Armstrong Fluid Technology lance un nouveau circulateur a faible impact environnemental

Publié par Agence plus2sens le

Armstrong Fluid Technology, acteur majeur des solutions de pompage intelligentes pour les marchés du bâtiment et de l’industrie, annonce le lancement de sa nouvelle gamme de circulateurs à rotor sec nommée Design Envelope Circulator. Présentée en avant-première au salon ISH 2025 à Francfort, cette innovation marque une avancée significative vers des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire plus durables et efficaces pour les secteurs résidentiels et les petites unités commerciales. Conçues avec un rotor sec et un potentiel de recyclage exceptionnel de 97 %, ces pompes de circulation nouvelle génération redéfinissent les standards du marché. Elle génère également des économies significatives à tous les niveaux : consommation électrique, maintenance, installation, réduction de l’espace au sol et des vibrations.

Une conception raisonnée au service de la performance

La gamme Design Envelope Circulator se distingue par sa conception à rotor sec, éliminant le besoin de filtres magnétiques et réduisant considérablement les coûts d’entretien et de réparation. Fabriquées intégralement au sein de l’UE, ces circulateurs légères et compactes intègrent une technologie de stator PCB de pointe, optimisant leur efficacité énergétique, notamment dans les applications de pompes à chaleur. Le moteur ECM, d’une puissance allant de 90 à 2 000 watts, s’adapte en temps réel aux besoins de l’installation, sans enclenchement ni arrêt. Ainsi, cela minimise les pertes d’énergie et garantit un fonctionnement fiable et performant, même à très faibles débits.

L’innovation au service de la durabilité et de la facilité d’entretien

L’engagement d’Armstrong envers la durabilité se traduit par une conception axée sur la réparabilité. Cette approche permet de prolonger le cycle de vie du produit et de réduire les coûts de remplacement. Ainsi, des composants tels que le moteur ou le joint peuvent être réparés ou remplacés en 15 minutes. En fin de vie, la pompe recyclable à 97 %, témoigne d’une conception pensée pour minimiser son impact environnemental. Son moteur contient plus de 70 % de cuivre en moins que les moteurs à aimant permanent quadripolaires habituels, une réduction substantielle étant donné que l’extraction d’une seule tonne de cuivre génère à elle seul 99 tonnes de déchets.

Une efficacité énergétique optimisée

La technologie Design Envelope intégrée à ces circulateurs permet de minimiser les coûts d’exploitation et les pertes d’énergie en analysant en continu le comportement de l’installation et en ajustant la puissance du moteur ECM (débit 4,0 m 3 /h et 60 m 3 /h) en fonction des besoins réels du réseau. En fonction de leur taille, les pompes peuvent atteindre des hauteurs de refoulement de 4,0 à 19,0 mètres. Cette commande quadratique à 10 points de vitesse minimum.