Dans le cadre de la mise en accessibilité à l’horizon 2015 des transports publics, la SNCF mène de larges opérations de rénovation de ses rames déjà en circulation. Conformément aux STI PMR*, document de spécification ferroviaire consacré à l’accessibilité, l’un des objectifs est d’améliorer l‘accès des toilettes et la signalétique.

En partenariat avec la SNCF Ingénierie et l’ensemblier TRIOPLAST, DÉNY FONTAINE a conçu une nouvelle serrure pour modules de toilettes PMR.

Résultat d’un développement d’un an, en étroite collaboration avec la SNCF Ingénierie et la société TRIOPLAST, la nouvelle serrure pour modules de toilettes PMR de DÉNY FONTAINE vise à simplifier l’accès des toilettes aux voyageurs à mobilité réduite.

Destinée aux portes battantes va-et-vient, cette nouvelle serrure mécanique avec gâche à mortaiser dispose de voyants tactiles permettant à tous, y compris aux personnes aveugles et malvoyantes, de connaître l’état d’occupation du WC. En effet, les couleurs vert, rouge et jaune associées aux symboles rond bombé, rond creux et croix, signalent respectivement si les toilettes sont libres (déverrouillées), occupées (verrouillées par un utilisateur) ou hors service (verrouillées par un agent de la SNCF).
Autre atout en faveur de l’accessibilité pour tous, l’ergonomie du bouton de verrouillage a été particulièrement étudiée pour faciliter sa manipulation.

Compatible avec la majorité des installations existantes grâce à son encombrement réduit, cette nouvelle serrure, alliant solidité à toute épreuve et sobriété du design, s’intègrera parfaitement dans l’environnement ferroviaire.
Conforme au cahier des charges de la SNCF, la serrure pour modules de toilettes PMR de DÉNY FONTAINE sera installée dès 2015 dans les rames des trains TGV Atlantique et TGV Réseau.

*STI PMR : Spécifications Techniques d’Interopérabilité pour les Personnes à Mobilité Réduite. Ce texte décrit les normes d’accessibilité à prendre en compte dans les gares et les trains neufs ou rénovés dans le cadre du système ferroviaire transeuropéen conventionnelle et à grande vitesse.

www.denyfontaine.com

Contact presse :
Géraldine Habar
André Sudrie Relations Presse
Tél : 01 42 78 22 22
geraldine.habar@andresudrie.com
www.andresudrie.com

Article consulté 2709 fois.