Prysmian va réaliser la nouvelle ligne électrique stratégique entre l’Italie et la France pour le compte de Terna Rete Italia et de RTE. La mise en service est prévue pour 2019 et ce sera la plus longue interconnexion électrique de ce type, qui établira le record du monde pour les interconnexions souterraines HDVC utilisant la technologie des câbles extrudés. 

LogoPrysmianfondperdu

Le Groupe Prysmian, leader mondial dans l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications, va être à la tête d’un consortium de 7 entreprises pour la réalisation de la nouvelle interconnexion électrique haute tension à courant continu (HVDC) entre l’Italie et la France. Le montant total de ce projet, confié par Terna Rete Italia S.p.A. et RTE, entreprises gestionnaires des réseaux électriques en Italie et en France, dépasse les 500 M d’EUROS. La part de Prysmian qui, en tant que chef de file du consortium, assurera la coordination de la conception, la fourniture, l’installation – y compris la partie génie civil – et la mise en service de l’interconnexion est d’environ 200 M d’EUROS.

La ligne d’interconnexion HVDC souterraine, également connue sous le nom d’interconnexion « Piémont-Savoie », jouera un rôle stratégique en améliorant la sécurité d’approvisionnement et en renforçant la capacité d’échanges entre l’Italie et la France pour la porter à 1200 MW, un nouveau pas important vers la création d’un marché unique de l’énergie au niveau européen.

Le projet porte sur une ligne souterraine de ± 320 kV HVDC livrée clés en main qui inclut l’ingénierie, la fabrication et l’installation de deux lignes de deux câbles de 600 MW sur un tracé de 190 km entre les stations de conversion de Piossasco, près de Turin (Italie) et de Grand’Ile en Savoie (France), avec un total d’environ 95 km dans chaque pays. Le Groupe Prysmian et Silec Cable fourniront les câbles souterrains HVDC isolés selon la technologie des câbles extrudés ; Roda SpA et CEBAT srl assureront les travaux de génie civil et l’installation côté italien, Gauthey, Serpollet et Sobeca étant chargés de la partie génie civil et de l’installation côté français.

Cette réalisation conforte la position de leader mondial du Groupe dans le secteur stratégique à haute valeur ajoutée des projets de lignes d’interconnexion HVDC. Le Groupe a également annoncé récemment la mise en service réussie et la livraison des deux premières interconnexions offshore HVDC (BorWin2 et HelWin1). Deux autres interconnexions offshore à courant continu, SylWin1 et HelWin2, ainsi que la ligne souterraine à courant continu, Skagerrak 4, sont en voie d’achèvement. Prysmian met aussi actuellement en œuvre les lignes HVDC pour les projets DolWin3 et BorWin3.

 

Le Groupe Prysmian
Le Groupe Prysmian est leader mondial de l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications. Fort de plus de 130 ans d’expérience, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’Euros en 2013, 19 000 employés répartis dans 50 pays et 91 unités, le Groupe est fortement positionné sur les marchés high-tech ; il offre la plus large gamme de produits, services, technologies et dispose d’un grand savoir-faire. Dans le secteur de l’énergie, le Groupe Prysmian opère dans l’industrie des câbles sous-marins et souterrains de transport d’électricité, des câbles spéciaux pour des applications dans de nombreux secteurs de l’industrie, et des câbles moyenne et basse tension pour la construction et les infrastructures. Dans le secteur des télécoms, le Groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio / vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de câbles fibre optique, câbles optiques et en cuivre et de systèmes de connectivité. Prysmian est une société par actions cotée à la Bourse de Milan à l’Indice des valeurs FTSE MIB.

Article consulté 1992 fois.