Colonies ouvre Vatea, résidence de coliving, sur l’Eurodistrict Trinational de Bâle

Publié par Haut comme 3 comm le

Colonies ouvre Vatea, une résidence neuve à Huningue (68). Ces 203 logements en coliving ou en privé, sont situés à la frontière de la Suisse et de l’Allemagne, au sein de l’Eurodistrict Trinational de Bâle. Ce bâtiment offre un lieu de vie idéal pour les travailleurs transfrontaliers les étudiants, et les expatriés.

Les salariés qui s’expatrient en France pour travailler ont toujours beaucoup de mal à se loger en arrivant. Les travailleurs transfrontaliers sont aussi soumis à ces difficultés, notammentt économiques. La crise de logements actuelle augmente encore plus cette tension. Les expatriés optent souvent pour le coliving, mix entre le logement individuel et la colocation, pour sociabiliser plus rapidement. 

Ce mode de vie est aussi adopté par de nombreux jeunes cadres dynamiques, soucieux de leur empreinte écologique. En densifiant le nombre de personnes sur une même surface au sol, les colivings permettent de réduire l’artificialisation des sols. L’empreinte énergétique et écologique est donc améliorée. Le coliving permet aussi, de recréer des vraies connexions humaines.

En 2024, il y avait près de 14500 lits sur des résidences de coliving en France.*

Vatea, une résidence de coliving Colonies à Huningue sur l’Eurodistrict Trinational de Bâle

Parmi les opérateurs de coliving, Colonies est le leader français. Colonies propose des habitats partagés, et est présent dans de nombreux pays.

L’entreprise annonce l’ouverture de Vatea, sa résidence toute neuve. Vatea est implantée à Huningue (68) à la frontière de la Suisse et de l’Allemagne, au sein de l’Eurodistrict Trinational de Bâle sur les berges du Rhin. Ce bâtiment de 6 étages pour 5000 m2, est signé par Nicolas Laisné Architectes et bâti par Constructa. Le projet s’inscrit dans l’aménagement du quartier des trois frontières pour répondre aux enjeux démographiques liés au développement économique de la zone. Il vise à aménager les bords du Rhin : Les Jetées qui étaient une friche jusque-là. Ce projet d’aménagement des Jetées, est réalisé en partenariat avec la ville et les acteurs du territoire.

L’Eurodistrict regroupe 900 000 habitants dont 50 000 d’entre eux traversent la frontière française pour aller travailler à Bâle où les loyers sont élevés. 

« Les Jetées incarnent notre manière de penser la ville : exigeante, inclusive et ancrée dans son territoire. Avec Vatea, nous affirmons notre volonté d’ouvrir le quartier à de nouveaux usages et de répondre, avec justesse, aux besoins d’un territoire transfrontalier dynamique. C’est dans cette diversité d’usages, de publics et de formes urbaines que se construit, selon nous, la ville durable. », indique Jean-Baptiste Pietri, Président du Groupe Constructa.

« Vatea est l’un de nos plus beaux projets à ce jour. Volumes généreux, services exclusifs, emplacement exceptionnel : tout a été pensé pour offrir une qualité de vie remarquable à nos résidents. C’est probablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché résidentiel en Europe. Dans une zone transfrontalière où l’accès au logement reste un défi pour de nombreux expatriés, nous apportons une solution concrète et humaine, portée par notre expertise du résidentiel premium et la présence d’un Residence Manager en permanence sur site facilite la vie des locataires. Avec la création de commerces au pied de l’immeuble, Vatea contribuera également au dynamisme économique local. », déclare Alexandre Martin cofondateur de Colonies. 

203 unités de logement et toutes les commodités

Ainsi, Vatea, est un havre de verdure au milieu du tumulte urbain, et surplombe le Rhin. Une piste cyclable arborée longe le Rhin et dessert Saint-Louis.

Les locataires ont accès aux espaces communs :

  • une salle de sport,
  • une grande terrasse avec sauna et vue panoramique sur le Rhin,
  • une salle de cinéma,
  • un parking à vélos,
  • une buanderie,
  • un coworking réservé aux résidents.

