Vitrocsa France Distribution : la fenêtre minimale séduit le marché français

Publié par GDA le

Fenêtre Vitrocsa

Une vingtaine de professionnels en quête d’idéal et de perfection testent et re-testent des mécanismes de haute précision… Vous n’êtes pas dans l’atelier d’un horloger-bijoutier, mais c’est tout comme. Vitrocsa réunit des passionnés de la fenêtre minimaliste dans un élan créatif propulsé par Éric Joray dans la Suisse des années 1990. Le concept a conquis Pascal Sebayhi, président de Vitrocsa France Distribution, fournisseur et poseur de baies vitrées minimalistes de luxe.

Un concept né de l’orchidée…

La culture de l’orchidée faisait partie des passe-temps d’Éric Joray. La plante se distingue par sa résistance, mais aussi par la beauté simple et subtile de ses fleurs. Pour les cultiver et les mettre en valeur, il faut réaliser des serres à la hauteur. Le fondateur de Vitrocsa en concevra plus de 800 au cours de sa carrière. De quoi aiguiser son sens de l’esthétique et son goût de la transparence.

.. et sublimé par l’exigence de l’horloger

L’autre domaine d’expertise d’Éric Joray, c’est l’horlogerie, et plus précisément les fonctions de recherche et développement. Coïncidence ou destinée, la première fenêtre minimale a vu le jour dans un ancien bâtiment horloger qui deviendra le siège social de la société Vitrocsa, à Saint-Aubin-Sauges, en Suisse.

Les procédés Vitrocsa sont empreints de la haute précision qui caractérise les métiers de l’horlogerie et de la joaillerie. Ce souci du détail « au micron près » a définitivement convaincu Pascal Sebayhi, le président et cofondateur de Vitrocsa France Distribution.

Des produits conçus pour durer à vie

Fidèle aux valeurs de l’horlogerie, le fondateur de Vitrocsa a voulu des systèmes dépouillés du superflu. Le nombre de composants est réduit au strict minimum. Cette simplicité est à l’origine de la fenêtre minimale de luxe. Le lourd châssis de la fenêtre traditionnelle a été remplacé par des profilés d’habillage d’une grande finesse.

Chaque partie de la fenêtre minimale est pensée et dessinée par les concepteurs. Les composantes sont ensuite contrôlées et assemblées de manière artisanale. Le produit est une nouvelle fois vérifié avant d’être emballé avec soin, tel un bijou qui quitte l’atelier pour rejoindre la vitrine d’un grand joaillier.

L’ambition de Vitrocsa France Distribution est de servir les architectes qui ont besoin de toute l’excellence du secteur du luxe pour concevoir et mettre en œuvre des projets novateurs aux performances inégalées.