it_alpha-solaire-2

Salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires, le salon Be Positive est un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du bâtiment et de l’énergie à la recherche de solutions innovantes.

A l’occasion de sa participation dans l’Univers « Energies dans le bâtiment » dédié aux solutions énergies renouvelables, IMERYS Toiture invite les visiteurs à adopter un autre regard sur les économies d’énergie. Le leader français de la tuile terre cuite, et spécialiste de solutions pour toits et façades, y présente en exclusivité les derniers développements de sa gamme solaire pour produire, autoconsommer et utiliser l’énergie en toute simplicité.

1 – HYBRID’KIT : une solution 2 en 1 qui a une longueur d’avance

Anticipant les exigences de la RT 2020, IMERYS Toiture innove en proposant HYBRID’KIT, une solution pour la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire, qui réunit deux technologies sur une seule tuile : photovoltaïque et héliothermique.

HYBRID’KIT : une autoconsommation maximale

Système multi-énergies pour la maison individuelle neuve ou existante, l’HYBRID’KIT comprend :

  • dix tuiles 2 en 1 brevetés, constitués d’un capteur héliothermique placé sous une tuile photovoltaïque, qui disposent ainsi d’une performance améliorée jusqu’à 25% l’été,
  • un chauffe-eau héliothermique avec ballon d’une capacité de 200 litres, répondant aux besoins en eau chaude sanitaire d’une famille de 2 à 4 personnes, programmé pour fonctionner en journée,
  • un micro-onduleur pour raccorder les tuiles photovoltaïques au réseau électrique et optimiser la production.

La production électrique des tuiles photovoltaïques compense la production de l’eau chaude sanitaire produite exclusivement en journée pour obtenir les meilleurs coefficients de performance. En cas de surplus, celui-ci sera réinjecté dans le réseau électrique de la maison et affecté aux consommations du logement améliorant ainsi le taux d’autoconsommation (production consommée sur place / production totale).

Affichant un COP annuel moyen de 3,6 et jusqu’à 6 l’été (6 kW restitués pour 1 kW consommé), le chauffe-eau héliothermique associe une pompe à chaleur qui récupère l’énergie gratuite contenue dans l’air extérieur et celle du soleil pour chauffer l’eau du ballon.

D’une incroyable efficacité, les capteurs héliothermiques permettent à la pompe à chaleur de produire de l’eau chaude sanitaire jusqu’à 60°C avec un fonctionnement 365 jours par an, de jour comme de nuit, été comme hiver. A titre d’exemple, 10 tuiles hybrides permettent de produire 750 kWh !

Offrant des performances exceptionnelles (zéro point de consommation d’énergie primaire), l’HYBRID’KIT produit ainsi autant d’électricité injectée dans la maison que le chauffe-eau héliothermique n’en consomme annuellement. IMERYS Toiture anticipe ainsi l’une des exigences de la RT 2020 puisque plus de la moitié de l’énergie consommée par le chauffe-eau est directement produite par les tuiles photovoltaïques.

HYBRID’KIT : une solution universelle, design et facile à poser

Pour s’inscrire dans les nouvelles tendances constructives tout en respectant les enjeux environnementaux, IMERYS Toiture propose avec l’HYBRID’KIT une solution idéale alliant efficacité énergétique et esthétique.

Avec sa tuile 2 en 1, l’HYBRID’KIT optimise l’encombrement en toiture. Grâce à son châssis spécialement adapté, il trouve sa place sur tous les types de toiture qu’elle soit en terre cuite, en ardoise ou métallique, faiblement ou fortement galbée, à pureau plat ou canal. Discret, seul le capteur photovoltaïque est apparent pour s’intégrer harmonieusement au reste de la toiture. Afin de proposer un système évolutif, la tuile HYBRID est parfaitement compatible avec l’ensemble des solutions solaires d’IMERYS Toiture. Il est ainsi possible de l’associer à toute autre tuile photovoltaïque de la marque pour augmenter sa production d’électricité.

Livré en kit complet avec tous les éléments nécessaires à son fonctionnement, la tuile HYBRID se pose rapidement sur liteaux comme les tuiles traditionnelles, ce qui garantit une étanchéité parfaite renforcée par le châssis en aluminium sur lequel repose la tuile HYBRID.

Cette innovation signée IMERYS Toiture a d’ores et déjà retenu l’attention des membres du jury des BePositive Awards qui l’ont nominé dans la catégorie « Energies dans le bâtiment ».

2 – ALPHA SOLAIRE : la 1ère tuile terre cuite avec cellule photovoltaïque intégrée

Pour respecter les exigences de la RT 2012 qui demande une utilisation minimum de 10% d’énergies renouvelables (5 kWhep/m2 par an) en maison individuelle, IMERYS Toiture disposait déjà de nombreuses tuiles photovoltaïques disponibles sous forme de kits en autoconsommation. Aujourd’hui, IMERYS Toiture enrichit son offre avec ALPHA SOLAIRE, la première tuile terre cuite qui intègre des cellules photovoltaïques.

