De la terre cuite pour rénover une résidence parisienne

Le Groupe Acorus, ETI française pionnière dans l’éco-rénovation en sites occupés, réalise pour Paris Habitat des travaux d’isolation et de rénovation de façade en utilisant la terre cuite. Un système qui présente des performances énergétiques hors du commun, naturellement écologique et recyclable. Le chantier concerne la rénovation énergétique d’un immeuble de 226 logements situé dans le 13e arrondissement de Paris pour un montant de neuf millions d’euros.
L’éco-rénovation au service de la sobriété énergétique
Baisser la consommation énergétique de la résidence, telle est l’ambition de cette réhabilitation dans le 13e arrondissement de Paris. L’objectif est d’améliorer la résistance thermique du bâtiment tout en modernisant son aspect via plusieurs systèmes d’Isolation (bardage en terre cuite de 2 teintes différentes, bardage en fibres de ciment de 2 teintes différentes, enduit mince sur isolant). Le projet porte sur de nombreuses rénovations extérieures : isolation thermique et acoustique sous une alternance de plusieurs finitions, étanchéité, flocage, garde corps, menuiseries extérieures, occultation, système de ventilation, éclairages.
La terre cuite : naturelle, écologique et durable
L’Argelite de Wienerberger, un système de bardage en terre cuite, a été posé en façade. Utilisée depuis plus de 5 000 ans, la terre cuite est intemporelle. Ce matériau ancestral de la construction puise ses éléments dans une matière première 100 % naturelle, l’argile. Inerte donc recyclable elle ne nécessite aucun entretien et permet une maintenance réduite pour une maîtrise des coûts à long terme. Résistante au gel, aux chocs, aux UV, elle est également incombustible et présente surtout des performances énergétiques majeures : forte inertie, résistance aux rayonnements solaires, durabilité, confort d’été.
“Inaltérable et à l’épreuve du temps, la terre cuite apporte relief, force et identité aux bâtiments qu’elle habille. Le bardage des façades en terre cuite est à la fois pérenne, résistant aux intempéries, performant thermiquement et offre en prime une esthétique épurée, simple et moderne. L’utilisation de plusieurs systèmes d’isolation en façade, rend le projet original et technique, tout en assurant une isolation complète du bâtiment. Le remplacement des menuiseries extérieures et occultations améliore aussi nettement le confort thermique et surtout acoustique, important avec la proximité du métro et du marché. Les locataires ont déjà constaté un vrai gain de confort thermique cet hiver, ce qui renforce la motivation des équipes travaux et laisse entrevoir des performances tout aussi positives en été « précise Jonathan Le Métayer, en charge du chantier.
Un chantier de deux ans en milieu occupé
Les travaux qui ont duré deux ans toucheront bientôt à leurs fins, avec une livraison prévue au quatrième trimestre 2025. Un chantier en milieu occupé, qui grâce aux moyens mis en place pour atténuer les nuisances acoustiques et visuelles, préserve le confort des habitants. Cela passe notamment par une gestion optimisée des divers flux (usagers, riverains, travailleurs, livraisons) et une communication de proximité afin de faciliter la cohabitation entre les habitants et les techniciens.
« Nous sommes toujours soucieux de l’empreinte écologique des bâtiments que nous rénovons, en proposant au maximum à nos clients des produits et matériaux éco-responsables. En cela, la terre cuite répond à ce besoin. Elle présente des performances énergétiques importantes, elle est naturellement écologique et recyclable : trois atouts qui sont largement pris en compte de nos jours. Car grâce aux économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser, les solutions de rénovation et de réhabilitation installées quotidiennement par nos 950 techniciens, constituent des gains sur les consommations énergétiques des logements”, déclare Philippe Benquet, Président du Groupe Acorus.