S’OUVRIR AU MONDE,LE MANIFESTE DE MARQUE DE LORENOVE

Publié par DMA RP online le

Lorenove dévoile son manifeste de marque : S’Ouvrir au Monde. En prenant position et en s’engageant sur des actes concrets, la marque souhaite donner du sens à ses actions et nourrir sa signature, tout en se différenciant de ses concurrents. Avec ses 40 ans d’existence, Lorenove incarne une marque dotée d’une solide expérience et d’une légitimité incontestable. Pour autant, elle a su maintenir une dynamique de renouvellement constant, tout en préservant ses valeurs fondamentales. Aujourd’hui, à travers ce manifeste, Lorenove s’engage sur 7 axes forts, chacun fondé sur ses valeurs profondes. Ce manifeste met en lumière une marque tournée vers les autres et ouverte sur l’évolution de la société.
Lorenove participe activement à la protection de la planète et prône la proximité avec ses clients et partenaires. La marque incarne les valeurs de solidarité, d’ouverture d’esprit et de transmission, tout en défendant avec ferveur le « fabriqué en France ».
« S’Ouvrir au Monde » témoigne de l’ambition de Lorenove de continuer à évoluer et à innover, tout en s’ancrant dans un engagement profond envers la société et l’environnement. Accompagné par l’agence Horizon Bleu, Lorenove a transformé ses engagements en intentions créatives, illustrant chaque engagement de manière universelle. Le code graphique simple et léger, accompagné de symboles forts, rend chaque engagement vivant et signifiant. La marque ne se contente pas de vendre des fenêtres, elle promeut des valeurs et des engagements qui en font une marque forte, respectable et attractive, apte à créer de la préférence.

L’engagement numéro 2, axé sur la valorisation du savoir-faire français, se concrétise également à travers le Groupe Lorillard, auquel est adossée Lorenove. En effet, le Groupe fabrique l’ensemble de ses menuiseries dans 9 sites de production en France. De plus, Lorillard encourage ses fournisseurs à adopter des pratiques similaires en matière sociale, environnementale et éthique.
Ils sont invités à signer la Charte des Achats Responsables. Cette charte a pour but de servir de cadre de référence commun pour le Groupe Lorillard, ses fournisseurs et leurs éventuels sous-traitants.
Elle décrit les engagements sociaux, environnementaux et sociétaux que le Groupe Lorillard attend de ses fournisseurs. En signant cette Charte, ces derniers s’engagent à respecter ces principes et à collaborer avec le Groupe Lorillard pour les mettre en oeuvre.

L’engagement numéro 3, axé sur l’optimisation des ressources et l’adoption de pratiques éco-responsables, se matérialise pleinement à travers le projet « ouVERTure ».
Ce projet, visant à réduire l’empreinte carbone du Groupe Lorillard, implique totalement la marque Lorenove dans sa démarche. Parmi les actions menées, on peut citer l’approvisionnement en bois issus de forêts durablement gérées et auprès de filières garantissant une traçabilité, l’augmentation du recours à l’aluminium bas carbone et au PVC recyclé dans la fabrication des menuiseries, le remplacement progressif des véhicules des technico-commerciaux par des modèles électriques ou hybrides, ou encore le recyclage des menuiseries remplacées chez les particuliers via des filières dédiées.
Ce programme très complet démontre l’engagement concret de Lorenove en faveur de la sobriété énergétique et du respect de l’environnement.

L’engagement numéro 4 s’oriente vers l’innovation pour anticiper les évolutions de la société, intégrer les retours d’expérience et placer la satisfaction client au cœur des actions quotidiennes.
A l’heure où les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles, il est de la
responsabilité des acteurs de la rénovation d’accélérer la transition énergétique et d’améliorer le confort de vie pour tous.

