CERQUAL NF Habitat

CERQUAL annonce la sortie des deux nouveaux référentiels de certification NF Habitat et NF Habitat HQE.

Depuis 2004, CERQUAL délivre les certifications Qualitel et Habitat & Environnement. Après les versions 2005, 2008 et 2012, c’est une nouvelle identité que CERQUAL cherche à développer sur le sol francais en se rapprochant du marquage NF.

Dans son contenu, pas de révolution si ce n’est le mariage de la certification NF Logement avec les certifications Qualitel et Habitat & Environnement et la prise en compte de la biodiversité dans l’évaluation des projets. Ce dernier enjeu est tout de même survolé et consiste à réaliser un inventaire faune & flore. On est très loin du standard Effinature.

Dans la pratique, les maîtres d’ouvrages ont le choix de certifier leurs projets un par un (niveau M1) ou de systématiser la certification de leur production. Dans cette dernière configuration, CERQUAL propose deux niveaux de maturité (M2 et M3) qui impliquent respectivement la réalisation de contrôles systématiques ou par sondage en fin d’opération (contrôles visuels et mesures acoustiques).

Selon Cédric PLANTAZ du cabinet NOVACERT, « La grande nouveauté est l’introduction du degré de maturité du maître d’ouvrage dans les objectifs de certification ».

Selon les règles de certification, le niveau M1, soit une certification projet par projet, représentera le plus gros des certifications. Les niveaux M2 et M3 seront réservés à quelques gros acteurs du marché déjà engagés dans la certification NF Logement.

Pas de changement de fond donc mais une forme revue et corrigée pour mieux afficher la qualité environnementale des projets.

Plus d’infos sur NOVACERT

Article consulté 2509 fois.