Alter Watt accélère son développement sur la gestion technique du bâtiment

Une levée de fonds d’1M€ et l’arrivée d’un nouvel associé au capital pour soutenir le lancement d’une nouvelle marque
Expert français de la transition énergétique des bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs, le bureau d’études Alter Watt annonce l’entrée au capital de Clovis Guillaume qui investit 1 million d’euros dans la société. Objectif : accompagner les ambitions de croissance de l’entreprise qui lance la marque Alter BACS, en réponse au décret BACS. Alter Watt ambitionne ainsi de tripler son chiffre d’affaires d’ici 3 ans.
Allier performance économique et transition énergétique
Depuis 2020, Alter Watt est un bureau d’études spécialisé dans l’efficacité énergétique des bâtiments. L’entreprise accompagne les gestionnaires, les propriétaires et les occupants du tertiaire et de l’habitat collectif, pour réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments et les aider à se mettre en conformité avec les réglementations. Son expertise couvre l’ensemble du parcours de la transition énergétique des actifs immobiliers : audit énergétique, études de faisabilité, avant-projet, maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d’ouvrage, energy management et accompagnement réglementaire long terme.
Son équipe d’ingénieurs accompagne plus de 700 clients dans les secteurs de l’immobilier d’entreprise, l’enseignement, la santé, le public ou encore l’habitat collectif. Alter Watt travaille notamment avec des acteurs majeurs dans leurs secteurs, tels que Foncia, Nexity, Eiffage, SNCF, Decathlon, Picard, Toyota, Orange, Veolia…
L’entreprise intervient ainsi sur l’ensemble du spectre de la performance énergétique pour optimiser la consommation d’énergie de ses clients, dans une double logique économique et écologique :
- Décret tertiaire (déclaration des consommations et optimisation des objectifs à atteindre) ;
- Audit énergétique (et préconisations de travaux) ;
- Études énergétiques en copropriétés (audits, DTG, DPE collectifs…) ;
- Audit GTB (décret BACS) ;
- Etudes EnR thermiques (géothermie, biomasse ou PAC) ;
- Etudes Photovoltaïque (opportunité, faisabilité, loi APER) ;
- AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) et MOE (maîtrise d’œuvre) ;
- Energy management à travers la plateforme Alter Coach (pilotage GTB).
1M€ pour renforcer son positionnement d’expert et développer le service Alter BACS
Cet investissement servira deux axes forts :
- le renforcement du bureau d’études, avec l’objectif de recruter des profils expérimentés et de poursuivre la formation des équipes ;
- le lancement de la marque Alter BACS, en réponse aux besoins soulevés par le décret BACS qui impose l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle, pour optimiser le fonctionnement des équipements techniques tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’éclairage.
Cette nouvelle marque est née d’un constat simple : les solutions de Gestion Technique du Bâtiment (GTB), c’est-à-dire les systèmes informatiques installés dans les bâtiments pour superviser l’ensemble des équipements qui y sont installés, sont mal exploitées. Conséquences : les économies annoncées ne sont pas réellement au rendez-vous. Alter BACS répond à cet enjeu en tant qu’intégrateur et pilote de GTB.
Alter BACS se différencie par son approche pensée pour l’exploitation, pour éviter les effets pervers du silotage travaux – exploitation. Les équipes installent et pilotent les GTB. Pour cela, Alter BACS propose un service de suivi d’exploitation pour rester aux côtés de ses clients après la réception afin d’accompagner l’exploitation des GTB déjà livrées.
L’entreprise a déjà déployé et mis en service des GTB sur une dizaine de sites en 2025, et autant de nouvelles GTB sont en phase d’installation, une vingtaine de nouveaux sites sont actuellement à l’étude. Cette première phase de déploiement témoigne ainsi d’une nette demande pour ce type de service sur le marché. D’ici 2027, 80% du parc tertiaire sera assujetti au décret BACS, alors qu’aujourd’hui, seulement 15% des bâtiments tertiaires sont équipés d’un système opérationnel.
L’entreprise est aussi à l’origine de la plateforme SaaS Alter Coach, un EMS (Energy management system) qu’elle a développé elle-même et qui a déjà plus de 100 comptes clients BtoB. Alter Coach, outil cloud, intégrera progressivement les fonctionnalités terrain lui permettant de devenir un outil incontournable de l’assistance à l’exploitation de GTB.
Tripler le CA d’ici 3 ans
“Cet investissement va nous permettre de développer un nouveau pôle d’activité autour de la GTB, mais également de renforcer notre position d’experts : sans pilotage, la transition énergétique des bâtiments ne peut se faire. Cette opération marque une étape clé dans le développement d’Alter Watt, rentable depuis sa création, pour accompagner nos clients toujours plus efficacement”, explique Jacques Montagne, cofondateur d’Alter Watt.
Fort de son positionnement, Alter Watt ambitionne de tripler son chiffre d’affaires d’ici 2028, pour atteindre 10 millions d’euros. L’entreprise prévoit d’investir plus de 300 000 euros en R&D.