Chantal Sergent, responsable R&D Lorillard, nommée Présidente de la Comission Technique de l’UFME.

Groupe_Lorillard_hd

« L’expérience professionnelle de Chantal, ses fonctions au sein du Groupe Lorillard, ses compétences techniques et sa maîtrise de la mise en œuvre, sont en parfaite cohérence avec les missions de la commission technique de l’UFME. La légitimité de sa nomination s’est imposée comme une évidence et nous sommes heureux de lui confier aujourd’hui la tête de cette commission stratégique pour nos adhérents, qui en attendent une expertise technique pointue et un accompagnement réglementaire indispensables à leurs activités ».
Tels sont les mots de Patrick Bouvet, Président de l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) en exprimant les choix de cette nomination.

De son côté, Chantal Sergent, qui succède à ce poste à Gilles Lemonnier, s’est immédiatement fixée 3 objectifs principaux dans le cadre de sa nouvelle fonction :

1) Promouvoir la qualité des menuiseries de fabrication française, à travers les marques de qualité telles que NF Fenêtres.

2) Démocratiser l’utilisation de la maquette numérique (BIM).

3) Poursuivre la préparation de la profession à l’entrée en vigueur de la prochaine Réglementation Bâtiment Responsable (RBR 2020).

Chantal Sergent, responsable R&D Lorillard, nommée Présidente de la Comission Technique de l’UFME.
Chantal Sergent, responsable R&D Lorillard, nommée Présidente de la Comission Technique de l’UFME.

 

« Je suis consciente et fière de la confiance que m’accorde l’UFME en me nommant à la Présidence de cette commission et je veillerai dans le cadre de ma mission à développer et à dynamiser nos actions dans le domaine de la mise en œuvre des produits en lien avec la recherche et le développement, car cet axe me semble primordial pour anticiper sur les besoins techniques de la profession. »

L’UFME et Lorillard : une belle histoire.

Le partenariat entre Lorillard et l’UFME ne date pas d’hier, puisque Jean Lorillard lui-même, a présidé l’UFME – à l’époque UF PVC – pendant plus de 10 ans.

Jean Lorillard a présidé l’UFME – à l’époque UF PVC - pendant plus de 10 ans.
Jean Lorillard a présidé l’UFME – à l’époque UF PVC – pendant plus de 10 ans.

L’entreprise Lorillard est l’un des tous 1ers adhérents et membre historique du CA. Jean Lorillard a été élu pour un 2ème mandat à la présidence de l’UFME en 2013, en tandem avec Patrick Bouvet alors Vice Président. Ensemble, ils ont ainsi notamment défendu les intérêts des fabricants de menuiseries extérieures, tous matériaux confondus.

Aujourd’hui, à travers la nomination de sa Responsable R&D, c’est bien sûr tout le Groupe qui affiche sa fierté d’avoir l’un des siens à la tête de la Commission Technique de l’UFME.
Nul doute que le long parcours R&D de Chantal Sergent, sa grande compétence technique, et son expertise des enjeux thermiques et de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, ont constitué des alliés importants à l’heure du choix.

Ce dernier semble par ailleurs particulièrement cohérent car Lorillard, en tant que fabricant de menuiseries, participe lui-même chaque jour à promouvoir la qualité française, s’efforce de relever les défis de demain et se positionne comme un acteur qui chaque jour initie les évolutions technologiques.

Rappelons que la Commission Technique de l’UFME participe justement à l’élaboration des règles qui régissent la fabrication des menuiseries extérieures et assure une veille technologique sur les normes européennes.

Autant de missions qui permettront donc à Lorillard d’apporter un éclairage efficace à l’UFME tout en perpétuant sa position d’acteur pilote de son développement.

Le parcours professionnel de Chantal Sergent en quelques dates clés :
Chantal Sergent est diplômée de l’Ecole Supérieure de l’Energie et des Matériaux.
Elle est également titulaire d’un doctorat (combustion du charbon).
– 1998. Saint-Gobain Recherche : Ingénieur de Recherche.
– 2001. Centre R&D de Saint-Gobain Glass France : Ingénieur de développement thermique.
– 2008. Saint-Gobain : Développe les activités liées à l’apport des vitrages sur l’efficacité énergétique, l’éclairage naturel et le confort dans les bâtiments
– 2013. Groupe Lorillard : Directrice Recherche et Développement.

La légitimité de sa nomination s’est imposée comme une évidence

Article consulté 3 351 fois.