Nemetschek Group conclut un partenariat avec Hexagon

Publié par Laetitia le

Nemetschek Group, l’un des principaux éditeurs de logiciels pour l’industrie du bâtiment, ainsi que la division Geosystems d’Hexagon, leader mondial des solutions de Réalité Numérique, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique pour accélérer la transformation numérique dans les domaines de l’architecture et de la construction. Dans un premier temps, le partenariat favorise l’adoption des jumeaux numériques en offrant à leurs clients un flux de travail de bout en bout parfaitement intégré pour des opérations de construction efficaces et durables.

Alors que d’énormes quantités de données sont créées au cours du cycle de vie d’un bâtiment, la plupart de ces informations précieuses sont stockées dans des silos et deviennent obsolètes au fil du temps. Ces informations incomplètes et archaïques conduisent à des décisions erronées qui affectent négativement la performance d’un bâtiment et augmentent les coûts d’exploitation. Nemetschek Group et Hexagon sont tous deux convaincus que les jumeaux numériques sont indispensables pour transformer le secteur et relever les défis auxquels sont confrontés les propriétaires et les exploitants de bâtiments. Un jumeau numérique améliore la vision sur le long terme, augmente l’efficacité et fournit des informations fondées sur des données.

dTwin, la nouvelle plateforme de jumeau numérique de Nemetschek Group – horizontale, ouverte et basée sur le cloud – fournit des informations fondées sur des données et aide ainsi les clients à gérer efficacement les installations, de la conception à l’exploitation. Il s’agit de la première solution du secteur qui fusionne toutes les sources de données d’un bâtiment en une seule vue d’ensemble. dTwin rassemble toutes les informations pertinentes provenant de CAD/BIM, IWMS, et plus encore, avec les flux en temps réel des opérations de construction. Elle fournit ainsi de la valeur via la visualisation, l’analyse des données et la gestion des actifs. Grâce à cette plateforme, les propriétaires et les exploitants peuvent optimiser l’exploitation des bâtiments sur la base d’informations en temps réel et de critères de décision fondés sur des données.

Hexagon s’appuie de bout en bout sur ses solutions de capture de la réalité et Scan2BIM pour collecter automatiquement des données de terrain précises en temps réel afin de créer des jumeaux numériques dans tous les secteurs. En outre, Hexagon utilise ses solutions basées sur l’IA pour :

  • Faciliter l’analyse et la simulation des bâtiments,
  • Générer des informations sur l’avancement des travaux
  • Fournir une expérience immersive de navigation des actifs pendant la conception, la construction et les opérations grâce à sa technologie VR/AR ainsi qu’à sa technologie de positionnement.

Ensemble, Nemetschek Group et Hexagon fourniront aux clients les outils, les services et l’expertise pour un flux de travail de jumeau numérique de bout en bout. Et ce, en associant les données actualisées des bâtiments fournies par les dernières solutions de capture de la réalité d’Hexagon avec les opérations de construction intelligentes et efficaces alimentées par le système dTwin de Nemetschek.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous associer à Hexagon », déclare César Flores Rodríguez, Chief Division Officer Planning & Design, et Juleau Numérique Twin au sein du Nemetschek Group. « Ensemble, nous construirons des jumeaux numériques pour le vaste marché des bâtiments existants, afin de les rendre pérennes. Nous visons également l’exploitation efficace et durable des bâtiments et des projets de rénovation, d’amélioration ou de réhabilitation intelligents ».

Thomas Harring, président de la division Geosystems d’Hexagon, ajoute : « L’avenir est là – les jumeaux numériques facilitent le travail, permettent de mieux comprendre et d’améliorer les processus décisionnels. Ils ouvrent ainsi la voie à un avenir plus durable. Grâce à notre force conjointe, nous en faisons une réalité pour nos clients et nous dynamisons le secteur des bâtiments et des infrastructures avec la pérennité des données et les jumeaux numériques à plus grande échelle. »

En réunissant les données précises du bâtiment et la réalité visuelle ; les informations issues de la CAO/BIM, de l’IWMS et les flux en temps réel des opérations du bâtiment, un jumeau numérique permet une prise de décision basée sur les data et une véritable Building Lifecycle Intelligence™.