OBJECT CARPET : Une révolution durable à chaque fibre

Publié par Pernille Christiansen le

Depuis plus de 50 ans, OBJECT CARPET conçoit des tapis et des moquettes haut de gamme qui allient esthétique, performance et responsabilité environnementale. Marque pionnière sur le marché, l’entreprise allemande franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec ses innovations circulaires NEOO et DUO, qui redéfinissent les standards de durabilité dans le secteur des revêtements de sol.

L’écologie est inscrite dans l’ADN d’OBJECT CARPET. Bien avant que le sujet ne devienne central dans l’industrie, la marque s’est engagée à créer des produits respectueux de la santé et de l’environnement. Dès 2011, ses moquettes en fil ECONYL® – issues de filets de pêche et autres déchets – marquaient déjà une première avancée vers un modèle circulaire. Aujourd’hui, OBJECT CARPET va encore plus loin.

NEOO : la moquette mono-matériau, 100 % recyclable

Les moquettes traditionnelles, composées en moyenne de plus de 20 matériaux différents, posent un défi majeur en fin de vie : elles sont difficiles, voire impossibles, à recycler efficacement. OBJECT CARPET répond à ce problème avec NEOO, première moquette textile au monde entièrement composée de polyester, un matériau facilement recyclable à l’infini.

Fruit de plus de dix ans de recherche en collaboration avec l’entreprise néerlandaise Niaga®, NEOO associe fibre, support et colle en polyester. Cette approche minimaliste permet une réutilisation totale des matériaux, sans compromettre ni le confort, ni l’esthétique.

Daniel Butz, PDG d’OBJECT CARPET, explique : « Nous voulions repenser notre gamme pour qu’elle s’inscrive dans une logique circulaire, tout en conservant les qualités sensorielles et visuelles attendues par nos clients. »

NEOO concrétise cette ambition et marque, au passage, un tournant pour l’industrie.

DUO : la technologie CLICK-/UNCLICK au service de la circularité

Autre innovation majeure : DUO, une gamme conçue avec seulement deux composants – polyamide et polyester – pouvant être séparés à la chaleur grâce à une technologie brevetée. Ce système CLICK-/UNCLICK permet un recyclage complet : les matériaux peuvent ainsi être réinjectés dans le processus de production d’origine, résultant en une consommation énergétique cinq fois inférieure à celle d’un processus classique. Par ailleurs, aucun usage d’eau ni de gaz n’est nécessaire dans le processus d’enduction.

D’ici fin 2026, OBJECT CARPET prévoit de rendre la majorité de ses produits circulaires grâce à cette technologie. Robustes et élégantes, les moquettes DUO ne font aucun compromis sur la performance : lors de la Berlinale 2024, elles ont été foulées par plus de 80 000 personnes en 11 jours sans perdre leur éclat.

Une production locale, propre et engagée

Fabriqués en Allemagne, les produits OBJECT CARPET s’inscrivent dans des circuits courts et respectent des normes environnementales strictes. Aucun usage de bitume, de latex ou de PVC n’intervient dans le processus de production, contribuant à une meilleure qualité de l’air intérieur et à une réduction significative de l’empreinte carbone.

OBJECT CARPET ne s’arrête pas à la production : l’entreprise travaille avec ses fournisseurs pour que tous les tapis et moquettes DUO puissent être intégralement réinjectés dans le circuit de production d’origine. Pour cela, une URL est imprimée sur le dos du produit. À la fin de son cycle de vie, il suffit de vérifier où le renvoyer afin qu’il soit recyclé.

Une vision d’avenir, pensée pour durer

Une partie des modèles phares MADRA, SILKY SEAL et SMOOZY, ainsi que la collection FORUM FOR GREAT IDEAS avec 18 designs en 4 variations des couleurs uniques, sont déjà disponibles en produit circulaire DUO. D’autres produits suivront.

Plus qu’un fabricant, OBJECT CARPET se positionne comme un acteur engagé du design et de l’innovation durable. Avec ses solutions circulaires, la marque invite à repenser les sols comme des matériaux à haute valeur ajoutée, conçus pour durer puis être recyclés pratiquement à l’infini.

En tant qu’entreprise familiale indépendante, OBJECT CARPET adopte une vision à long terme. Penser en générations, c’est aussi œuvrer dès aujourd’hui pour offrir un monde meilleur à la suivante.

À propos d’Object Carpet :

Depuis 1972, OBJECT CARPET incarne la qualité, le design et l’innovation dans le secteur des revêtements de sol pour les espaces professionnels. Le sens aigu de l’esthétique et de la couleur, allié à une production de pointe, s’exprime à travers des créations raffinées et uniques – sous forme de moquettes, de dalles textiles et de tapis sur mesure (RUGX).

Avec plus de 1 000 références et coloris ainsi que des fabrications personnalisées, la collection OBJECT CARPET offre une diversité exceptionnelle pour un design d’intérieur contemporain, basé sur des matières premières de haute qualité. Toutes les qualités OBJECT CARPET sont exemptes de bitume, de latex, de PVC et d’émissions nocives pour la santé, et portent le label écologique allemand „Blauer Engel“ (Ange Bleu) délivré par l’Office fédéral de l’environnement. 

Des partenaires et clients du monde entier, tels que La Philharmonie de Paris par Jean Nouvel, Porsche, Daimler, Google ou Adidas, mais aussi des initiatives comme Healthy Seas, apprécient cet engagement.

L’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication ainsi que la création d’un second cycle de vie pour les tapis après usage sont aujourd’hui une évidence pour OBJECT CARPET. Ainsi, l’entreprise collabore avec UNStudio dans le cadre du projet „Future Perfect“ afin de donner une seconde vie aux anciens tapis et de créer des designs uniques.

De nombreuses récompenses en design et en entreprise – telles que les prestigieux prix Good Design et Red Dot Award – témoignent du savoir-faire de la marque.