Pour construire sa maison BBC et réaliser des économies d’énergie et limiter sa facture de chauffage, Philippe Hertschuh, menuisier de métier, a opté pour une maison à ossature bois. Située dans la commune d’Hultehouse en Moselle, cette maison possède tous les équipements nécessaires à l’obtention de performances énergétiques élevée : isolation en fibre de bois, polyuréthane et laine de roche, VMC double flux, production d’ECS par panneaux solaires et cheminée centrale d’appoint spécialement adaptée aux maisons passives.

Dernier point clé de la maison : les nombreuses fenêtres et baies coulissantes en bois dotées de triple vitrage et de volets roulants SOPROFEN. Les ponts thermiques provoquent des pertes de chaleur et peuvent dans des maisons bien isolées représenter jusqu’à 30% de déperditions. Point particulièrement sensible dans ce domaine : les volets. Pour résoudre ce problème et habiller les 19 fenêtres et portes-fenêtres de sa maison, le propriétaire a retenu les volets TRADI VEO de SOPROFEN. Sans déport latéral, ce système de volet autoportant s’adapte parfaitement aux constructions à ossature bois. Les consoles spécifiques très compactes et le faible encombrement des volets ont permis à Philippe Hertschuh de conserver une épaisseur d’isolation satisfaisante et d’éviter ainsi tout pont thermique.

Grâce à un niveau élevé d’isolation et à l’efficacité des menuiseries choisies, la maison bénéficie d’une température intérieure de 19°C en permanence sans chauffage et d’un confort idéal été comme hiver. Illustration de l’attention portée à l’isolation et à l’étanchéité, les tests d’étanchéité à l’air réalisés ont donné des résultats satisfaisants : 0,3 volume/heure à 50 Pa.

www.soprofen.com

Informations et contact presse auprès de l’agence Sudrie Relations Presse.

Article consulté 2134 fois.