JCB complète sa gamme de pelles compactes électriques avec la 8008E CTS

JCB élargit sa gamme de mini-pelles à zéro émission, avec le lancement de la nouvelle
JCB 8008E CTS électrique.
Cette mini-pelle de 1,0 tonne vient s’ajouter à la 19C-1E, dans la gamme des pelles compactes
JCB E-TECH. Elle partage sa structure, sa carrosserie et son bras de pelle avec la 8008 CTS thermique. Les commandes à levier sont également identiques. La pompe hydraulique est alimentée par un moteur électrique et utilise la même technologie éprouvée de batterie et de groupe motopropulseur que les machines électriques JCB existantes.
Principales caractéristiques :
- Batterie de 9,9 kWh
- Le poids opérationnel inférieur à 1,0 tonne facilite le transport sur une remorque attelée à un utilitaire
- Flèche tubulaire avec vérin monté sur le dessus et passage interne des flexibles
- Châssis inférieur extensible pour l’accès et la stabilité
- Capacité de charge de 110 V et 230 V pour s’adapter aux utilisations dans le secteur de la construction

Une grande autonomie électrique
La JCB 8008E CTS est extérieurement inchangée par rapport à son équivalent thermique, avec un ensemble de batteries, un onduleur et un convertisseur DC-DC remplaçant le moteur à combustion. Ces éléments entraînent la même pompe hydraulique, qui alimente à son tour les systèmes hydrauliques de la machine. Les batteries de 9,9 kWh, similaires à celles de la gamme de machines compactes électriques JCB E-TECH, fournissent suffisamment d’énergie pour une journée de travail habituelle. Le niveau sonore de ce modèle électrique s’élève à seulement 66 dB(A) au poste de conduite et 80 dB(A) en extérieur, idéal pour une utilisation en intérieur ou sur chantier urbain.
La machine est équipée d’un chargeur embarqué qui peut être utilisé avec une prise domestique de 230 V. Les batteries peuvent être rechargées de 20 à 80 % en seulement trois heures avec une alimentation en 230 V. La borne de recharge, à l’arrière de la machine, est accessible par une porte située sur la partie supérieure de la carrosserie.
Des performances identiques
Ses performances et sa productivité restent inchangées par rapport au modèle thermique. Cette machine électrique offre un arrachement maximal au godet de 9,3 kN et un arrachement au balancier de 4,6 kN. La vitesse de déplacement peut atteindre 1,8 km/h et la force de traction est de 7,75 kN.
Équipée d’un arceau TOPS monté à l’avant, la JCB 8008E CTS est livrée avec un balancier de 880 mm, un phare de travail à LED sur la flèche, un dispositif d’immobilisation de la machine à clé et un gyrophare sur le canopy. Sont disponibles en option : une gamme de godets, le JCB Livelink Lite et un gyrophare vert pour signaler l’enclenchement de la ceinture de sécurité.
Tableau de bord révisé
Le seul changement dans l’environnement opérateur se situe au niveau du tableau de bord. Il a été révisé avec un compteur de charge de la batterie et un voyant LED bleu pour indiquer à l’opérateur que la machine est allumée. Un voyant vert indique également que la machine est en cours de chargement et un voyant rouge signale les défaillances.
Avec zéro émission à l’échappement et un faible niveau sonore en fonctionnement, la
JCB 8008E CTS est la machine idéale pour une utilisation en intérieur, dans les tunnels et sur les chantiers urbains sensibles au bruit et aux émissions. La mini-pelle électrique s’adresse également aux sociétés de location de matériel. En l’absence d’huile moteur, de carburant ou de filtres à air à changer, l’entretien régulier est réduit, ce qui diminue les coûts d’exploitation pour les clients.
A propos de JCB
Troisième constructeur mondial en volume d’engins de BTP, le groupe JCB commercialise des machines destinées au BTP, à l’Agriculture, à l’Industrie et au recyclage. JCB est le numéro 1 mondial en chariots Télescopiques et en Chargeuses-Pelleteuses. Le groupe dispose de 22 usines réparties à travers le monde : 11 en Grande Bretagne, 5 en Inde, les autres étant situées aux USA et au Brésil. Employant à ce jour plus de
19 000 personnes dans le monde, le groupe a commercialisé, en 2022, plus de 100 000 machines dans le monde.