Les garages sont destinés à stocker et protéger les voitures familiales, mais avec le temps, ils se transforment souvent en un espace rempli de tout ce qui n’est pas utile ou totalement inutile. Pendant ce temps, la famille peut avoir besoin d’espace supplémentaire – une salle de gym privée, un studio de jeux, un bureau à domicile, ou juste une chambre supplémentaire.

Bien qu’une extension de maison à grande échelle coûterait normalement beaucoup, avec une certaine créativité et beaucoup moins de dépenses, cela peut être réalisé avec succès en convertissant le garage en un nouvel espace utile.

Tout projet de transformation de garage nécessitera quelques étapes préliminaires communes, quel que soit le but du nouvel espace que vous allez créer.

Élaborez un plan de projet de rénovation avec l’aide de professionnels pour vous assurer que votre nouvel espace est conforme aux codes du bâtiment.

Soulevez le plancher pour permettre l’isolation au-dessus de la dalle de plancher en béton, ainsi que pour la pose de tuyaux de plomberie, en évitant la pénétration de l’eau, etc.

Entièrement isoler le plancher, les murs et le plafond pour un contrôle optimal de la température et de l’humidité.

Installez le système de chauffage et de climatisation, soit en l’attachant à l’installation principale de la maison, soit en ajoutant un système indépendant.

Assurez-vous que le câblage électrique et la plomberie sont corrects.

Ajouter des fenêtres supplémentaires

Changez la porte de garage

Pensez à créer un accès interne facile à la nouvelle salle ; abattre une cloison en créant un plan d’étage ouvert, ou simplement ajouter une porte entre l’ancien garage et la maison sont de bonnes idées pour commencer.

Pensez à la sécurité ; inclure le nouvel espace dans le système de sécurité de toute la maison. N’hésitez-pas à vous mettre à la recherche d’une entreprise générale du bâtiment pour effectuer le changement de la porte du garage ou vos travaux plus importants.

Maison d’hôtes

Transformer un garage en une maison d’hôtes est l’un des meilleurs choix de la plupart des familles à la recherche d’options de budget de l’extension de la maison.

Bien sûr, même un très grand garage ne peut pas fournir une maison d’hôtes entière, mais une suite d’invité est une très bonne perspective à la place. Dans ce cas, il faut penser aux règles d’intérieur ! Donc, vous pourriez sérieusement envisager de discuter de vos plans avec un architecte d’intérieur pour obtenir le meilleur plan de mise en page pour la nouvelle suite d’invité.

Ajouter d’une petite cuisine et même une salle de bains / WC est toujours une bonne idée. Un autre conseil utile serait de profiter de l’ouverture de la grande porte de garage.

Le remplacement de la porte de garage standard par une double porte étanche aux intempéries fera, d’une part, un bel élément nouveau pour l’aspect général de la maison, lorsqu’elle sera fermée, tandis que d’autre part, elle laissera entrer plus de lumière à l’intérieur. En outre, une telle porte exige simplement un joli petit porche.

Une autre option consisterait à fermer l’ouverture avec une porte-fenêtre-fenêtre plus standard. L’important est de parvenir à un espace de vie lumineux et spacieux offrant suffisamment de confort et de fonctionnalité.

Bureau à domicile

La création d’un bureau à domicile est un autre choix de premier ordre quand on veut s’aventurer dans la transformation de son garage. Les entreprises à domicile sont récemment devenues extrêmement populaires (pensez blogging, boutiques en ligne, etc.), sans parler du charme particulier de l’idée de démarrer une entreprise prospère à partir de votre propre garage (certains l’ont fait !).

La création d’un bureau à domicile imposera les mêmes exigences que n’importe quel autre bureau – il est essentiel de prévoir un espace de travail pratique, de nombreuses installations de rangement et une salle de réunion / de conférence.

Le plus important dans ce cas est cependant d’assurer des systèmes électriques et de communication parfaits. If faut penser à l’isolation acoustique lors de la transformation du garage en bureau à domicile.

Salle de jeux

Les familles avec plus d’enfants seraient fortement tentées par une telle idée ! Comme il serait pratique d’avoir un espace où les enfants peuvent jouer et s’amuser sans déranger les autres dans la maison principale !

Le garage peut fournir un tel espace. Pour ce projet, une bonne isolation des planchers, un contrôle de la température ambiante et un apport de lumière naturelle sont essentiels. Pensez à installer un revêtement de sol adéquat et des tapis épais, car les enfants adorent jouer sur le sol. Ceux-ci devraient être facile à nettoyer aussi.

Quant à l’intérieur, les enfants seront vos meilleurs consultants en design. La nouvelle salle de jeux devrait être entièrement meublée selon leur goût et leur vision. Un boudoir princesse ou une grotte de pirate ? Ça peut être fait ! Laissez simplement l’imagination de vos enfants vous guider. Votre tâche sera seulement de prendre soin de leur sécurité et de leur confort.

Salle de gym

Transformer le garage en une salle de gym à la maison est une excellente idée ! Avoir votre propre salle de gym n’est pas seulement pratique, mais cela permet aussi d’économiser de l’argent et du temps.

Pas d’horaires, pas de frais, pas de foule ni d’équipement occupé, pas de problèmes d’hygiène, pas de stress ! Vous pouvez utiliser votre salle de gym quand vous le souhaitez dans le confort de votre propre maison.

Salle de relaxation

Un tel projet de garage-transformation n’est pas si difficile à exécuter non plus. Le plancher du garage offrira suffisamment d’espace pour organiser des appareils de gym. Il est important d’installer un revêtement de sol approprié capable de résister au passage régulier et à la surcharge de poids. Il devrait également être facile à nettoyer.

Les murs et même des parties du plafond peuvent être utilisés pour installer diverses unités de rangements verticales et suspendues, ainsi que pour fixer certains appareils d’entraînement particuliers. Une bonne ventilation et la climatisation sont également très importantes, alors pensez-y !

Salle de cinéma

Une salle de cinéma peut sembler un luxe extravagant, et pas un projet facile à réaliser. Et cela peut être cher en plus! Mais ce peut être un investissement que vous et votre famille pourrez profiter pendant longtemps !

La planification exécutée par des professionnels est cruciale, donc il vaut mieux consulter une entreprise du bâtiment qui peut vous fournir des conseils professionnels sur les matériaux à acheter et sur l’exécution globale du projet.

Naturellement, pour un tel projet, la clé est de fournir une excellente isolation et acoustique, un système de câblage électrique solide, un éclairage adéquat et une climatisation adaptée. Le confort doit également être sérieusement pris en compte, en ce qui concerne le mobilier concerné.

Enfin, l’équipement de cinéma; cela dépend bien sûr de votre budget, mais puisque vous construisez quelque chose pour durer, mieux vaut s’adresser à des entreprises spécialisées dans la production et la fourniture d’équipements de cinéma maison de haute qualité.
Et vous? Avez-vous envisagé de convertir votre garage, quelles sont vos idées ?

Article consulté 4159 fois.