Les marques du Nemetschek Group, ALLPLAN, FRILO et SCIA unissent leurs forces

Publié par Laetitia le

Markus Gallenberger et Detlef Schneider
  • La fusion permettra d’améliorer et d’innover le flux de travail de la conception à la construction.
  • Les clients bénéficieront d’un ensemble de solutions à la technologie de pointe – de l’architecture à la préfabrication, en passant par l’analyse et la conception structurelles et le détail des structures.

Nemetschek Group, l’un des principaux éditeurs de logiciels pour l’industrie du bâtiment, a annoncé aujourd’hui la consolidation de son portefeuille. Trois des marques du groupe, ALLPLAN, FRILO et SCIA (toutes deux appartenant à Nemetschek Engineering), mettront à profit leur expérience et de leur expertise du secteur pour couvrir encore mieux l’ensemble du flux de travail – de la conception à la construction en réunissant les entreprises sous l’égide de la marque plus large ALLPLAN.

Grâce à cette fusion, ALLPLAN, fournisseur mondial de solutions BIM pour l’industrie du Bâtiment, enrichit non seulement son portefeuille, mais renforce également sa position d’expert en solutions BIM sur plateforme pour l’ensemble du cycle de vie d’une construction. Pour SCIA et FRILO, cette union est source d’innovation et offre des flux de travail puissants et complets de la conception à la construction, en mettant l’accent sur l’ingénierie structurelle. Cette collaboration inclut une nouvelle stratégie unifiée de mise sur le marché visant à accélérer le passage à la conception et à la préfabrication multi-matériaux guidées par les données et à apporter des avantages significatifs en termes de productivité pour les clients.

Renforcer le portefeuille tout en gardant la priorité sur le client

Au cœur des trois solutions du Nemetschek Group se trouve une approche centrée sur le client mais aussi basée sur l’OPEN BIM, qui permet une collaboration transparente et libre au sein des différentes compétences sur l’ensemble des projets. Avec d’innombrables méthodes conçues pour une collaboration bien organisée, les architectes et les ingénieurs bénéficient déjà d’avantages tels que les interfaces directes, la conversion des modèles structurels en modèles analytiques et les flux de travail basés sur l’OPEN BIM. De ce fait, les solutions ALLPLAN, SCIA et FRILO sont idéales pour offrir aux utilisateurs une flexibilité OPEN BIM inégalée dans toutes les branches de l’ingénierie et de la conception, et ce dès le départ.

« Cette fusion nous offre des opportunités supplémentaires pour piloter et développer nos activités grâce à une approche commune de mise sur le marché et à une stratégie de feuille de route partagée pour nos produits. Cela nous permettra de mieux exploiter les atouts des trois marques au profit de nos clients, tout en augmentant notre capacité d’évolution et donc notre efficacité. Par ailleurs, les trois sociétés partagent une forte orientation client spécifique, et s’intègrent donc très bien », déclare César Flores Rodríguez, Chief Division Officer Planning & Design and Digital Twin.

Une avancée pour la digitalisation du secteur

Dr. Detlef Schneider, PDG d’ALLPLAN, précise : « En fusionnant les compétences de ces marques, nous créons une solution technologique unique sur le marché – allant de la conception à l’analyse et à la planification structurelle en passant par le plan d’exécution et la préfabrication – qui répond à la demande croissante d’une livraison optimisées. Cette initiative contribuera de manière significative à la digitalisation du secteur du bâtiment et des travaux publics, en donnant aux professionnels de l’ingénierie les flux de travail nécessaires pour améliorer la productivité, la qualité et la durabilité des projets. »

Markus Gallenberger, précédemment PDG de Nemetschek Engineering, assumera le rôle de Chief Marketing & Sales Enablement Officer (CMSO) chez ALLPLAN : « Ce jour marque une étape importante pour ALLPLAN, SCIA et FRILO. Cette alliance intégrera le meilleur de chaque solution, en se concentrant sur les besoins des clients tout en optimisant les performances et l’interopérabilité des produits afin d’améliorer la productivité des utilisateurs. Cela permettra également de renforcer la position de l’entreprise sur le marché européen« .

Catégories : Actualité du BTP