Une tuile aux qualités déjà éprouvées

Directement inspirée de la forme et des caractéristiques de la tuile standard ALPHA 10 Ste Foy d’IMERYS Toiture, ALPHA SOLAIRE, bénéficie de toutes les qualités propres à ce modèle telles que :

  • une étanchéité optimale grâce aux propriétés intrinsèques de la terre cuite,
  • une longévité et une fiabilité d’un matériau durable terre cuite garanti 30 ans,
  • la qualité supérieure de l’argile Ste Foy qui lui confère une haute résistance mécanique.

Deux en un, ALPHA SOLAIRE est une tuile double ALPHA 10 Ste Foy sur laquelle est assemblé, sans aucune surépaisseur, un capteur photovoltaïque. Un atout supplémentaire qui garantit une ligne épurée et lisse à la toiture pour une intégration dans le plus grand respect de l’architecture quel que soit le type d’habitation, moderne ou traditionnel, en neuf ou en rénovation.

Une pose rapide et ergonomique

Parfaitement compatible avec une toiture déjà réalisée en ALPHA 10 Ste Foy, l’ALPHA SOLAIRE d’IMERYS Toiture dispose également des mêmes caractéristiques de montage, emboîtements, pureau variable entre 350 et 370 mm et accessoires d’ores et déjà reconnus par les professionnels de la couverture. D’une grande facilité, la mise en œuvre est d’autant plus simplifiée grâce à un raccordement électrique des ALPHA SOLAIRE par raccord plug & play et à une livraison sous forme de kit complet.

Modulable en fonction des besoins, le kit comprend 11 tuiles ALPHA SOLAIRE, un micro-onduleur et les connectiques inter-tuiles nécessaires au bon fonctionnement. Répondant parfaitement aux exigences de la RT 2012, ce système performant permet de faire gagner aux propriétaires jusqu’à 12 kwh/m2/an sur le CEP (pour deux kits de 11 tuiles d’ALPHA SOLAIRE). La production photovoltaïque permettra d’alimenter les appareils électriques (box internet, branchement électrique…) et ainsi de réduire la consommation achetée.

Alliant couverture et étanchéité de la toiture, simplicité de pose et production d’électricité, l’ALPHA SOLAIRE d’IMERYS Toiture, sera lancée officiellement au début du deuxième semestre 2017.

3 – MARQUISE SOLAIRE : une solution qui allie protection solaire et production d’électricité

Parmi les critères requis par la RT 2012, il y a non seulement la réduction des besoins énergétiques grâce à une meilleure gestion des apports gratuits mais également l’obtention du confort d’été. Pour contribuer à relever ce double défi, IMERYS Toiture lance la MARQUISE SOLAIRE, une solution double fonction qui conjugue protection solaire et production d’électricité.

Un panneau photovoltaïque, deux fonctionnalités

Solution idéale en neuf, la MARQUISE SOLAIRE permet de créer une avancée de toit au-dessus de toutes les ouvertures d’un bâtiment (portes, fenêtres, baies vitrées…) qu’il soit résidentiel, tertiaire ou même industriel.

Composé d’un panneau photovoltaïque d’une puissance de 250 à 300 W/m2 et d’une structure exclusive en acier, la MARQUISE SOLAIRE fait office de brise-soleil pour protéger des rayonnements solaires tout en récupérant l’énergie pour la production et l’autoconsommation en instantané de l’électricité. Performante, cette solution évolutive compatible avec l’ensemble des solutions solaires d’IMERYS Toiture permet de gagner 5 à 12 kWh/m2/an d’énergie primaire et répond ainsi parfaitement à la RT 2012.

Au design moderne et à l’esthétique intemporelle, la MARQUISE SOLAIRE s’intègre harmonieusement à toutes les architectures, des plus contemporaines aux plus classiques. Avec son panneau photovoltaïque et sa structure intégralement de couleur noire, elle offre en toute discrétion un ombrage efficace quelle que soit l’heure de la journée.

Un brise-soleil photovoltaïque robuste et rapide à poser

Solide grâce à sa structure acier anticorrosion et à son module photovoltaïque d’une haute technicité, la MARQUISE SOLAIRE d’IMERYS Toiture bénéficie d’une grande résistance face aux conditions climatiques.

Livrée en kit complet, la MARQUISE SOLAIRE d’IMERYS Toiture allie simplicité et rapidité de pose. En moins d’une heure, deux personnes suffisent pour installer l’ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement, à savoir :

  • un ou deux panneaux photovoltaïques,
  • la structure composée de 2 consoles droite et gauche avec système de fixation inclus et d’une traverse avant,
  • et le micro-onduleur.

Disponible à partir de mars 2017, la MARQUISE SOLAIRE d’IMERYS Toiture est proposée en option avec toute une gamme d’accessoires de finition (plaque de fond, joues latérales droite et gauche).

Alors que la confiance des français envers les énergies renouvelables est au beau fixe (80% souhaitent voir se développer les panneaux photovoltaïques*), IMERYS Toiture illustre une fois de plus qu’il est le partenaire incontournable pour accompagner tous ceux, professionnels comme particuliers, qui souhaitent porter un autre regard sur l’avenir.

*source 7ème édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit’EnR

www.imerys-toiture.com

Article consulté 2 880 fois.