7e édition de Building Beyond : Leonard dévoile la programmation de son festival sur le thème de l’adaptation au défi climatique

Publié par Laurine VIE le

Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI, dévoile la programmation de la 7e édition de son festival Building Beyond sur le thème de l’adaptation face au défi climatique. Le festival, entièrement gratuit et accessible à tous, se tiendra du 23 au 25 avril dans un format hybride ambitieux, en physique dans les locaux Leonard:Paris dans le 12e arrondissement de Paris et en ligne. Les trois jours du festival seront rythmés par des tables rondes, masterclasses, ateliers et moments de convivialité organisés par Leonard et ses partenaires, La Fabrique de la Cité, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement. 

L’adaptation comme fil rouge

L’adaptation est une invitation à décentrer les regards experts, trouver des nouvelles alliances entre les habitants et les bâtisseurs d’un même lieu et rappeler que la ville est un bien commun dont il s’agit de prendre soin collectivement. Attentif aux mutations profondes des territoires, Leonard s’empare de cette problématique pour sa 7e édition du 23 au 25 avril prochain et rassemble habitants et acteurs de la fabrique de la ville autour de ce défi commun.

« Alors qu’il nous faut redoubler d’efforts pour atténuer l’impact de nos activités sur la planète, un autre chantier s’ouvre, tout aussi primordial : l’adaptation aux effets déjà présents du changement climatique. Les villes, qui accueilleront en 2050 plus de la moitié de l’humanité, se situent au premier rang des territoires les plus vulnérables aux bouleversements contemporains. L’urgence de penser les transformations profondes de l’urbain pour l’adapter aux aléas actuels et le préparer à ce qui vient s’annonce comme un défi pour tous les acteurs de la ville et doit être examinée sous les angles de la coopération des territoires, de la transformation des métiers de la ville et de la justice sociale. », déclare Julien Villalongue, directeur de Leonard.

Trois jours pour découvrir des solutions concrètes, explorer de nouveaux enjeux et développer son réseau d’innovation

Le festival s’articule autour de trois journées, déclinant chacune la thématique principale de l’adaptation sous un prisme différent.

  • Mardi 23 avril : S’adapter, c’est changer d’échelle : eau, énergie, alimentation… comment les villes peuvent-elles réinventer les relations avec les autres territoires pour renforcer leur résilience ?
  • Mercredi 24 avril : S’adapter, c’est tout un métier : comment transformer les manières de concevoir les projets urbains et les modèles économiques face à l’incertitude climatique ?
  • Jeudi 25 avril : S’adapter, c’est habiter autrement : comment l’adaptation des villes face au défi climatique peut-elle permettre de lutter contre les inégalités sociales ?

Chaque journée sera clôturée par une soirée grand public en partenariat avec la revue l’ADN dont un événement exceptionnel « Paris +2°C, +3°C, +4°C… » : en présence de Bas Smets, paysagiste notamment lauréat du réaménagement en cours des abords de la cathédrale Notre-Dame.

Des intervenants d’horizons divers interviendront lors de ces trois journées : Eleni Myrivili (chief heat officer de l’ONU), Patrick Bouchain(Grand prix de l’urbanisme), Cécile Duflot(directrice générale d’Oxfam France), Christian Clot(explorateur-chercheur), Cécile Bélard Du Plantys(directrice générale de Paris Habitat), Antoine Denoix(CEO d’AXA Climate), Catherine Sabbah(directrice générale d’IDHEAL) …

