Portée par le Grenelle Environnement et la RT 2012, la demande de rupteurs Schöck Rutherma® connaît une croissance soutenue depuis quelques années en France. Pour accompagner l’augmentation des volumes tout en garantissant un service client de haute qualité, Schöck investit à dans la construction d’une nouvelle unité de production dédiée au marché français.

Un investissement dédié au marché français

Si les volumes sont en croissance dans la quasi-totalité des pays où est implanté Schöck, la France représente aujourd’hui un des marchés européens les plus « consommateurs » de ces technologies. Afin de satisfaire à une demande croissante, le Groupe a investit 3,6 millions d’euros dans la construction d’un bâtiment d’une superficie de 1 600 m2, sur le site historique de Baden Baden. Ce site accueille aujourd’hui une nouvelle ligne de production dédiée à la fabrication de rupteurs Rutherma® pour le marché français.

Selon Raphaël Kieffer, Directeur de Schöck France, « cette nouvelle ligne de production d’une capacité de 50 000 ml par an nous permet de répondre à la demande actuelle et d’anticiper de nouvelles augmentation de commandes. Le recours à l’isolation par l’intérieur, encore majoritaire en France, laisse un grand nombre de ponts thermiques, notamment aux jonctions de la dalle et de la façade, c’est ce qui explique en partie nos besoins accrus en termes de capacité de production. Par exemple, sur un bâtiment tel que « Le Monolithe » (Lyon Confluence), plus de 2 300 mètres de rupteurs ont été nécessaires ! »

Un site exemplaire en matière environnementale

Fortement impliqué dans la démarche de construction durable, Schöck a souhaité réduire au maximum l’impact environnemental de ce bâtiment industriel. Il est notamment équipé d’une toiture à redents qui assure un éclairage naturel. La conception d’un hall baigné de lumière n’offrira pas seulement une ambiance agréable, mais réduira aussi de moitié la consommation électrique liée à l’éclairage.

Une installation photovol-taïque de 100 KWp installée sur les faces orientées sud de la toiture contribue à une utilisation éco-responsable de l’éner-gie et assure la production de l’énergie nécessaire à l’alimentation électrique de 25 foyers.

Garantir la satisfaction client

Dimensionnés et produits selon les spécificités propres à chaque chantier les rupteurs Rutherma® sont fabriqués « sur mesure ». Les délais moyen de livraison actuels sont de 2 à 3 semaines et cet investissement permettra de garantir ce délai – voire de le réduire – tout en garantissant le haut niveau de qualité propre à Schöck. « Depuis notre implantation sur le marché français, nous mettons en avant la qualité de nos produits et de notre service client, c’est pourquoi ce nouvel outil de production permettra, en assurant la satisfaction de nos clients, de soutenir notre croissance dans les prochaines années », précise Raphaël Kieffer.

 

A propos de Schöck France

Schöck France est une filiale de Schöck Bauteile GmbH, fondée en 1962, qui développe, produit et commercialise des éléments innovants pour la construction en béton, en acier et en maçonnerie. Sous le slogan « solutions constructives innovantes », la société élabore en permanence des éléments de construction qui améliorent la qualité et simplifient les tâches. Dans ce contexte, Schöck se concentre sur des solutions physiques, structurelles et conceptuelles pour le bâtiment.

La société emploie 450 personnes. Basée en Allemagne, la société Schöck est aussi implantée en Grande-Bretagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, en Pologne, en France, en Hongrie, au Canada et, depuis peu, aux Emirats Arabes Unis. Les activités d’exportation s’étendent, en outre, aux pays suivants : Danemark, Norvège, Suède, Finlande, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Hongrie, Irlande, Russie, Japon.

www.schoeck.fr

Article consulté 591 fois.