FAUN inaugure son nouveau Centre de Services à Bouloc (31) avec 1,4 million d’euros investi pour 8 emplois

FAUN, référence française dans la conception et la fabrication de véhicules de collecte de déchets et de propreté urbaine, renforce son réseau de service après-vente avec l’inauguration, jeudi 19 juin, du nouveau Centre FAUN Services Occitanie, situé à Bouloc, au nord de Toulouse. L’événement s’est tenu en présence de Serge Terrancle, Maire de Bouloc et Vice-Président de la Communauté de Communes du Frontonnais, ainsi que d’Étienne Blaise, Président de FAUN Environnement.
Acquis en novembre 2021, ce site a bénéficié d’une réhabilitation complète afin de répondre aux standards techniques et environnementaux du groupe. Mobilisant un investissement d’1,4 million d’euros, il offre désormais aux clients de la région toulousaine une structure adaptée, performante et ancrée dans son territoire.
Implanté sur un terrain de 2 700 m², le bâtiment rénové s’étend sur une surface de 625 m², avec une possibilité d’extension déjà anticipée grâce à la réalisation d’une dalle de 166 m². L’atelier peut accueillir simultanément jusqu’à quatre véhicules. Huit salariés y travaillent actuellement, sous la responsabilité de Jérôme Rosies.
Ce nouveau centre incarne pleinement la volonté de FAUN d’apporter un service de proximité à ses clients, tout en contribuant à la réduction de leur empreinte carbone grâce à une localisation optimisée. L’amélioration de la performance énergétique a guidé sa réfection, avec une isolation thermique renforcée, tant au niveau de la toiture que des façades, et des apports de lumière naturelle optimisés via des baies vitrées et lanterneaux. L’agencement a été pensé pour le confort des équipes, avec cinq bureaux, un espace de détente ainsi que des locaux sanitaires spacieux.
Conforme aux normes environnementales les plus exigeantes, FAUN Services Occitanie intègre des dispositifs techniques avancés : les fumées de soudure et les gaz d’échappement sont captés à la source puis filtrés avant leur évacuation ; une aire de lavage couverte limite les nuisances sonores et les projections d’eau. De plus, deux séparateurs d’hydrocarbures assurent le traitement des eaux de ruissellement et de lavage. Par ailleurs, une cuve enterrée de 2 000 litres a été installée à proximité des postes de travail, de même qu’une autre cuve de 3 000 litres permet de recueillir les eaux pluviales destinées à l’arrosage des espaces verts créés sur le site.
Dans une volonté d’harmonie avec le paysage local, et conformément aux souhaits de la municipalité, une quarantaine d’arbres et arbustes ainsi que plus de 500 plantes basses ont été plantés autour du bâtiment, qui s’insère naturellement dans le vignoble du Frontonnais. Ce choix d’aménagement n’est pas sans rappeler les autres implantations du groupe, souvent situées au cœur de régions viticoles, comme en Ardèche ou en Languedoc.
Lors de son discours, Étienne Blaise, Président de FAUN Environnement, a rappelé l’ambition portée par cette nouvelle implantation : « Ce centre réhabilité illustre notre volonté d’accompagner nos clients au plus près de leur territoire, avec un service réactif, de qualité, et respectueux de l’environnement. Grâce à cette implantation, nous réduisons les distances parcourues pour l’entretien des véhicules et contribuons à une logistique plus responsable. »
Avec ce nouveau centre à Bouloc, FAUN confirme son rôle de partenaire de référence auprès des collectivités et des opérateurs privés. À l’échelle nationale, l’entreprise entretient aujourd’hui un parc de 6 000 bennes à ordures ménagères, grâce à un réseau solide composé de neuf centres de services et d’une vingtaine de techniciens itinérants, garantissant disponibilité, réactivité et expertise sur tout le territoire.