Bien moins connue que les termites, la mérule est champignon lignivore tout aussi redoutable pour les constructions en bois, et responsable d’énormes dégâts dans les régions humides.

Présente principalement dans le nord et le nord ouest de la France, la mérule s’attaque aux charpentes et boiseries des maisons anciennes ou des résidences secondaires inoccupées.

Plinthes, planchers, cloisons et plafonds, la mérule se loge dans les moindres recoins de l’habitation et se développe de façon impressionnante : elle peut atteindre jusqu’à 8 mètres et provoque, à terme, l’effondrement des structures auxquelles elle s’attaque.

Dans cette maison en pierre de taille construite en 1912 dans la région de Quimper, les dégâts causés par la mérule sont considérables : le champignon s’est installé dans le grenier et dans la chambre du 1er étage, sur les murs, les plinthes et les poutres de soutien.

Pour venir à bout de ce problème, les propriétaires ont fait appel à l’entreprise Le Goff Bois Traitements Rénovation, certifiée CTB-A+. Maîtrisant parfaitement la complexité des traitements curatifs contre les champignons lignivores, l’entreprise a procédé à un diagnostic approfondi de la maison, puis a engagé des travaux de réfection et de traitement fongicide des parties infectées.

A propos de la certification CTB-A+

La marque CTB-A+ est la seule certification de services du domaine des traitements préventifs et curatifs des bois et du bâti. Bien plus qu’une simple qualification d’entreprise, CTB-A+ permet au maître d’ouvrage, public ou privé, de bénéficier :

– de l’intervention d’entreprises compétentes et dûment assurées pour ce type de prestation,

– de la mise en œuvre de référentiels techniques validés et reconnus par la Répression des Fraudes et les prescripteurs (architectes, bureaux de contrôle…).

www.ctbaplus.fr

Informations et contact presse : agence André Sudrie Relations Presse.

Article consulté 2984 fois.