Weber lance weberjoint prefa, mortier de calfeutrement d’éléments préfabriqués en béton

Publié par Agence Schilling Communication le

La construction hors-site, plus que jamais dans l’air du temps, permet une mise en œuvre ergonomique et fiable, s’affranchissant des aléas climatiques, une optimisation des coûts et des délais, une réduction de la pénibilité, des nuisances et des rebuts sur chantier, tout en s’assurant d’une qualité optimale des ouvrages, garantie par un contrôle qualité continu en amont, avant livraison.

Les atouts de la préfabrication s’avèrent donc légion et Weber ajoute aujourd’hui une pierre à l’édifice de cette méthode constructive en lui dédiant une nouvelle solution : weberjoint prefa, mortier de calfeutrement d’éléments préfabriqués en béton.

Destiné à calfeutrer les joints de prémurs et prédalles, sans retrait, ce nouveau mortier fin et fibré s’applique en intérieur comme en extérieur et présente une excellente adhérence au béton. Son poids de 20 kg et son emballage en sac disposant d’une poignée pour une manutention aisée en font l’allié des chantiers là-encore facilités.

weberjoint prefa présente donc l’avantage d’être polyvalent. Il convient à la fois au traitement des joints des prémurs, éléments préfabriqués à coffrage intégré qui, après installation, reçoivent un bétonnage entre deux plaques de béton, ainsi qu’à ceux des prédalles, éléments de coffrage résistant de plancher. Concernant les prédalles, les directives du DTU 23.4 doivent être réunies pour appliquer le mortier, à savoir la mise hors d’eau / hors d’air du chantier (retrait des étais, installation des cloisons lourdes…) et la mise en charge permanente de la dalle supérieure.

Une fois weberjoint prefa mélangé et après avoir humidifié les supports en béton, parfaitement propres sains et cohésifs, le traitement des joints se déroule en 2 étapes. Il s’agit tout d’abord de serrer le mortier sur les lèvres du joint pour en garantir l’adhérence (bourrage des joints) puis, après séchage de la première passe (moins de 24 heures), remplir le joint, araser et lisser (passe de finition). Précisons qu’un délai de 3 jours après application de weberjoint prefa doit être respecté avant recouvrement par un enduit ou une peinture.

Caractéristiques techniques

> Composition : ciments spéciaux, fibres, résine synthétique, adjuvants spécifiques non chlorés, sables siliceux

> Densité poudre : 1.4

> Granulométrie : 0-0.8

> Conditionnement : Sac de 20 kg à poignée

> Épaisseur d’application : jusqu’à 50 mm par passe

Consommation : 1 sac de 20 kg permet de calfeutrer environ

  • 110 mètres linéaires de joint de 1 cm de profondeur par 1 cm de large
  • 12 mètres linéaires de joint de 3 cm de profondeur par 3 cm de large

> Délais :

  • Début de prise ≈ 3 h
  • Fin de prise ≈ 3h30
  • Délai entre passes : moins de 24 h
  • Délai avant recouvrement : ≈ 3 jours

> Performances

  • Adhérence sur béton : 1 MPa à 28 jours
  • Résistances en flexion : > 4 MPa à 7 jours

Agence Schilling Communication

Agence de communication et relations presse.