Amoa lance mondeviscopro.fr : la plateforme gratuite qui simplifie la rénovation énergétique pour les syndics de copropriété

Alors que la loi Climat et Résilience impose une accélération massive de la rénovation énergétique dans le parc immobilier français, les syndics de copropriété sont plus que jamais en première ligne. Pourtant, entre complexité réglementaire, manque de ressources et pression des copropriétaires, ils peinent à répondre aux exigences du législateur.
Pour les aider à franchir ce cap, Amoa lance mondeviscopro.fr, une plateforme digitale gratuite, conçue pour leur faire gagner du temps, simplifier les démarches administratives et sécuriser l’organisation des appels d’offres liés aux projets de rénovation énergétique.
Accompagner les syndics, acteurs clés de la transition énergétique
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience, les copropriétés sont confrontées à des obligations inédites : réalisation de DPE collectifs, plans pluriannuels de travaux (PPPT), audits énergétiques réglementaires pour les passoires thermiques, sans compter les objectifs de performance énergétique à atteindre d’ici 2030. Or, la mise en œuvre de ces obligations repose principalement sur les syndics, devenus les chefs d’orchestre de projets complexes et sensibles.
Depuis deux ans, Amoa a accompagné plus de 100 copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Cette mission de terrain a permis le vote de plus de 30 bouquets de travaux, grâce à un accompagnement sur-mesure couvrant :
- le montage de subventions publiques (MaPrimeRénov’, CEE),
- la structuration de prêts collectifs (Éco-PTZ, Copro 100),
- la gestion des appels de fonds,
- et la coordination des multiples acteurs techniques et institutionnels.
Aujourd’hui, cette expertise projet, financière et réglementaire est mise au service de tous les syndics à travers la plateforme mondeviscopro.fr, pour leur permettre d’initier et de piloter ces démarches plus facilement et plus rapidement.

Un outil digital pour déverrouiller les freins administratifs
Chaque appel d’offres lié à une rénovation représente plus d’une heure de travail pour un gestionnaire de copropriété : rechercher les bons prestataires, comparer les devis, vérifier les assurances, présenter les offres aux copropriétaires, puis coordonner la suite. Un processus long, complexe, peu rémunérateur, mais désormais obligatoire.
C’est précisément ce que mondeviscopro.fr vient révolutionner, en proposant une expérience unique 100 % digitale, fluide et gratuite :
- Lancement d’un appel d’offres en 5 minutes grâce à un formulaire simplifié et structuré ;
- Centralisation de 26 prestations clés (DPE, DTG, PPPT, travaux, SPS, dommages-ouvrage…) sur une même interface ;
- Réseau de 40 partenaires référencés (BET, AMO, MOE, entreprises travaux, assureurs) ;
- Suivi en temps réel des projets via une interface intuitive pensée pour les gestionnaires.
En digitalisant les démarches, mondeviscopro.fr permet aux syndics de se concentrer sur leur rôle stratégique dans la rénovation plutôt que sur les tâches chronophages et peu valorisantes.
Une adoption rapide par les grands noms du secteur
60 gestionnaires de copropriété ont déjà adopté mondeviscopro.fr. Parmi eux, des acteurs majeurs du secteur comme Foncia, Citya, Cabinet Jourdan, mais aussi de nombreux cabinets indépendants ou familiaux tels que Tiencogé, Valière Cortez, JFT Gestion ou encore Delorge Immobilier.
« Chaque mois, ce sont plus de 300 appels d’offres qui sont réalisés sur la plateforme, avec un taux de réutilisation supérieur à 90 %. Ces chiffres témoignent d’un besoin réel du marché, face à l’accroissement des contraintes et à la nécessité d’agir vite »
se réjouit Nicolas Rousseaux, cofondateur de mondeviscopro.fr.
« Nous avons conçu mondeviscopro.fr pour répondre à un besoin concret : libérer du temps aux gestionnaires, leur permettre d’agir plus efficacement et faciliter l’adhésion des copropriétaires aux projets de rénovation. La rénovation énergétique ne pourra avancer sans eux : nous voulons être leur allié sur le terrain et leur donner les bons outils »
conclut Aimé de La Villejégu, président de mondeviscopro.fr.