Leader européen sur le marché des panneaux de toiture et 2ème producteur de plaques de polyuréthane, UNILIN Insulation affiche en 2018 de nouvelles ambitions. L’entreprise s’engage dans une stratégie de développement autour de sa nouvelle offre EXTERIO, amorce sa transformation digitale et propose de nouveaux services pour renforcer sa position sur le marché français de l’isolation des toitures en pente.

Des objectifs de croissance à l’horizon 2020
Dans un contexte national et européen de transition énergétique et de verticalisation des constructions encouragées par les autorités, l’isolation des toitures en pente a le vent en poupe. Si l’isolation par l’intérieur représente plus de 90 % de ce marché, l’isolation par l’extérieur bénéficie toutefois d’un réel potentiel de développement en neuf comme en rénovation, permettant de gagner des m².

Leader sur le marché des panneaux de toiture avec plus de 60 % de part de marché, l’industriel est également le deuxième fabricant européen de plaques de polyuréthane avec une part de marché croissante d’environ 12 % en 2017, sur une capacité totale de 30 millions de m² en France.

En 2018, UNILIN Insulation concentre ses ambitions sur le marché de l’isolation par l’extérieur des toitures en pente, avec pour objectif de renforcer son leadership sur l’offre toiture et d’atteindre 15 % de part de marché sur les plaques de polyuréthane à l’horizon 2020, consolidant ainsi sa place de 3ème acteur français.

EXTERIO, une offre globale pour l’isolation des toitures en pente
Pour renforcer sa position sur le marché, UNILIN Insulation adopte une nouvelle stratégie bâtie autour de son offre EXTERIO dédiée à l’isolation par l’extérieur des toitures en pente. Lancée officiellement début 2018, cette gamme de solutions, dont la segmentation a été repensée, s’accompagne aujourd’hui d’actions ciblées auprès des négoces, ainsi que de nouveaux outils digitaux destinés à démocratiser l’isolation par l’extérieur des toitures en pente chez les professionnels et les particuliers.

Une nouvelle segmentation et un guide de choix pour trouver la meilleure solution technique
Pour faciliter le choix de la solution d’isolation de toiture correspondant le mieux aux caractéristiques de chaque projet, UNILIN Insulation a revu la segmentation de l’offre EXTERIO en fonction du type de travaux et de l’état de la charpente :

• Les panneaux de toiture (trilatte CONFORT, trilatte PLUS, trilatte HPU, rexolatte, rexolight HPU et rexotoit HPU) sont indiqués pour la construction neuve, les projets d’extension et de surélévation des combles, les rénovations lourdes sur des toitures en mauvais état et les Etablissements Recevant du Public (ERP),

• Le sarking (ISOCOMBO SARKING, UTHERM sarking PLUS et UTHERM sarking) est plus adapté aux rénovations légères consistant à rénover thermiquement les toitures existantes sur une charpente en bon état.

Une fois le produit choisi, trois niveaux de performance définissent l’épaisseur et la résistance thermique (R) de l’isolant :
• ESSENTIEL (R6) : l’isolation minimale pour avoir droit aux aides fiscales,
• EQUILIBRE (R7) : l’isolation au bon rapport performance-prix,
• EXCELLENCE (R8 et plus) : l’isolation confort optimal.

Pour accompagner les professionnels, UNILIN Insulation a rassemblé l’intégralité de l’offre EXTERIO dans un guide de choix de 28 pages. Cette documentation intègre notamment le dernier né de la gamme EXTERIO : trilatte CONFORT, un panneau de toiture associant polyuréthane et laine minérale qui assure une isolation thermique optimale tout en réduisant jusqu’à trois fois les bruits d’impact de la pluie et de la grêle.

Le réseau EXTERIO, un partenariat gagnant-gagnant avec les négoces spécialisés
Pour soutenir le développement de l’offre EXTERIO, UNILIN Insulation lance des actions ciblées auprès des négoces. Jusqu’à présent, la commercialisation des solutions d’isolation de toiture d’UNILIN Insulation était segmentée : les panneaux étaient plutôt distribués dans les négoces bois, tandis que les produits de sarking l’étaient dans les négoces généralistes.

Avec sa gamme EXTERIO, UNILIN Insulation propose désormais ses solutions pour la couverture et l’isolation dans une seule et même offre, plus large. Pour les commercialiser, l’entreprise a lancé le réseau EXTERIO, s’appuyant sur un partenariat avec les négoces bois et couverture proposant l’ensemble des produits en lien avec la toiture (bois, tuiles, zinc, pointes, clous, vis…).

Les négoces partenaires du réseau EXTERIO s’engagent à :
• référencer l’ensemble de l’offre EXTERIO,
• constituer des stocks de produits disponibles immédiatement pour les artisans,
• mettre en place un objectif de développement des solutions EXTERIO,
• désigner un interlocuteur EXTERIO référent dans chaque point de vente,
• organiser des réunions d’information à destination des professionnels,
• promouvoir les solutions d’isolation de toiture par l’extérieur UNILIN sur leurs points de vente.

En contrepartie, UNILIN Insulation garantit aux négoces :
• un suivi commercial régulier et individualisé,
• des conditions d’approvisionnement optimisées et nettement plus rapides,
• des modules de formation personnalisés,
• des services premium : une plateforme digitale dédiée sur le site de la marque avec des outils d’aide technique, de calcul et de dimensionnement, et à moyen terme, un outil de localisation des points de vente, des offres de partenariat, des outils d’aide à la vente et d’animation des points de vente.

A ce jour, le réseau EXTERIO est composé d’une cinquantaine de négoces bois et de dépôts spécialisés couverture des enseignes généralistes. L’objectif d’UNILIN Insulation est de rassembler une centaine de points de vente partenaires d’ici la fin de l’année et de porter leur nombre à 200 à l’horizon 2020.

Des formations complètes pour les artisans et les négoces
UNILIN Insulation proposera, dès septembre 2018, deux formations complètes autour de l’offre des solutions d’isolation par l’extérieur des toitures en pente EXTERIO. La première est destinée aux artisans poseurs (charpentiers, maçons, couvreurs…), y compris aux membres du Club UNILIN, tandis que la seconde est dédiée aux chefs d’agence et commerciaux des négoces du réseau EXTERIO.

Ces deux formations de 2 jours sont organisées au centre de formation UNILIN Insulation – EXPERT LAB de Desselgem (Belgique), agréé en 2017. Elles se répartissent en 3 modules spécifiques alliant théorie et pratique pour mieux connaître les panneaux de toiture et la gamme sarking d’UNILIN Insulation, leur réglementation, leur commercialisation et leur mise en œuvre :

Formation destinée aux Artisans poseurs
Module 1 : Les produits UNILIN Insulation et leur réglementation
Module 2 : La vente réussie du panneau de toiture et du sarking
Module 3 : La mise en oeuvre du panneau de toiture et du sarking

Formation destinée aux Négoces
Module 1 : Les fondamentaux du panneau de toiture et du sarking
Module 2 : L’approche commerciale du panneau de toiture et du sarking
Module 3 : La mise en œuvre du panneau de toiture et du sarking

Ces formations seront dispensées par les Chargés d’affaires Toiture d’UNILIN Insulation, assistés par le Responsable Formation local.

A l’heure où le marché souffre d’une vraie carence de renouvellement des compétences aux métiers de la charpente et de la couverture, l’objectif d’UNILIN Insulation est de former au moins 200 personnes par an.

UNILIN Insulation amorce sa transformation digitale avec de nouveaux outils numériques
Pour soutenir ses objectifs de croissance et accompagner le déploiement de l’offre EXTERIO, UNILIN Insulation a repensé son site internet et a mis en place de nouveaux outils numériques dédiés aux professionnels comme aux particuliers.

www.unilininsulation.fr, un nouveau site internet tourné vers l’utilisateur
Avec ce site internet entièrement refondu, UNILIN Insulation souhaite accroître sa visibilité et engager une nouvelle stratégie numérique encore plus tournée vers le client. Son objectif : l’accompagner efficacement dans ses choix à l’aide de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus.

Grâce à un design totalement renouvelé, les professionnels (négociants et poseurs) et particuliers retrouveront aisément l’ensemble des informations et des outils qu’ils recherchent, et bien plus encore.

Résolument orienté vers l’utilisateur, le nouveau site www.unilininsulation.fr est :
• Plus adaptable : à l’heure du client multi-équipé, avec ordinateurs, smartphones et tablettes, cette nouvelle version est responsive, s’ajustant en fonction de l’écran.
• Plus clair : avec une entrée par application (toiture en pente, toiture plate, mur et sol), le visiteur visualise les solutions selon son besoin. L’architecture du site a été pensée pour faciliter la recherche, plus intuitive. L’utilisateur y trouve l’ensemble des produits UNILIN Insulation, dont les dernières innovations, et leurs caractéristiques techniques.
• Plus riche en rubriques dédiées : cette nouvelle version propose des pages spécifiques, que ce soit pour se renseigner sur le groupe UNILIN Insulation ou sur ses plus belles réalisations. Pour faciliter la navigation, elles sont visibles rapidement dès la page d’accueil. Les sections EXTERIO, du nom des solutions d’isolation de toiture en pente par l’extérieur d’UNILIN Insulation, ou encore le Club UNILIN, réseau de spécialistes de la mise en œuvre des panneaux de toiture, ont été conçues pour animer le site en fonction du profil de l’utilisateur, avec du contenu et des conseils adaptés.

Le site contient également des informations sur l’isolation en polyuréthane et ses avantages, sur les aides financières ainsi que sur les normes et réglementations.

De nouveaux outils, services et contenus ciblés
Dans la rubrique OUTILS et SERVICES du site, l’internaute accède en un clic à de nouveaux outils pratiques et interactifs. Pour les professionnels, des calculateurs de longueur de panneaux et de surface de panneaux sont accessibles via un compte utilisateur. Ces outils, entièrement créés et imaginés par UNILIN Insulation, s’avèrent très pratiques pour établir par exemple des devis.

En 2 étapes maximum, le résultat s’affiche. Pour le calculateur de surface par exemple, choisir tout d’abord le type de toiture puis saisir les valeurs : pente, longueur et largeur du bâtiment, débords… Le résultat apparaît alors en m² ainsi que les mètres linéaires pour égout, rive droite, rive gauche… !

Pour tous les publics, UNILIN Insulation a aussi développé :
• un calculateur de gain d’espace, en comparaison à une solution traditionnelle,
• un configurateur d’ambiance 3D permettant de jouer, en fonction de la couleur des murs et du sol, avec les différentes ambiances de sous-faces,
• une version numérique du guide de choix des solutions EXTERIO pour choisir entre panneaux de toiture ou sarking, librement téléchargeable sur le site internet.

Toujours pour faciliter le quotidien des utilisateurs, tous les documents, brochures commerciales ou techniques, sont classés et téléchargeables rapidement. Enfin, un espace Vidéos regroupe par application tous les films et tutoriels utiles pour en savoir plus sur la pertinence des solutions UNILIN Insulation.

Le nouveau site www.unilininsulation.fr, colonne vertébrale de la stratégie numérique d’UNILIN Insulation, sera sans cesse enrichi en fonction de l’actualité de l’entreprise, de ses développements et des attentes de ses clients. A l’ère du 4.0, UNILIN Insulation compte ainsi promouvoir son image autrement et sur cette lancée, développer d’autres outils digitaux en phase avec l’évolution de son marché.

Avec sa nouvelle offre EXTERIO soutenue par une nouvelle organisation interne, des partenariats privilégiés avec les négoces, des services inédits et une stratégie digitale repensée, UNILIN Insulation se donne tous les moyens d’atteindre ses objectifs à l’horizon 2020.

www.unilininsulation.fr

Article consulté 2901 fois.