Arkeon Energy Systems annonce l’acquisition des solutions de bâtiments intelligents de Demand Side Instruments

Publié par Pauline le

  • Ce rachat est une expansion stratégique pour l’entreprise spécialiste des systèmes de gestion décarbonée des bâtiments
  • Elle intègre les solutions IoT et digitales de Demand Side Instrument et de sa filiale Asterion, qui équipe déjà plus de 10 000 logements en France
  • Arkeon Energy Systems est soutenue par le Plan de Financement France 2030 pour ses solutions de rénovation énergétique

Paris/Caen, 16 février 2024 – Arkeon Energy Systems, entreprise actrice de la décarbonation des bâtiments collectifs, annonce l’acquisition stratégique de l’activité bâtiment intelligent de Demand Side Instruments et de sa filiale Asteriot. Cette opération marque une étape cruciale dans la vision d’Arkeon Energy Systems de fournir des solutions technologiques complètes pour la réduction de la consommation d’énergie en France.

Une acquisition au service d’une vision commune

Arkeon Energy Systems propose la SmartPAC, la nouvelle technologie de pompe à chaleur qui permet de diviser par deux la consommation d’énergie par rapport à une chaudière, tout en éliminant 90% des émissions de CO2. Cette solution de chauffage très basse consommation et décarbonée est dédiée aux bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires. Pour la déployer, Arkeon Energy Systems a récemment levé 5.5M€, dont 2.1M€ investis par le fonds citoyen Team for the Planet.

Asteriot, filiale de Demand Side Instruments, est reconnue pour ses solutions IoT et digitales de Smart Building. Plus de 10 000 logements sont équipés de sa solution d’individualisation des frais de chauffage. De même, une quarantaine d’établissements scolaires sont équipés de ses thermostats connectés. Plus largement, ses solutions SmartHeating et SmartBuilding adressent les secteurs du résidentiel collectif, du tertiaire, des écoles et des EPHAD.

Frédéric Villain, Président Fondateur de Demand Side Instruments et d’Asteriot, déclare :

Nous sommes ravis de rejoindre Arkeon qui va nous permettre d’accélérer notre ambition commune de préservation des ressources et de décarbonation du bâtiment. En combinant nos solutions de supervision à leur pompe à chaleur nouvelle génération, il est certain que cette vision deviendra une réalité.

Des applications d’installation et de gestion multi-fluides
Une solution connectée, opérationnelle et personnalisable
Une solution connectée, opérationnelle et personnalisable

Une brique supplémentaire pour la décarbonation des bâtiments collectifs

Cette acquisition permet à Arkeon Energy Systems de proposer une solution de chauffage qui couvre à la fois la réduction de la demande et la production efficiente de chauffage. Ainsi, la solution innovante SmartPAC, dotée d’un stock de calories, va désormais disposer d’un pilotage en temps réel comprenant une interface intelligente d’optimisation de ses cycles thermodynamiques couplée à une gestion thermique des bâtiments.

Les gestionnaires de bâtiment profiteront d’une transparence accrue, d’un contrôle des équipements et des conditions climatiques, d’économies d’énergie significatives, d’une maîtrise de la consommation et d’une réduction de l’empreinte carbone. Une application dédiée leur permettra de gérer l’ensemble de leurs compteurs et des fonctions de gestion intelligentes du bâtiment. Les occupants bénéficieront également de ces avantages pour leur logement via une application dédiée, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique du bâtiment.

Les synergies entre les deux entreprises renforcent ainsi Arkeon Energy Systems dans son objectif de devenir un acteur incontournable de l’efficacité énergétique et de la décarbonation des bâtiments.

Philippe Chauvin, CEO d’Arkeon Energy Systems, conclut :

Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie globale visant à combiner efficacement la production d’énergie basse consommation avec la gestion intelligente des bâtiments. Nous sommes ravis d’accueillir Demand Side Instruments et Asteriot au sein d’Arkeon Energy Systems, confirmant ainsi notre engagement envers la transition énergétique et le développement du bâtiment intelligent.

Nouveau nom de la branche digitale / anciennement Asteriot
Nouveau nom de la branche digitale / anciennement Asteriot

– FIN –


Arkeon Energy Systems en quelques faits et chiffres clés

  • Fondée en 2020 par 4 fondateurs venant de l’ingénierie système
  • CEO : Philippe Chauvin
  • 34 collaborateurs et en forte croissance
  • 5 brevets en systèmes thermodynamiques et IoT
  • Décembre 2022 : La technologie Arkeon SmartPAC est lauréate de l’appel à projet SEPAC du comité interministériel France 2030 opéré par l’Ademe
  • Novembre 2023 : Entrée au capital de Team for the Planet et du fonds CA’IN du Crédit Agricole
  • Février 2024 : Acquisition de l’activité bâtiment intelligent de la société Demand Side Instruments et de sa filiale Asteriot

Contacts presse

Axelle ChauvinResponsable Marketing et CommunicationArkeon Energy Systemsaxelle.chauvin@arkeonenergy.comLinkedInPauline VettierAttachée de presseArkeon Energy Systemspauline@majorellemarketing.comMob. 07 80 97 27 13LinkedIn | TwitterKé-Lynn HoussinDirectrice artistique
​Demand Side Instruments et
​Arkeon Energy SystemsKelynn.houssin@arkeonenergy.comLinkedIn

À propos d’Arkeon Energy Systems

Arkeon Energy Systems propose une solution innovante et des services qui réduisent l’impact environnemental des unités de production et de distribution de chaleur et de froid.

La SmartPAC est la nouvelle technologie de pompe à chaleur qui permet de diviser par 2 la consommation d’énergie tout en éliminant 90% des émissions de CO2. Arkeon Energy Systems emploie 34 personnes et développe un large réseau de partenaires afin de déployer sa solution à l’échelle nationale puis internationale.

Soutenu par des organisations telles que Team for the Planet, le Crédit Agricole, le Plan de Financement France 2030 opéré par l’Ademe et BPI France, Arkeon Energy Systems ambitionne de massifier la décarbonation des bâtiments en France et dans le monde d’ici 2030.

Site web | LinkedIn

À propos de Demand Side Instruments et Asteriot

Logo Arkeon Energy Systems
Logo Arkeon Energy Systems

Demand Side Instruments (DSI), fondée en Août 2013, concevait des solutions Hardware as a service performantes (Objets connectés, edge computing, IA) et des applications favorisant une gestion économe des ressources énergétiques : individualisation des frais de chauffage, électricité, gaz, eau, et le confort thermiques dans les bâtiments.

Lauréate de nombreux prix de l’innovation et membre du réseau GreenTech, DSI réduit jusqu’à 25% la consommation d’énergie d’un bâtiment et responsabilise les usagers dans leurs consommations. 

La société, Astériot, qui commercialise ses solutions, équipe déjà + de 14 000 logements, 1104 bâtiments, 40 établissements scolaires pour + de 65 000 objets déployés et continue de développer son activité.

Site web | LinkedIn

Catégories : Non classé