21244_Plastor-Musee Deck-1erPrix-situ1

Pour cette nouvelle édition des trophées de la Vitrification, Plastor a distingué les chantiers réalisés en 2016 par ses partenaires, professionnels du parquet comme du revêtement en béton ciré. Les aspects technique et décoratif du chantier ont été déterminant dans le choix du lauréat. Cette récompense a permis de mettre en lumière le savoir-faire de ces professionnels et la qualité du travail accompli avec les produits et les systèmes Plastor dans de magnifiques lieux, résidentiels et collectifs.

Pour cette 9ème édition, les 3 prix ont récompensé des chantiers utilisant des techniques et des supports différents :

• 1er Prix : Le musée Théodore Deck et des Pays du Forial à Guebwiller (68), réalisé par l’entreprise AD PARQUET,
• 2ème Prix : La boutique Comptoir des Cotonniers à Colmar (68), réalisée par l’entreprise IDEAL PARQUET (75),
• 3ème Prix : Une maison d’architecte en Saône-et-Loire (71), réalisée par l’entreprise RENOV SOLS en partenariat avec AD LUCEM.

1er Prix : Musée Théodore Deck et des Pays du Florival à Guebwiller (68) – Entreprise AD PARQUET (68)

Daniel ADAMSKI – Spécialisé dans l’entretien et la rénovation de parquet

« Le musée Théodore Deck et des Pays du Florival se situe dans une ancienne demeure classée Monument historique. Le Directeur culturel de Guebwiller a souhaité rénover les lieux et notamment redonner une nouvelle vie au parquet d’origine, dissimulé depuis de nombreuses années sous de la moquette. J’ai pu participer au chantier, par l’intermédiaire d’un poseur de revêtement de sols avec qui je travaille régulièrement. J’ai ainsi rénové le parquet en chêne, présent dans les 5 pièces et le couloir du musée, sur une surface totale de 250 m2. Je n’ai eu que 15 jours de délai pour réaliser les travaux et j’ai dû composer avec l’intervention d’autres corps de métier en même temps.

Très ancien, le parquet en chêne était vraiment très abîmé par endroit, certaines lames ont pu être réparées mais d’autres ont dû être changées. La colle de la moquette a également fait d’importants dégâts, et pour pouvoir éliminer les résidus et remettre le bois à nu j’ai dû poncer le parquet avec du gros grain 24. J’ai ensuite appliqué 1 couche de fond dur PRIM’SO pour apporter de l’accroche à la finition et 2 couches de vitrificateur PUR-T4 satinée Plastor. J’ai effectué un léger égrenage entre chacune des étapes.

Les produits Plastor utilisés, je les connais très bien, cela fait déjà 8 ans que je travaille avec Plastor, ils sont d’une très bonne qualité en termes de résistance. De plus, la commerciale de la marque, toujours très réactive, m’avait préconisé cette finition, parfaite pour ce genre de lieu où le sol est très sollicité aux piétinements. »

Produits utilisés

Sous-couche PRIM’SO
Monocomposant et prêt à l’emploi, Prim’So est un fond dur universel qui forme un film lisse et homogène. Son haut pouvoir pénétrant permet d’imprégner le bois en profondeur et de former une base d’accrochage idéale pour la finition. Il neutralise les anti-oxydants pour assurer un séchage parfait du vitrificateur.

Vitrificateur PUR-T®4
En phase aqueuse, ce vitrificateur bicomposant est parfaitement adapté à la vitrification des parquets exposés à un trafic extrême, dans des lieux publics par exemple, car il est très résistant aux chocs et à l’abrasion. Performante, sa formule est à base de polycarbonate, une résine d’une grande dureté qui a la capacité de se déformer pour mieux absorber les chocs et les rayures. Sa viscosité est très importante. Très agréable à appliquer, il est sans odeur et est formulé avec 0 % de NMP et NEP.

2ème Prix : Boutique Comptoir des Cotonniers à Colmar (68) – Entreprise IDEAL PARQUET (75)

Jérémy Grandin – Yann Vanderhaegen – Spécialisés dans le ponçage, la pose, la rénovation et la vitrification des parquets

« Nous avons obtenu le chantier de la boutique Comptoir des Cotonniers de Colmar car nous avions poncé le parquet d’un magasin Uniqlo et la responsable du groupe Uniqlo, auquel Comptoir des Cotonniers appartient, nous a contacté afin de travailler ensemble sur d’autres boutiques. Depuis, nous avons rénové de nombreux magasins Comptoir des Cotonniers dans toute la France. Pour la boutique de Colmar, qui a entièrement été refaite, nous avons remis à neuf les 50 mde parquet en chêne massif. La principale contrainte était de ne pas fermer la boutique pendant plusieurs jours. Nous avons donc opté pour la méthode de vitrification par séchage UV de Plastor. Cette méthode, qui offre un véritable gain de temps pour l’étape de vitrification, nous avait été présentée par Plastor il y a quelques années, partenaire avec qui nous travaillons depuis près de 10 ans. Nous la pratiquons sur d’autres chantiers et notamment les magasins. Pour la boutique de Colmar, nous avons rénové le parquet à 2, en un week-end seulement !

