La construction modulaire : l’art de faire rimer efficacité et respect de l’environnement

Publié par GDA le

De la crise énergétique à la hausse des coûts de production, l’univers du BTP est confronté à maints défis de taille. Y répondre efficacement implique de trouver des solutions mariant performance et écologie. L’essor de la construction modulaire s’inscrit dans cette perspective.

Une technique synonyme de construction rapide

Le modulaire se présente comme un procédé constructif industrialisé et standardisé. Chaque module est fabriqué et assemblé en atelier, avant d’être acheminé puis installé sur le lieu de pose. Pour Algeco, spécialiste des solutions modulaires depuis plus de 70 ans, la réalisation en parallèle des étapes procure un gain de temps important. L’entreprise produit ainsi annuellement de 4 000 à 6 000 modules. Préfabriqués, ils sont conçus pour être transportés par camion. Par sa souplesse exemplaire en termes de transport, la construction modulaire permet d’accélérer la livraison d’un chantier. Grâce à un procédé de fabrication et d’acheminement réactif, le projet du client est exécuté rapidement. Le tout, dans le respect des normes et du temps imparti. D’après une étude du cabinet d’étude de marché Mordor Intelligence, la réduction des délais autorisée par la construction modulaire serait de 50 %.

Optimiser son budget en choisissant le modulaire

La construction modulaire permet de réduire les coûts et les délais. Comparée à une technique de bâti traditionnelle, elle se traduit par un investissement réduit. La principale raison réside dans la flexibilité budgétaire garantie par le modulaire. En optant pour une telle solution, le client dispose d’une structure justement adaptée à ses besoins, sans fioritures inutiles et coûteuses. Avec Algeco, il peut en outre acheter ou louer son bâtiment modulaire. Selon les experts de l’entreprise, les économies ainsi réalisées sont de l’ordre de 30 %. Elles offrent aux professionnels la possibilité d’investir davantage dans des tâches et des secteurs stratégiques.

Un procédé constructif durable et écologiquement vertueux

Tant par l’emploi de matériaux durables que par sa recyclabilité, le modulaire apparaît en adéquation avec les défis écologiques actuels et à venir.

Des entreprises au fait des enjeux environnementaux

Au fil du temps, le « pionnier et leader de la construction modulaire » Algeco a enrichi son expertise par une offre complète de prestations : les « Services 360 ». Au côté du design, de la sécurité et de l’autonomie, la prise en compte des problématiques écologiques comme de celles liées à la sobriété énergétique occupe une place prépondérante. Le modulaire conçu par Algeco s’inscrit en conformité avec la réglementation environnementale RE 2020. Celle-ci vise à refonder les principes qui régissent la construction en France en leur donnant une orientation plus écoresponsable. Décarboner le secteur du BTP apparaît ici au centre des préoccupations.

Pourquoi le modulaire se révèle-t-il un mode de construction vertueux ?

La préfabrication industrielle des modules permet de limiter les déchets sur les chantiers.  Les modes constructifs d’Algeco permettent dans le même temps d’optimiser les transports. L’acheminement des éléments préfabriqués requiert, en effet, un nombre moindre de véhicules comme de trajets. À titre d’exemple, les modules effectuent, en moyenne, 86 km entre les centres Algeco et leurs clients. Il en résulte une empreinte carbone réduite. La conception des modules privilégie de surcroît les matériaux durables. Par exemple, Algeco mise sur les matériaux reconnus pour leur longévité et leur durabilité. Le cycle de vie du modulaire favorise enfin la réutilisation des structures et la valorisation des déchets. Les modules d’Algeco sont ainsi recyclables à 96 %.

Le modulaire : l’option idéale pour des projets sur-mesure et évolutifs

Si l’engouement pour le modulaire s’avère relativement récent, ses fondements remontent en réalité à l’Antiquité. Pour Algeco, c’est la marque d’un mode de construction apte à s’adapter à tous les temps.

Répondre aux besoins contemporains

D’après Mordor Intelligence, la croissance annuelle du marché mondial du modulaire est estimée à 12 % de 2021 à 2026. Il faut dire que, tant sur le plan technologique et économique que social, ce type de bâti est en adéquation avec les nouvelles exigences de la société. L’évolution du cadre de vie et la croissance de la population urbaine imposent, en effet, d’édifier vite et (surtout !) mieux. Adapté à une grande diversité d’usages (médical, industriel, etc.), le modulaire se plie particulièrement aux modes d’activités qui ont fleuri dernièrement : télétravail, espaces de coworking, magasins temporaires, etc.

Des solutions toujours plus personnalisées

Pour Algeco, une construction modulaire doit en tous points se conformer aux envies des commanditaires du projet. Dans cette perspective, Algeco a imaginé trois gammes différentes, respectivement baptisées Origin, Advance et Progress. Chaque module est élaboré afin de répondre à divers besoins en termes d’hébergement, de durée, de confort et d’investissement. 

Gage de rapidité et d’efficacité, le modulaire est résolument dans l’air du temps. Les professionnels du secteur, dont Algeco, s’efforcent de concevoir des solutions sur-mesure, évolutives et durables.