Moquettes collection Aquaponie de Balsan, sur mesure et personnalisables


Troisième opus de DIALOGUE, collections de moquettes sur-mesure, Aquaponie présente quatre dessins imaginés par l’artiste plasticienne Claude Como, issus de sa scénographie éponyme réalisée à l’occasion de Paris Design Week 2025 pour Balsan.
Inspirée par le monde organique et le principe d’interdépendance de l’aquaponie, Claude Como dévoile des motifs textiles originaux et transpose son geste artisanal dans un dialogue vibrant avec le savoir-faire industriel de Balsan.
Cette collection de moquettes sur-mesure entièrement personnalisables se décline en lés, au format couloir ou au format tapis personnalisable.

Le concept :
L’artiste plasticienne Claude Como imagine Aquaponie et métamorphose la moquette en un sol vivant et organique, inspiré du cycle vertueux de l’aquaponie – l’équilibre naturel entre plantes et organismes aquatiques – où nature et textile s’entrelacent dans un paysage sensoriel immersif.
Claude Como crée un motif textile inédit inspiré de son œuvre Funky Fungus. Des feuilles de nénuphars, toutes différentes par leur taille et leur forme, se déploient de manière aléatoire, évoquant à la fois la fantaisie et la profusion de la nature. Leur graphisme coloré – décliné en vert profond, vert anis, vert d’eau et éclats jaune fluo – se détache sur un fond sombre, comme des ondes aquatiques parcourant une eau mystérieuse.

Une collection personnalisable avec une empreinte carbone réduite :
Les quatre motifs proposés par Claude Como sont réalisés avec la technologie Print, sur un fond de 1100g en polyamide EconylÒ 100% recyclé avec une empreinte carbone réduite (Cradle to Gate : 5,11Kg CO2 Eq-m2). Pour chaque motif, Claude Como a fait une suggestion de déclinaisons de couleurs.
La collection se décline en lé (4m), au format couloir ou au format tapis personnalisé.
