Fabricant français de systèmes de verrouillage et filiale du Groupe Sécuridev, RONIS vient de recevoir la certification ISO 14001 pour l’ensemble de son activité. Reconnue internationalement, la norme ISO 14001 repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Une démarche initiée depuis plusieurs années par RONIS qui a inscrit dans les objectifs de son plan stratégique la prise en compte du développement durable.

Un industriel définitivement engagé
Certifiée ISO 9001 depuis 1997, RONIS s’est lancé rapidement dans une démarche d’éco-conception selon la norme NF E-01-005 afin de minimiser l’impact environnemental de ses produits tout au long de leur vie, du développement au recyclage. Ainsi, dès la conception, RONIS privilégie l’utilisation de matières et de traitements de surface préservant non seulement l’environnement mais également la santé des utilisateurs.

En mai 2008, RONIS adhère au pacte mondial de l’ONU « Global Compact » qui invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer un ensemble de valeurs fondamentales notamment dans le domaine de l’environnement.
C’est donc tout naturellement que l’entreprise a décidé de poursuivre et compléter cet engagement en demandant la certification ISO 14001.

Une certification ISO 14001 globale
Un audit exhaustif des aspects et impacts des activités de RONIS sur l’environnement a permis à l’entreprise de tout mettre en oeuvre pour recevoir mi-janvier 2014 la certification ISO 14001 pour l’ensemble de son activité : fonderie d’injection de pièces en zamak, galvanoplastie et ateliers d’assemblage.

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue en faveur de l’environnement et afin d’atteindre les objectifs fixés, RONIS s’engage ainsi à :
• réduire ses consommations d’énergie et de ressources,
• prévenir les situations d’urgence,
• optimiser la gestion de ses déchets,
• maîtriser ses rejets atmosphériques,
• respecter les obligations fixées par l’arrêté préfectoral d’autorisation et suivre la réglementation en matière d’environnement,
• mettre en oeuvre un système de management environnemental basé sur la norme ISO 14001 : 2004,
• évaluer et suivre grâce à des tableaux de bord l’efficacité de ses processus,
• et mettre en oeuvre des actions d’amélioration continue.

Cette nouvelle certification ISO 14001 confirme que RONIS est plus que jamais une entreprise citoyenne résolument engagée dans le développement durable.

Un peu d’histoire
Fondée en 1916, RONIS est un fabricant français dont le site industriel basé à Sancoins (18) est classé et soumis à autorisation. Sa mission : concevoir, fabriquer et commercialiser des systèmes de verrouillage en liaison étroite avec les bureaux d’études pour répondre de manière optimale aux besoins des industriels en leur fournissant des solutions complètes innovantes.

Avec une riche offre de produits (bouchons de réservoirs, serrures à pistons et à paillettes, gamme modulaire, consigneurs, interverrouillage…), les solutions Ronis trouvent leur application dans de nombreux domaines (matériel électrique, mobilier de bureau, équipements collectifs, coffres, chariots, fenêtres…).

Avec un savoir-faire et une expertise de près de 100 ans, 20.000 références de produits finis et plus de 50% de son chiffre d’affaires réalisé à l’exportation, RONIS s’impose sur le marché international comme un acteur majeur dans son secteur.

www.ronis.fr

Contact presse :
Géraldine Habar
André Sudrie Relations Presse
Tél : 01 42 78 22 22
geraldine.habar@andresudrie.com
www.andresudrie.com

Article consulté 1352 fois.