Programme d’extension et de rénovation des urgences du Centre Hospitalier Jean Marcel de Brignoles :

L’expertise de Spie batignolles en matière de construction hospitalière participe à la qualité de prise en charge des patients.

Capture

Copyright : CRR Architecture

 

La direction du Centre Hospitalier Jean Marcel de Brignoles a souhaité améliorer et augmenter sa capacité d’accueil au sein de son service des urgences. Dans ce cadre, il a été décidé la construction d’un nouveau bâtiment et la rénovation du service existant.

Mandataire du groupement de conception-construction pour ce projet, Spie batignolles sud-est est associée à CRR Architecture, Ingérop, ingénierie pluridisciplinaire et Echologos, acousticien.

Spie batignolles sud-est est déjà largement référencée dans le secteur santé/médico-social et experte en matière de construction hospitalière. Par son approche partenariale et de dialogue constant avec les équipes médicales, les équipes de Spie batignolles sud-est savent en effet proposer les solutions les mieux adaptées au Maître d’Ouvrage, à la fois pour le confort des patients/résidents mais aussi en termes de fonctionnalité pour le personnel hospitalier.

La proposition du groupement a pour objectif d’apporter une réponse  claire,  évidente  et  d’une  parfaite  lisibilité tant dans la fonctionnalité que dans le parti pris architectural et l’implantation.

L’établissement a été conçu comme un ouvrage à taille humaine, intégré dans le plus grand respect du site immédiat et environnant ; un lieu accueillant, capable de répondre et d’assumer pleinement la prise en charge du patient.

Composé de volumes simples, le bâtiment se développera à rez-de-chaussée dans le sens est ouest. Il se connectera directement au bâtiment « plateau technique » afin de pouvoir générer naturellement une liaison simple et forte entre les nouvelles urgences et l’imagerie du plateau technique, ainsi que les plateaux d’hospitalisation du centre Hospitalier. Le volume du rez-de-chaussée reposera sur un socle en sous-sol. Ce socle, grâce à la topographie du terrain, apparaît au nord du bâtiment pour que se compose la cour du SMUR autour de laquelle donneront les garages du SMUR existant et projeté. Ce socle recevra une isolation intérieure pour les locaux le nécessitant et sera traité en béton renforçant l’idée de socle et offrant également une bonne pérennité de l’ouvrage au vu de son usage.

« Avant d’approuver le projet retenu pour les travaux d’extension et de rénovation de notre Pôle Urgences, nous avons soumis les différentes propositions à un comité technique composé de tous les corps de métiers présents au sein de notre établissement (médecins, soignants, secrétaires …). Ils avaient constitué leur propre grille de lecture et d’analyse afin d’en apprécier tous les éléments proposés et leur conformité par rapport à nos attentes en termes de fonctionnalité des nouveaux espaces. La proposition du cabinet CRR Architecture et du groupement mené par Spie batignolles sud-est et ses partenaires a constitué la meilleure réponse au schéma fonctionnel que nous avions mis plusieurs années à établir. Il s’agissait du projet qui, sur le plan architectural, s’est avéré le plus accueillant à destination du public (espaces verts, parkings, salles d’attente,…) et le plus optimisé en termes de sécurité (patients, visiteurs et personnels) et le plus opérationnel en termes de flux de circulations (séparation des différents publics,…) », explique Christian BAR, Médecin Urgentiste, Chef du Service des Urgences, exerçant au CH Brignoles et membre du jury votant.

Le service d’accueil des urgences, d’une surface d’environ 1 612 m² SDO, comprend :
– la zone d’accueil extérieure (SAS ambulances, dépose-minute,..)
– la zone d’accueil intérieure (salles d’attentes, espaces administratifs, sanitaires,…)
– les locaux d’examens et de soins
– l’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée)
– les espaces logistiques des secteurs de soins : pharmacie, équipements médicaux, lingerie propre/sale, local ménage,…)
– l’extension du garage des véhicules SMUR

Seront par ailleurs réhabilités :
– les locaux du personnel et les bureaux.

Le nouveau bâtiment s’inscrit dans le respect des contraintes du site hospitalier, notamment celles liées à l’hélistation. Une passerelle permet d’accéder directement du bâtiment « plateau technique » existant à la nouvelle construction située dans son prolongement.

Un parking dépose-minute de 15 places (dont 2 PMR) sera aménagé au plus près de l’entrée des patients valides. Un parking paysagé et arboré de 80 places (dont 2 PMR) prendra place au sud du Centre Hospitalier. Des cheminements relieront ce parking jusqu’à l’entrée du service des urgences. 18 places viendront compléter ce dispositif devant le bâtiment « plateau technique ».

TravauxCHBrignoles

TRAVAUX ACTUELLEMENT EN COURS

Après réalisation de travaux de démolition, de terrassement et des fondations profondes (par pieux), la phase gros oeuvre a débuté mi-novembre et est actuellement en cours. La structure du bâtiment est composée de voiles sur les façades. L’intérieur est réalisé en poteaux et poutres préfabriquées.

Les équipes sont en voie d’achèvement du sous-sol technique et démarrent à présent les élévations du RDC, qui correspondent au niveau des futures urgences sur les mois, qui prendront forme en février.

La grue sera démontée début mars pour laisser place aux travaux des corps d’états intérieurs.

Les travaux extérieurs et en particulier le réaménagement du parking auront lieu au printemps.

La bascule des urgences dans le nouveau bâtiment aura lieu à l’automne.

La livraison de l’ensemble est planifiée pour février 2019. Le montant des travaux s’élève à 4 M€ HT.

TravauxCHBrignoles2
A PROPOS DE SPIE BATIGNOLLES SUD-EST

Spie batignolles sud-est, filiale du groupe Spie batignolles, maîtrise tous les métiers de la construction, depuis la conception jusqu’à la réalisation de bâtiments et d’ouvrages neufs ou en réhabilitation.

Spie batignolles sud-est intervient sur une zone géographique allant de la Bourgogne à la Méditerranée grâce à :

  • Trois Directions Régionales : Chambéry, Lyon, Marseille (chacune dispose de deux à trois implantations locales pour couvrir la richesse de leurs territoires),
  • Une Direction d’Activité Enveloppe du Bâtiment et Peinture, Spie batignolles tondella, basée à Chambéry,
  • Une PME, Médiane, basée à Aix-en-Provence.

 

DOMAINES DE COMPETENCES

Le savoir-faire de Spie batignolles sud-est s’exprime au mieux dans les projets à valeur ajoutée, avec une approche différenciante, notamment les projets en Concertance®, les conception-réalisation, et les marchés avec engagement sur la performance énergétique (CREM).

Spie batignolles sud-est est largement référencée dans plusieurs secteurs d’activité dont :

– Les bâtiments industriels

– Le secteur santé / médico-social : EHPAD, Centre Hospitaliers, cliniques, maisons médicalisées…

– L’hôtellerie et les résidences de tourisme

– Les équipements collectifs : centres aquatiques, écoles, crèches, parkings,…

– Les bâtiments tertiaires

– Le logement (principalement Médiane)

Son activité concerne également les travaux de proximité et de maintenance, dont Présance® (mise aux normes, travaux de génie civil, réaménagement, réparation,…).

 

Article consulté 2 542 fois.