A la découverte du circulateur, par Salmson

Publié par Celine Bernard le

Méconnu du grand public, le circulateur n’en reste pas moins un dispositif incontournable au sein d’une installation de chauffage ou de refroidissement. Découvrons la réalité de cet auxiliaire, tellement indispensable.
A quoi ça sert ?
Le rôle du circulateur au sein d’une installation de chauffage ou de refroidissement est de faire circuler un fluide (chaud ou froid) sur la totalité de la longueur de l’installation et ce sans interruption temporelle.
D’où une consommation électrique conséquente, estimée à l’échelle mondiale à environ 10% de la consommation électrique totale !
Les différents circulateurs
Il existe 2 types de circulateurs :
Les circulateurs à rotor noyé : très fiables, ils nécessitent peu d’entretien et sont destinés aux petites et moyennes installations.
Les circulateurs à moteur ventilé : leur moteur est refroidi par un ventilateur, souvent source de nuisances sonores. Ils sont destinés aux installations de grande taille.
Vitesse fixe ou variable, le critère de modernité
Suivant le modèle, un circulateur peut fonctionner à vitesse fixe ou à vitesse variable. L’avantage de la vitesse variable est de pouvoir réduire ou augmenter la vitesse de fonctionnement du circulateur en fonction de la pression dans le circuit de distribution. Cette pression reste alors constante ce qui permet d’équilibrer la température sur l’ensemble du circuit.
Les circulateurs de nouvelle génération fonctionnent quasiment tous à vitesse variable, la vitesse fixe étant réservé aux circulateurs plus anciens.
Quel critère de choix pour un circulateur ?
Le choix d’un circulateur doit se faire par rapport à l’installation à laquelle il est destiné.
Un critère important sera de connaître le débit hydraulique nécessaire qui doit permettre de couvrir les besoins du bâtiment dans lequel le circulateur est installé.
Il faudra aussi connaître les pertes de charges (hauteur manométrique) dans le circuit. Le choix devra se porter sur le circulateur dont la courbe constructeur est la plus proche du point de fonctionnement théorique.
La révolution ErP
Le marché des circulateurs a été bouleversé par l’irruption de l’ErP (Energy related Products), directive européenne destinée à améliorer l’efficacité énergétique d’un certain nombre de dispositifs liés à l’énergie.
Tout circulateur mis sur le marché doit maintenant respecter un niveau de consommation énergétique inférieure à un seuil, caractérisé par :
• l’indice EEI (Indice d’Efficacité Energétique) , pour les circulateurs à rotors noyés
• l’indice IE (International Efficiency), pour les circulateurs à moteurs ventilés
La directive ErP a eu un effet positif sur le marché, permettant une modernisation du parc de circulateur en activité.
Des informations complémentaires sur http://www.salmson.com/
A propos de Salmson
Salmson est une marque du groupe allemand WILO SE, l’un des plus grands constructeurs mondiaux de pompes et de systèmes de pompage pour le génie climatique, la distribution d’eau, le relevage et l’évacuation des eaux usées.
Salmson est la marque leader sur le segment de marché du Bâtiment en France et se développe fortement sur le segment de la distribution standard pour le Cycle de l’Eau.
Les solutions Salmson répondent aux besoins et aux applications dans les domaines suivants :
• Génie climatique, échanges thermiques : circulateurs et pompes In-line (en ligne).
• Relevage, assainissement : pompes, modules et agitateurs pour les eaux claires et les eaux usées.
• Adduction, surpression : pompes multicellulaires et surpresseurs pour les eaux claires.
La marque Salmson appartient à la société Wilo Salmson France SAS.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.salmson.fr
A propos de Wilo Salmson France
Basée à Chatou dans les Yvelines, Wilo Salmson France SAS réunit deux marques phares du Groupe Wilo SE, Salmson et Wilo. L’entreprise emploie 764 salariés sur trois sites en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2016.

Celine Bernard

Directrice de clientèle au sein de l'agence Yucatan.