Témoignage d’un contractant général sur l’ossature métallique légère LSF : Christophe DE BRITO – OTCR

Publié par Anne Castet le

Contractant général œuvrant dans le Sud-Ouest de la France, OTCR accompagne ses clients depuis la phase de conception jusqu’à la livraison complète de leurs projets immobiliers.

Christophe De Brito, gérant de la société OTCR et doté d’une grande expérience dans la réalisation de travaux et la gestion de chantiers, nous raconte comment il a découvert l’ossature métallique légère ARKEO SYSTEM et fait le choix de ce mode constructif pour son dernier chantier de réhabilitation.

Pouvez-vous nous dire comment avez-vous l’habitude de travailler dans le cadre de vos projets immobiliers et comment avez-vous découvert ARKEO SYSTEM ?

Dans le cadre des projets avec OTCR, nous avons l’habitude de réaliser des constructions, des rénovations de maisons ou d’immeubles et des réhabilitations de bâtiments tertiaires, à destination de commerces ou de bureaux notamment. J’ai jusqu’à présent toujours travaillé avec les techniques de construction dites « traditionnelles » : maçonnerie classique ou construction bois.

Je suis cependant ouvert à tout type d’évolutions et dans cette optique, je me suis rendu il y a 2 ans au salon Architect@Work de Bordeaux. C’est là que j’ai découvert le stand ARKEO SYSTEM, construit à 100% en ossature métallique, et que j’ai rencontré Peiuko Pourquié et Jérôme Lahure, les co-fondateurs d’ARKEO SYSTEM. Nous avons échangé sur la construction en acier (LSF – Light Steel Frame) et j’ai tout de suite été convaincu par l’approche technique et l’aspect novateur de ce mode constructif. J’étais justement en train de travailler sur un projet de réhabilitation d’un immeuble de bureaux dans la région bordelaise, pour lequel je pensais à une ossature en bois. Mais tout d’un coup, c’est apparu comme une évidence : l’ossature métallique légère était LA solution pour ce projet !

Justement, présentez-nous ce projet et ses contraintes, et comment avez-vous mis en place le système constructif LSF ?

Il s’agit d’un bâtiment des années 80 situé à Bruges, à côté de Bordeaux. Un de mes clients, qui avait la volonté de rénover des bureaux pour les exploiter, a fait l’acquisition de cet immeuble, avec comme objectif une réhabilitation totale (plans à modifier, longues portées à soutenir, casquettes à débord à prendre en compte, problèmes de ponts thermiques à régler…). Le projet comportait de nombreuses contraintes techniques, toutes solutionnables avec le système LSF. Dans le vif du sujet et sur des points très techniques propres à cette réhabilitation, j’ai découvert un mode constructif extrêmement efficace dans la faisabilité et la rapidité d’exécution.

Notre projet consistait à réaliser une enveloppe du bâtiment existant en ossature métallique légère (600 m²) avec une isolation thermique par l’extérieur. Nous avons également fait une surélévation d’un étage (400 m²) par rapport à l’existant, également en LSF. La particularité de ce chantier est qu’il présente 2 types de profilés en acier ARKEO SYSTEM, pour s’adapter aux différentes portées.

Le projet n’était pas simple. Depuis la phase de conception jusqu’à la finalisation, j’étais en contact avec Jérôme Lahure, qui faisait également le lien avec le bureau d’études (ARKEO SYSTEM dispose d’un bureau d’études interne, mais est également en capacité de travailler avec d’autres bureaux d’études). Jérôme a été extrêmement réactif et proactif dans la gestion des contraintes techniques et des problèmes rencontrés. Je tiens particulièrement à le remercier.

A l’heure où je vous parle, le bâtiment est hors d’eau/hors d’air et nous poursuivons les travaux avec les autres corps d’état pour une livraison en juillet 2025.

Comment les équipes chantier ont-elles perçu l’assemblage et la mise en œuvre du système ARKEO SYSTEM ?

Les différents artisans présents lors de la phase de montage de la structure métallique ont été très surpris par ce procédé constructif qu’ils ne connaissaient pas. Certains étaient un peu dubitatifs au début mais ils ont rapidement adhéré au concept, tant par sa qualité que par sa mise en œuvre rapide et facile.

En termes de planning, de logistique ou de coordination, qu’est-ce que l’ossature métallique vous a permis d’optimiser ?

La pose de l’ensemble des panneaux en acier a duré 2 semaines et demi. C’est un timing imbattable. Si nous avions fait le chantier en ossature bois, cela aurait représenté beaucoup plus de temps, c’est certain.

J’ai été vraiment surpris par la simplicité du montage. Le gros avantage d’une production hors-site, c’est que tous les profilés ARKEO SYSTEM sont fabriqués en usine et les panneaux sont livrés pré-assemblés sur chantier. L’équipe de poseurs n’a donc plus qu’à assembler ce « mécano géant ».

Tous les panneaux en acier sont manuportables ; nous avons ainsi réalisé l’ensemble du chantier sans grue, ce qui est incroyable dans le cadre d’une réhabilitation d’immeuble, avec surélévation d’un étage ! L’ensemble de la structure pèse 12 tonnes, ce qui est extrêmement léger en comparaison avec du bâti traditionnel.

ESPACE MÉTAL, qui a réalisé la pose de l’ossature métallique, a l’habitude de travailler avec ARKEO SYSTEM et les relations ont vraiment été fluides, ce qui est très appréciable sur une coordination de chantier. Les poseurs ont été très performants et les délais ont été respectés. C’est une réussite totale à mes yeux.

Recommanderiez-vous l’ossature métallique légère ARKEO SYSTEM pour d’autres projets similaires ?

Je recommande ARKEO SYSTEM et le LSF à 100% !

Je suis d’ailleurs moi-même en train d’étudier de nouveaux projets immobiliers en ossature métallique légère. Ce système constructif est très efficace et je suis ravi de l’avoir expérimenté sur ce chantier. Je pense que les structures en acier sont la solution pour de nombreux projets de construction ou de réhabilitation, et notamment des chantiers d’extensions ou de surélévations, dans lesquels les accès sont difficiles et/ou le manque d’espace est problématique.

La performance technique de l’ossature métallique n’est plus à prouver. De plus, je suis entièrement satisfait de ma collaboration avec ARKEO SYSTEM et ESPACE MÉTAL. A très vite pour un futur chantier !