La climatisation réversible offre plus d’avantages qu’une climatisation classique. Fonctionnant quelque peu comme une pompe à chaleur, celle-ci à l’avantage de rafraichir ou de réchauffer une pièce.  Autant dire que cela peut représenter une économie d’espace et d’argent notamment pour de petites pièces (comme une chambre ou un bureau par exemple) en évitant de multiplier les systèmes de chauffages et de refroidissement.

A noter que la fonctionnalité première d’une climatisation réversible est de refroidir. Celle-ci peut donc être utilisée comme un chauffage d’appoint mais n’apportera pas le confort et la performance d’un vrai système de chauffage.

Le fonctionnement d’une climatisation correspond à celui d’un réfrigérateur. En effet, la climatisation va aspirer de l’air extérieur pour le refroidir et le redistribuer dans une pièce.

Cycle chaud & froid
Cycle chaud & froid

Pour la partie chauffage d’une climatisation réversible, son fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à chaleur : la climatisation va récupérer les calories contenues dans l’air ambiant et grâce à un système de compression, va les redistribuer dans la pièce. Ce fonctionnement permet d’ailleurs une consommation d’électricité réduite (environ 3kwh redistribués pour 1kwh consommé). La consommation énergétique sera d’ailleurs assurée par le contrôle, au degré près, de la température sur la climatisation réversible.

De nombreuses marques proposent des climatisations réversibles comme Daikin, Atlantic, Toshiba, Mitsubishi, Panasonic ou Samsung.

Le site Climboutique.com recense d’ailleurs toutes ces marques avec des prix attractifs (dès 550€ environ) avec des garanties comprises entre 3 et 5 ans (pièces et compresseurs). Les climatiseurs réversibles peuvent être livrés entre 24 et 72h et un service d’installation peut être proposé.

 

 

Article consulté 2807 fois.