Après le trophée éco-conception 2014 en Alsace, ce fabricant de produits pour l’équipement et la mise en sécurité des accès a été désigné comme lauréat du trophée inter-régional Nord-Est le 19 novembre à Dijon.

Le jury a souligné la remarquable démarche d’éco-conception de SEWOSY,qui a développé trois générations de produits, à chaque fois plus économes en énergie. Il s’agit des bandeaux CPREG® 3, 4 et 5, des dispositifs de verrouillage des portes par électromagnétisme, idéaux pour assurer la sécurité des issues de secours.

Photo2lauréatsRENE-1024x681

De gauche à droite : Blandine Aubert, Directrice Régionale ADEME Franche-Comté, Jean-Louis Thiébaud, Menuiserie Thiébaud, Lauréat Franche-Comté et Mention spéciale du jury Eco-Conception Nord-Est, Natacha Smigielski et Jacques Wolff, SEWOSY, Lauréat 2014 du Trophée Eco-conception Nord-Est, Myriam NORMAND, Directrice Régionale ADEME Bourgogne. (c)Bourgogne Innovation.

La cinquième et dernière génération du CPREG® permettra d’économiser plus de 70% d’énergie par rapport aux bandeaux actuellement sur le marché. Ce produit innovant est particulièrement adapté au BBC (Bâtiment Basse Consommation) et aux ERP (Etablissements Recevant du Public) tels que les hôpitaux, écoles, aéroports, stades, ainsi qu’aux éco-quartiers.

Les bandeaux CPREG® 3, 4 et 5 sont en outre modulables, ce qui présente des avantages en termes de transport, de stockage et de pose. Le produit prend moins de place, génère peu de déchets et fonctionne selon le principe Plug & Play : aussitôt assemblé, aussitôt connecté. Une simplicité d’installation qui a également un impact positif sur le coût global du produit.

Ce qui évolue à chaque version : la carte électronique, de plus en plus complexe. Le bandeau CPREG®-5 comporte une ventouse électromagnétique intelligente, capable d’adapter la consommation selon que la porte est ouverte, verrouillée sous contrainte ou verrouillée sans contrainte.

Conseiller Entreprise rattaché à la Direction Développement Durable de la CCI Alsace, Ronan Sébilo a accompagné SEWOSY dans la mise en place progressive de sa démarche d’éco-conception.

Ce trophée du Réseau Eco-conception Nord-Est représente pour SEWOSY une reconnaissance institutionnelle des années de travail effectuées en R&D, avec comme résultat des innovations brevetées visant à réduire l’impact environnemental de produits de verrouillage électrique.  Fort de cette récompense, le bandeau CPREG®-5  est prêt à affronter le marché en 2015 !

Le Réseau Eco-conception Nord-Est (RENE)

Le RENE est un réseau ouvert regroupant différents acteurs de l’éco-conception sur le Nord-Est de la France, à savoir l’Alsace, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté et la Lorraine.

L’objectif de ce réseau est « de fédérer les réseaux d’acteurs existants, d’harmoniser  les connaissances et ainsi de développer et diffuser les initiatives et pratiques d’éco-conception sur le plan national ».

Le réseau est animé depuis sa création par la CCI Alsace et la CCI Champagne-Ardenne.

Le jury du Trophée Eco-Conception Nord-Est était composé de sept personnes, représentant les structures suivantes : Myriam PUAUT de l’ADEME national, Gérard VALLET du CETIM Bourgogne Franche-Comté, Christian LONGET de PARKEON , Loïs MOREIRA du POLE ECO-CONCEPTION , Benoît GODON du POLE FIBRES, Sébastien ZINCK de STEELCASE  et Tatiana REYES de l’UTT .

 A propos de

 

Logo SEWOSY

 

PME familiale de 28 personnes, SEWOSY fabrique des produits de verrouillage électrique et électromagnétique.

Située au nord de Strasbourg, la société propose quatre gammes de produits :

  • Verrouillage électrique et électromagnétique ;
  • Contrôle d’accès ;
  • Accessoires permettant la connexion ou l’activation des dispositifs de verrouillage électrique ;
  • Dispositifs de sécurité incendie.

Les clients de SEWOSY sont principalement des quincailliers, distributeurs de matériel électrique, distributeurs de courant faible et des fabricants opérant sous leur propre marque.

Innover, pour un verrouillage plus économe en énergie

L’entreprise se démarque par sa capacité à innover, avec huit brevets et six marques déposés depuis sa création en 2001. Principal levier activé : l’éco-conception des produits.

Le fondateur et président de SEWOSY, Jacques Wolff, a pris le parti d’intégrer un département R&D dès 2006 afin de développer des produits plus respectueux de l’environnement.

Des investissements conséquents ont été consentis : embauche d’ingénieurs, acquisition du module Sustainability* de la suite logicielle SolidWorks, de bancs tests… En 2013, l’ensemble des investissements représentent  5,4 % du chiffre d’affaires s’élevant à 6,2 M€, soit plus de 330k€.

*Sustainability est un outil bilan carbone qui permet de mesurer l’impact environnemental des produits. Le logiciel est connecté à des bases de données mondiales, mises à jour en temps réel.

Un dynamisme récompensé

La stratégie de propriété industrielle et le respect de l’environnement dont fait preuve SEWOSY ont été récompensés par un Trophée INPI de l’Innovation 2012 en Alsace. Ont suivi un prix Alsace Innovation pour le pays d’Alsace du Nord en 2013, et une nomination aux Trophées CAP’TRONIC 2014. Ces deux distinctions portent sur le projet d’un bandeau électromagnétique économe en énergie.

La performance à l’export

SEWOSY réalise près d’un quart de son chiffre d’affaires à l’export en 2013. Ses produits sont distribués dans une vingtaine de pays à travers le monde. Une agence commerciale, implantée en Allemagne, couvre l’ensemble des pays germanophones. Une commerciale dédiée à l’export a intégré le siège social en 2012 pour développer les marchés européens et africains. Quant au marché asiatique, il est attribué à la filiale SEWOSY Malaisie.

Contact presse :

Natacha Smigielski

Tel. : +33 (0)3 88 59 32 20

Mobile : + 33 (0)6 19 28 33 52

Mail : nsmigielski@sewosy.com

 

 

 

 

 

 

 

Article consulté 3211 fois.