Programmation complète

Mardi 23 avril

  • 9h30 – 10h30 : « Nulle ville n’est un île », par Eleni Myrivili, Chief Heat Officer à l’ONU.
  • 10h30-12h : « Pour faire face au risque chaleur, les métropoles doivent faire leur révolution. », Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique de l’eau et de l’énergie, Franck Boutté, grand prix de l’urbanisme 2022, Eleni Myrivili, Chief Heat Officer aux Nations Unies.
  • 10h30-12h30 : « Après l’inondation: quelles solidarités pour reconstruire ? », Eric Daniel-Lacombe, fondateur du bureau d’architecte EDL, Joël Privot, chercheur à l’Université de Liège et Hripsimé Torossian, responsable du mastère « Prévention et gestion territoriales des risques » à l’INSP.
  • 14h-16h30 : « Infrastructures de mobilité résilientes : concevoir et financer l’adaptation », Christophe Hug, directeur général adjoint en charge de la Maîtrise d’Ouvrage à VINCI Autoroutes, Alain Quinet, directeur général exécutif Stratégie et Affaires Corporate chez SNCF Réseau, Michel François Delannoy, directeur de l’appui aux territoires à la Caisse des Dépôts et Consignations et Myriam Pradat, directrice de projet en investissements alternatifs chez VINCI Concessions.
  • 16h30-18h30 : « Pitches des solutions : territoires solidaires ».
  • 20h -22h : « Adapt or what ? Soirée Arpentage avec huit grands témoins » dont Antoine Fenoglio, directeur des expérimentations et du design, chaire de Philosophie à l’Hôpital, Samuel Hoppe, fondateur de la Librairie Volume, Simon de Dreuille architecte et éditeur, Diana Filippova écrivain et femme politique, Pierre Raffard, enseignant chercheur à l’Institut libre des relations internationales et des sciences politiques.

Mercredi 24 avril 

  • 9h30-10h30 : Discours d’ouverture de la deuxième journée,Isabelle Spiegel, directrice de l’environnement VINCI.
  • 10h30 – 12h30 : « Agir dans l’incertitude climatique : le défi du temps long », Diego Harrari, directeur général adjoint stratégie et transformation durable chez VINCI Immobilier, Karim Selouane, fondateur de Resallience, Bruno Peuportier, directeur de recherches à l’Ecole des Mines Paris – PSL et Charlotte Roux, chargée de recherches à l’Ecole des Mines Paris – PSL.
  • 12h30 – 13h : Christian Clot : voyage au cœur des extrêmes.
  • 14h – 16h : « Adapter les réseaux d’énergie », Xavier Piechaczyk, Président du directoire RTE, Nicolas Heritier business line support et market development manager à Omexom, Alexandre Barré, adjoint au responsable coordination Direction du Parc Nucléaire et Thermique chez EDF, Edouard Dequeker, professeur, titulaire de la Chaire d’économie urbaine à l’ESSEC.
  • 16h à 17h30 « Métiers et besoins pour la rénovation », avec Emmanuel Schneider, directeur de programme en charge de la stratégie emploi & compétences au SGPE, Christel Le Hello, directeur régional VINCI Construction – Délégation Habitat Réhabilitation IDF, Léna Ternot, directrice école éRE.
  • 17h30-19h : « Pitches des solutions : métiers en transitions ».
  • 20h-22h « De la ville dystopique à la ville désirable, quels imaginaires au cinéma ? ».

Jeudi 25 avril 

  • 9h – 10h : « Agir pour une adaptation juste » Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.
  • 9h45 – 10h30 : « Adapter nos territoires et relever les possibles ignorés », Patrick Bouchain, scenographe et urbaniste.
  • 10h30 – 12h30 : « Le logement face à la crise sociale et climatique » Catherine Sabbah, déléguée générale d’IDHEAL.
  • 14h-16h : « Et si s’adapter c’était faire avec ? » Nicolas Rio, consultant en coopération territoriale à Partie Prenante, Cécile Bélard du Plantys directrice générale à Paris Habitat, Nicolas Escach, maire-adjoint à la ville durable à la Marie de Caen et Sofiane Aouchiche, directeur d’activités de GTM Bâtiments.
  • 16h-18h :  « Pitches des solutions : l’adaptation juste ».
  • 20h – 22h : Soirée de clôture Paris +2°C, +3°C, +4°C… avec Bas Smets, paysagiste fondateur du Bureau Bas Smets.
Catégories : Non classé