Bien choisir son fil électrique

Pour tout raccordement électrique, il est indispensable de se munir des bons conducteurs. Or, le choix d’un fil électrique peut être plus complexe que l’on ne le croit. La couleur, la section et le type sont les principaux critères de sélection à prendre en compte.

Le code couleur à respecter

Dans le domaine de l’électricité, existe un code couleur universel, non régit par une norme mais respecté par les électriciens : le rouge pour la Phase, le bleu pour le Neutre et le vert/jaune pour la Terre. Cependant, un fil électrique peut aussi être marron, violet, noir ou orange. Alors quand est-ce que l’on peut ou doit utiliser ces couleurs ?

Le raccordement à la Terre doit systématiquement être réalisé avec du fil vert/jaune. Cela permet de vérifier en un clin d’œil la mise à la terre d’une installation électrique. De la même manière, la couleur bleu est automatiquement utilisée pour le Neutre.

En revanche, la Phase, généralement en rouge, peut être matérialisée par du fil électrique de différente couleur. Il n’est pas rare de voir des circuits réalisés avec du fil marron ou noir pour la Phase.

Le violet et l’orange sont très souvent utilisés pour le raccordement du retour lampe. Ces deux couleurs de conducteur peuvent aussi servir à matérialiser les navettes d’un interrupteur va et vient.

Quelle section choisir ?

La section d’un fil électrique se choisi selon la nature du circuit à réaliser et le calibre du dispositif de protection. Pour être sûr de choisir la section la plus adaptée, selon les recommandations de la norme électrique, il est préférable de se référer au tableau de la NF C 15-100. Mais, en résumé, voici les principales règles :

  • Disjoncteur 10A ou 16A : raccordement en 1.5²
  • Disjoncteur 20A : fil électrique de 2.5²
  • Dispositif de protection de 25A : conducteur de 4mm²
  • Calibre de 32A : raccordement en 6²
  • Protection avec une intensité de 40A : conducteur de 10²
  • Dispositif de protection de 63A : raccordement en 16²

Les différents types de fil électrique

Lors de la réalisation d’une installation électrique, divers types de conducteurs sont nécessaires pour la réalisation des différents raccordements. Dans le résidentiel, le fil électrique souple H07VK est très utilisé pour simplifier les connexions au sein du tableau électrique. De la même manière, les petits circuits raccordés, tels que ceux de l’éclairage et des prises de courant, sont matérialisés avec du fil H07VU rigide. Enfin, les raccordements plus spécifiques se font généralement avec du H07VR (fil électrique rigide). Il s’agit notamment du circuit de la plaque de cuisson et du raccordement du bornier du tableau électrique.

Article consulté 2 694 fois.