Nous avons d’abord poncé le parquet, qui était très abîmé sur certaines zones où le passage était plus intense, autours du comptoir et dans l’entrée. Nous avons appliqué une couche de fond dur effet Brut Plastor, pour obtenir une bonne accroche et un bel effet bois naturel. Ensuite, nous avons appliqué 2 couches de vitrificateur UV-Time®, que nous avons séché avec l’aide d’une machine UV, spécialement conçue pour ce produit et qui permet de traiter de grandes surfaces facilement. L’avantage du vitrificateur UV est qu’il durcit rapidement pour atteindr immédiatement ses pleines résistances. Avec cette technique UV, le parquet en chêne a pu être rénové et protégé dans des délais très courts, et l’enseigne a pu rouvrir très rapidement au public.»

Produits utilisés

Sous-couche Fond dur Effet Brut
Ce fond dur assure une protection invisible qui neutralise complètement la couleur du bois. Il offre un rendu totalement brut, naturel et authentique au bois. Sa formulation fluide assure une application uniforme aisée.

Vitrificateur UV Time®
La résistance à l’usure et aux taches du vitrificateur UV-Time® est incomparable. Grâce au procédé de durcissement à l’aide d’une machine UV, il permet de traiter tous les parquets, même les plus sollicités, en neuf ou en rénovation. Le durcissement à coeur instantané de UV-Time® permet de remettre les locaux en service aussitôt le chantier terminé. UV-Time® ne contient pas d’isocyanate, donc il n’y a pas de mélange de durcisseur à effectuer. De plus, avec seulement 3g/L de COV, UV-Time® est labellisé EC1+ et classé A+ en qualité de l’air intérieur. Sans contrainte supplémentaire, UV-Time® s’applique comme les vitrificateurs traditionnels mais avec le durcissement UV en plus, une opération pas plus difficile qu’une passe de ponçage.

3ème Prix : Une maison d’architecte en Saône-et-Loire (71) Entreprise Renov Sols (71)

Manuel Alves – Spécialisé dans le ponçage de surfaces, la rénovation de parquet et la mise en oeuvre de béton ciré

« J’ai été sollicité par le cabinet d’architecte Chambaud pour réaliser du béton ciré sur l’un de leur chantier, une ancienne bâtisse de RDC et un étage, située dans la région de Mâcon. Les propriétaires souhaitaient ce type revêtement sur le sol, les escaliers, les plans de travail, les murs intérieurs et le sol extérieur sous abri, soit une surface de près de 320 m2. Leurs exigences étaient que le béton ciré soit nuancé, parfaitement plan et surtout pas marqué par les reprises.
Pour réaliser ces travaux, j’ai travaillé avec AD LUCEM, un partenaire qui m’a était présenté par Plastor et avec qui je collabore sur certains chantiers en béton ciré depuis 2 ans. Quant à Plastor, je travaille avec eux depuis que j’ai commencé mon activité il y a 8 ans, je connais bien les produits, j’en utilise lorsque j’interviens sur les parquets.

Au sol, la dalle a été entièrement refaite, avec une chape allégée. Pour obtenir un beau béton ciré nuancé, la préparation du sol est vraiment très importante. Il doit être plan et le ponçage de la surface impeccable. Avec mon équipe, nous étions jusqu’à 4 personnes pendant certaines étapes du chantier, nous avons poncé les surfaces avec une machine spéciale, et nous avons appliqué une première couche de bouche pore AD LUCEM. Cette sous-couche assure l’adhérence du béton ciré et évite les échanges gazeux, autrement dit que des bulles d’air ne remontent à la surface du support.

Nous avons ensuite appliqué une couche de Lucem Choc, un béton ciré qui donne un bel aspect minéral et dont la formulation réduit les risques de raccords. Nous avons de nouveau poncé, aspiré les poussières, réappliqué une couche de bouche pore, une couche de Lucem Choc, reponcé et appliqué une dernière couche de bouche pore puis une couche de Lucem Liss, un mortier de lissage ultra fin, qui lève tous les derniers défauts. Pour protéger les surfaces en béton ciré des taches, nous avons mis une couche de sous-couche de Lucem Fix et deux couches de vitrificateur Lucem Protect, issu des laboratoires Plastor. Toutes ces étapes, nécessaires pour obtenir un beau béton ciré sur une telle surface, ont été réalisées en une semaine. Je suis très satisfait du résultat, et la qualité des produits AD LUCEM et Plastor y ont grandement participé. »

Produits utilisés

Bouche Pore AD LUCEM
En phase aqueuse, le bouche pore AD Lucem assure la préparation des supports très poreux et garantit une excellente adhérence sur dalles de béton, chapes ciment, chapes anhydrites, mortiers. Il convient pour les sols et élévations en intérieur. Il régule les supports poreux, évite le bullage et augmente la cohésion des supports poudreux ou friables.

Lucem Choc
Issu du laboratoire de Technique Béton, ce mortier millimétrique lissé, très résistant, offre une remarquable adhérence sur la plupart des supports neufs et anciens (béton, mortier, carrelage…). Sa souplesse et son temps d’ouverture permettent de revenir dans la matière sans l’arracher, ce qui réduit les risques de raccord. Il offre un très bel aspect minéral.

Lucem Liss
Cette couche de lissage pelliculaire en phase aqueuse est idéal pour les sols. Elle offre un aspect fini béton lissé.

Lucem Fix
Cette sous-couche à base de résines polycarbonates en phase aqueuse facilite l’application du vernis Lucem Protect.

Lucem Protect
Issu du laboratoire de Plastor, ce vernis bicomposant en phase aqueuse est à base de résines polycarbonates. D’une grande dureté, cette résine assure au béton ciré une grande résistance aux rayures et à l’abrasion, et le protège des taches et de l’eau.

Article consulté 5005 fois.