TECHNAL et WICONA obtiennent de nouvelles FDES avec les leaders mondiaux du vitrage

Publié par Agence Hïkou le

Une collaboration pour des menuiseries à l’empreinte carbone réduite jusqu’à 50%*

TECHNAL et WICONA ont établi des partenariats distincts d’une part avec AGC Glass Europe et d’autre part avec Saint-Gobain Glass France pour publier 8 FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) de fenêtres en aluminium recyclé bas carbone équipées de double vitrage bas carbone : une avancée majeure pour des bâtiments à faible empreinte environnementale.

Élaborées selon la nouvelle norme NF EN 15804+A2:2019, vérifiées et référencées sur le site de l’INIES, ces FDES révèlent les meilleures performances environnementales et sanitaires du marché, essentielles pour la rénovation et l’éco-conception des bâtiments, notamment dans le cadre de la RE2020. 

Ces collaborations industrielles permettent, pour la première fois, de proposer des FDES clés en main, combinant des châssis en aluminium bas carbone recyclé Hydro CIRCAL® 75R et Hydro CIRCAL® 100R avec des vitrages bas carbone des deux fabricants : d’une part AGC (Low-Carbon Thermobel Top) et d’autre part Saint-Gobain Glass avec le double vitrage ORAÉ®*, pour une approche performante et intégrée dans la construction de bâtiments à faible empreinte carbone.

Elles soulignent les efforts continus des industriels du bâtiment pour réduire leur impact environnemental et accélérer la décarbonation du secteur en adéquation avec leur trajectoire d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. 

Ces 8 FDES Fenêtre/Porte-fenêtre 1 vantail > 2,3 m² couvrent les produits suivants, commercialisés sous les gammes SOLEAL Next 65 de TECHNAL et WICLINE NG 65 de WICONA :

  • 4 FDES combinant les menuiseries aluminium le double vitrage Low-CarbonThermobel Top d’AGC :
    • Menuiserie en aluminium Hydro CIRCAL® 75R de WICONA & vitrage Low-Carbon Thermobel Top d’AGC 
    • Menuiserie en aluminium Hydro CIRCAL® 100R de WICONA & vitrage Low-Carbon Thermobel Top d’AGC 
    • Menuiserie en aluminium Hydro CIRCAL® 75R de TECHNAL & vitrage Low-Carbon Thermobel Top d’AGC 
    • Menuiserie en aluminium Hydro CIRCAL® 100R de TECHNAL& vitrage Low-Carbon Thermobel Top d’AGC 
  • 4 FDES combinant les menuiseries aluminium avec le double vitrage ORAÉ® de Saint-Gobain Glass 
    • Menuiserie en aluminium Hydro CIRCAL® 75R de TECHNAL & vitrage CLIMAPLUS® ORAÉ® Saint-Gobain 
    • Menuiserie en aluminium Hydro CIRCAL® 100R de TECHNAL & vitrage CLIMAPLUS® ORAÉ® Saint-Gobain 
    • Menuiserie en aluminium Hydro CIRCAL® 75R de WICONA & vitrage CLIMAPLUS® ORAÉ® Saint-Gobain
    • Menuiserie en aluminium Hydro CIRCAL® 100R de WICONA & vitrage CLIMAPLUS® ORAÉ® Saint-Gobain

Une démarche volontaire qui illustre une volonté commune de proposer des solutions à faible empreinte carbone, en adéquation avec les exigences environnementales actuelles.

Depuis un an, les industriels ont travaillé pour échanger sur leurs savoir-faire et leurs propres résultats d’analyse de cycle de vie dans le cadre de leurs démarches d’obtention de FDES en conformité avec la nouvelle norme NF EN 15804+A2 et son complément national NF EN 15804+A2/CN.

Résultat de ces collaborations : 8 FDES clés en main qui résument l’analyse du cycle de vie de ces solutions complètes, à fort contenus recyclés et recyclables affichant des performances prouvées pour une empreinte carbone réduite jusqu’à 50%. Par exemple, la menuiserie à frappe, associant des profilés aluminium Hydro CIRCAL® 75R à un vitrage bas carbone, affiche une empreinte carbone réduite de 58 kg, soit une réduction de plus de 45% par rapport aux FDES collectives du marché. Dans sa version avec profilés 100 % recyclés (Hydro CIRCAL® 100R) associés à un vitrage bas carbone, l’empreinte carbone de la menuiserie s’élève à seulement 51 kg de CO2e/kg d’aluminium. C’est deux fois moins que la moyenne du marché Français**

Ces FDES clés en main sont mises à la disposition des acteurs de la construction qui, dans le cadre de la RE 2020, peuvent justifier de prendre en compte la haute performance environnementale des menuiseries SOLEAL Next ORAÉ®, SOLEAL Next Low-Carbon Thermobel, WICLINE NG ORAÉ® et WICLINE NG Low-Carbon Thermobel dans le calcul du poids carbone des bâtiments.

Aujourd’hui dans le cadre de la RE2020, l’empreinte carbone des bâtiments est un véritable enjeu. La part d’empreinte carbone de l’enveloppe du bâtiment constituée par les menuiseries aluminium représente environ 15% de l’ensemble. Avec les résultats proposés dans ces nouvelles FDES, les industriels montrent l’impact positif et mesurable de construire avec de l’aluminium et du vitrage bas carbone. 

Cet engagement stratégique en matière d’éco-conception et d’économie circulaire permet d’offrir aux clients, partenaires et prescripteurs une vision claire de l’empreinte carbone des menuiseries bas carbone dans le cadre de leurs projets constructifs. Les différents acteurs de la menuiserie et du vitrage sont pleinement investis dans la collecte et le recyclage des matériaux.

* Résultats hors module D CLIMAPLUS® ORAÉ®

**Valeur des FDES collectives Fenêtres en profilés aluminium : 110 kg CO2 – SNFA


Agence Hïkou

Fondée par Marion Chanson qui évolue depuis près de 15 ans dans le monde de la communication, Hïkou est une agence conseil indépendante, spécialisée en relations presse, relations publiques et communication digitale basée à Montpellier. À Paris comme en région, nous conseillons des entreprises, start-up, associations, organisations et institutions quelles que soient leur taille. Nous accompagnons nos clients de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle, à l’échelle nationale et internationale, pour développer leur visibilité, notoriété et influence.