L’Unafo déploie pour la première fois à La Réunion une formation sur les missions d’hôte en maisons-relais

L’Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, annonce avoir déployé – pour la première fois à La Réunion – une formation mixte en distanciel et présentiel sur l’animation des maisons-relais, à destination des professionnels (hôte ou maître.sse de maison) de ces structures spécifiques.
Équivalent d’une « pension de famille » (terme plus largement employé dans l’Hexagone), une maison-relais est un logement accompagné de petite taille – 25 logements maximum par structure – destiné à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire.
Animé par des « hôtes », ce dispositif permet de proposer à des personnes en difficulté, et souvent seules, un logement dans un cadre de vie collectif à taille humaine, en les accompagnant pour leur permettre de se sentir chez elles et de recréer du lien social.
Organisée le 31 mars en distanciel et les 14-16-17 avril en présentiel à l’Esat Edmond Albius – géré par l’association Alefpa -, cette formation a permis à 12 salariés de 4 structures adhérentes de l’Unafo de développer leurs pratiques et postures professionnelles auprès des personnes logées en maisons-relais.
Animée par la formatrice Claire Moreau et la responsable de l’organisme de formation de l’Unafo Koudiev Sidibé, elle a notamment permis de définir collectivement les missions des maisons-relais, de situer ces dernières dans les dispositifs de « logement accompagné », de connaître ses principales règles de gestion, mais aussi de favoriser le positionnement des intervenants face aux résidents. Cette initiative est une réponse à la forte demande de la part des gestionnaires de La Réunion en matière de formation sur les fondamentaux professionnels du « logement accompagné », et le fruit de plusieurs temps d’échange avec les différents acteurs du territoire et l’Unafo.