de bobinages et roulements, les signaux renvoyés par les capteurs externes, les indices de performance du variateur de fréquence ou le niveau de remplissage de la chambre. En exportant ces données via le serveur web, l’opérateur peut ainsi effectuer un audit du système voire diagnostiquer les causes possibles d’un dysfonctionnement.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.wilo.fr
 
 


Celine Bernard

Directrice de clientèle au sein de l'agence Yucatan.