Quant à l’engagement numéro 5, il est axé sur la pérennisation d’une relation de confiance, éthique et transparente avec les clients – des valeurs qui font depuis toujours partie intégrante de l’ADN de la marque – ainsi que sur l’entretien de partenariats durables avec les fournisseurs et prestataires.
Nombre d’entre eux sont en effet des partenaires de longue date et sont associés aux évènements marquants du réseau.
L’ancrage des 60 Espaces-Conseils Lorenove dans les territoires urbains et ruraux contribue aussi dans une large mesure, à la notion de proximité que défend la marque, et qui s’exprime alors par l’intégration dans le tissu économique et associatif local.

Pour l’engagement numéro 6, Lorenove met l’accent sur la valorisation des mécénats qu’elle met en place pour soutenir les personnes atteintes de maladies graves (entre autres initiatives, Lorenove a soutenu, entre 2018 et 2021, l’association Neuf de Cœur, créée par Jean-Pierre Papin, l’association France PCI en 2023, et le Trophée de golf Enfants cancer santé organisé par le Lions Club en 2023) et de l’accompagnement qu’elle dispense depuis près de 30 ans à des sportifs locaux et nationaux de différentes disciplines dans leur quête d’excellence : l’équipe cycliste d’Aubervilliers sur le Tour de France en 1996, Francis Joyon sur la transat Jacques Vabre en 2001 puis sur la Route du Rhum en 2002, différents équipages du 4L Trophy, qui s’engagent dans des actions humanitaires lors de la course.
Egalement, à un niveau plus local, Lorenove a apporté son soutien aux équipes chartraines de tennis de table, basket, foot et rugby depuis 2003, ainsi qu’à des athlètes en route pour les JO de Paris, comme Rose Loga dans le lancer de marteau depuis 2022.
En outre, la marque s’implique activement dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural français : contribution à la restauration d’un vitrail de la cathédrale de Chartres en 2009, et parrainage de l’événement local Chartres en Lumières, qui magnifie les monuments de la ville.

Enfin, le septième et dernier engagement de la marque met en avant l’importance de la transmission des savoirs. Pour ce faire, Lorenove forme ses collaborateurs et partenaires au sein de l’Ecole des Métiers, encourageant ainsi l’esprit d’initiative et la progression individuelle.
La marque s’efforce de développer le potentiel de chacun afin de créer un réseau solide et engagé. Dans cette optique, elle accueille également chaque année des étudiants en apprentissage ou en alternance dans divers domaines tels que le commerce, la pose ou les fonctions supports. Pour faciliter leur mobilité et leur hébergement, Lorenove propose des solutions adaptées.

Par exemple, le pavillon des jeunes offre la possibilité à des étudiants de partager une colocation au sein même de l’entreprise, leur permettant ainsi de gagner du temps et de l’argent. L’esprit de progression des talents est un élément fondamental de la marque depuis toujours. En témoigne le fait que plus de 20% des concessionnaires Lorenove sont d’anciens salariés de Lorillard que l’entreprise a accompagnés dans leur démarche entrepreneuriale.
À l’échelle du Groupe, il est également important de souligner que plus de 15 000 heures de formation à la pose, aux techniques de vente et aux produits sont dispensées chaque année au sein de l’Ecole des Métiers.

Avec ce nouveau manifeste de marque, Lorenove fait le choix de se révéler au monde et de s’ouvrir à de nouveaux horizons. En prenant ces sept engagements forts, Lorenove montre qu’elle est une marque tournée vers les autres, soucieuse de l’évolution de la société et de la protection de la planète. Lorenove est également une marque fière de son ancrage local et de son engagement en faveur du « fabriqué en France ».

Elle incarne ainsi une certaine idée de l’excellence à la française, tout en restant ouverte sur le monde, ses pratiques et ses tendances. Forte de ses quarante ans d’existence, Lorenove a su se renouveler sans cesse pour rester en phase avec son époque et répondre aux attentes de ses clients. Avec ce manifeste, elle réaffirme son ambition de continuer à innover et à se réinventer, pour être toujours plus ouverte sur le monde et sur l’avenir.


DMA RP online

Agence de Conseils en Relations de Presse et Relations Publiques