Ce coliving Colonies dispose de 203 logements du studio au T2.

Les baux sont de 1 mois minimum pour garder la flexibilité propre aux colivings et favoriser l’accès pour des étudiants ou stagiaires par exemple. 

Vatea se positionne comme une solution compétitive comparé aux tarifs côté suisse notamment. Les tarifs commencent à 860 € mensuels, commodités incluses.

Vatea, une solution de coliving respectueuse de l’environnement

En mutualisant le maximum d’espaces, des économies sont réalisées sur la consommation énergétique et les ressources d’équipement nécessaires. Les mobiliers ont été fabriqués en France ou en Europe, avec des matériaux certifiés (bois FSC, tissus Oeko-Tex) pour aller plus loin et réduire encore l’impact environnemental de l’ameublement.

Le bâtiment est chauffé par pompe à chaleur et des équipements économes en eau ont été installés.

« Ce projet incarne notre engagement pour un mode de vie durable et solidaire. Nous sommes convaincus que cette nouvelle résidence, créée en partenariat avec La Française Real Estate et le cabinet Nicolas Laisnes Architectes, deviendra une référence et contribuera à faire évoluer les pratiques résidentielles tout en renforçant le lien social et en réduisant l’impact environnemental. », explique Alexandre Martin cofondateur de Colonies.

*Etude Xerfi.

Les offres de locations de ce bâtiment sont disponibles ici.


A propos de Colonies : 

Depuis 2017, Colonies est un créateur et gestionnaire de solutions de logements innovants, co-créé par Alexandre Martin, Amaury Courbon et François Roth, après leurs études à l’ESSEC. Colonies crée et opère des logements clés en main adaptés à tous les styles de vie : coliving**, colocation et appartements privés.

Colonies représente aussi une solution pour les entreprises qui peinent à loger leurs salariés. Toutes les démarches proposées pour les locataires sont simplifiées (visite virtuelle 360, réservation et signature du bail en ligne, espace client et formule toutes charges comprises).

Colonies est présent dans 20 villes de 5 pays différents (France, Belgique, Allemagne, Suisse, et Espagne), a ouvert plus de 3000 unités de logement dans plus de 580 résidences, géré plus d’1M de nuités et levé plus de 61M d’euros (Eurazeo, Global Founders Capital et Crédit Mutuel Impact).

Colonies propose aux investisseurs immobilier un placement locatif clé en main en intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur : recherche des biens, rénovation et gestion locative. 

**Coliving : Forme alternative de la colocation proposant des espaces privatifs entièrement équipés, des espaces communs (grande cuisine et salon partagés, jardin, salle de projection…) et des services (ménage hebdomadaire) conçus pour offrir un cadre de vie à la fois confortable et convivial.

Retrouvez Colonies sur FacebookLinkedInInstagram.

A propos de Constructa : 

Créé en 1964, le Groupe Constructa est une entreprise familiale associée à la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse depuis 2024. Constructa conçoit, développe, commercialise et gère des projets immobiliers, marqueurs forts des territoires en France. Plateforme de services immobiliers, le savoir-faire du Groupe s’illustre dans quatre domaines complémentaires :

  • la promotion avec Constructa-Les Éditeurs Urbains 
  • la commercialisation avec Constructa-1964
  • la gestion d’actifs avec Constructa-Asset Management 
  • la gestion de fonds d’investissement immobilier avec Victoires Haussmann SGP  

Constructa a notamment réalisé la Tour La Marseillaise de Jean Nouvel, les Docks de Marseille, les Sofitel aux USA, le Carlton à Cannes…

Constructa revendique une approche d’Éditeur Urbain : penser et faire la ville avec ceux qui l’habitent, en valorisant chaque territoire, chaque usage et chaque rencontre.

Chiffres clés

  • 200 collaborateurs
  • 356 millions d’euros de CA d’opérations en chantier
  • 693 millions de CA d’opérations en développement
  • 11 milliards d’actifs sous gestion
  • Plus de 300 immeubles en property management sur l’ensemble du territoire national
  • 60 000 logements vendus

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *