Nous sommes une équipe de 7 étudiants de l’école d’ingénieurs Télécom SudParis (Evry) et nous avons monté cette année un projet intitulé “la candidathèque” pour favoriser l’accès à l’emploi. Nous avons notamment développé un site web pour l’association Mission-Emploi, et cherchons à le faire largement connaître pour faire bouger les choses.

L’association accompagne en effet au quotidien des personnes dans la recherche d’emploi en les redirigeant vers des organismes de formation, valorise leurs compétences, et les prépare à l’entretien d’embauche. Cette plateforme en ligne, intuitive, leur permettra de pouvoir toucher un plus large public mais aussi de mettre en valeur les compétences des personnes aidées. Car le rôle de l’association est aussi de trouver des entreprises qui recrutent ! C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont décidé de devenir partenaires de Mission-Emploi, notamment dans le secteur du bâtiment et de l’aide à la personne.

Tout le monde trouve en effet son compte à utiliser la plateforme et les services de Mission-Emploi. Gratuits pour chacun, ces services permettent un accompagnement humain du demandeur d’emploi, parfois même au travers d’une reconversion professionnelle, et proposent des profils clairs et nouveaux aux recruteurs. Sont en effet affichés sur le site web des CV avec un visuel épuré, centrés sur les compétences du demandeur d’emploi. Les entreprises trouvent ainsi les profils qu’elles cherchaient mais auxquels elles n’auraient pas forcément pensé, notamment grâce à un module de recherche bien pensé.

Ainsi, cette association réussit à pourvoir une part de la multitude d’offres d’emploi existantes en France, mais aussi à accueillir des personnes en reconversion difficile, ou encore des personnes isolées, parfois coupées d’internet. Pour ce faire, plusieurs antennes sont implantées dans des régions françaises, afin d’atteindre le plus de personnes possibles, y compris dans des régions reculées.

Cette solution à la fois technique et humaine permet de s’adapter à chacun, et de pourvoir un maximum d’offres d’emploi. En tant que concepteurs du site, nous sommes régulièrement en contact avec l’association et nous sommes investis dans l’accompagnement des adhérents pour mieux répondre aux besoins de ceux-ci. Une rubrique de proposition d’amélioration est d’ailleurs prévue pour ce site.

Si vous souhaitez être mis en relation avec Mission Emploi pour trouver du travail, ou pour devenir entreprise partenaire, veuillez consulter le site http://www.mission-emploi.org/

Vous pouvez aussi visiter la première version du site La Candidathèque ayant pour vocation à accueillir de futurs demandeurs d’emploi et entreprises, les actuels étant gérés directement en interne par Mission Emploi : http://www.lacandidatheque.fr/

Enfin, voici une vidéo de présentation du projet résumant notre action et celle de l’association, et illustrant quelques exemples : https://goanimate.com/videos/0BSEh3VcRJz8

Nous espérons que ces initiatives pourront améliorer la situation de l’emploi, encourager les reconversions, notamment vers le secteur du bâtiment.

Si vous souhaitez en savoir plus ou rentrer en contact avec ce projet, merci d’écrire à louis.jeay@telecom-sudparis.eu

Nous vous remercions de votre attention,

La Candidathèque

Article consulté 8080 fois.